Harry Potter à la rescousse ! Alors que l'auteure de l'univers magique de Poudlard, J.K. Rowling, fait face à une vague de critiques sur les réseaux sociaux, Daniel Radcliffe n'a pas hésité à prendre part au débat en répondant aux internautes. Dans un essai posté sur le site The Trevor Project, l'interprète d'Harry Potter s'est dit "forcé" d'intervenir sur la controverse autour des tweets jugés 'transphobes' de l'écrivaine.
Daniel Radcliffe : "Les femmes transgenres sont des femmes"
Dans une série de tweets publiés le 6 juin dernier, l'auteure britannique avait tenu des propos jugés négatifs sur les personnes transgenres : "Les personnes qui ont leurs règles'. Je suis sûre qu'on avait un mot pour désigner ces personnes, avant. Que quelqu'un m'aide. Fammes ? Fommes ? Fimmes ?", a-t-elle commenté au-dessus d'un article de l'Opinion, titré "Créer un monde post-Covid-19 plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles". De nombreux internautes lui avaient alors reproché d'associer les règles aux femmes uniquement, alors que les hommes transgenres peuvent aussi en avoir.
People who menstruate. Im sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA
"Les femmes transgenres sont des femmes", déclare Daniel Radcliffe dans son essai. "Toute déclaration contraire va à l'encontre de leur identité et leur dignité et à l'encontre de tous les conseils donnés par des associations professionnelles de santé qui ont beaucoup plus d'expertise sur ce sujet que Jo [Joanne ou J.K. Rowling] ou moi".
L'acteur britannique a ensuite présenté ses excuses auprès de la communauté de fans de Harry Potter, se disant "navré pour la peine que ces commentaires ont pu faire". Il a également ajouté que certains médias tenteraient de"faire passer ça comme un conflit entre J.K. Rowling" et lui, "mais ce n'est vraiment pas ce dont il est question".
"Si vous pensez qu'un personnage est trans, non-binaire... c'est entre vous et le livre"
Daniel Radcliffe a également abordé l'orientation sexuelle des personnages des livres de Harry Potter. "Si ces livres vous ont appris que l'amour est la plus grande force de l'univers, capable de tout surmonter (…) Si vous pensez qu'un personnage est trans, non-binaire, ou de genre fluide, ou qu'ils sont gays ou bisexuels., si vous trouvez quelque chose dans ces histoires qui résonnent avec la vôtre et ce quelque chose vous a aidé à un moment de votre vie, alors c'est entre vous et le livre, et c'est sacré", explique l'ami d'Emma Watson, avant d'ajouter: "J'espère que ces commentaires ne terniront pas trop cela".
Malgré l'intervention de Daniel Radcliffe pour tenter d'apaiser les tensions, J.K. Rowling pourrait ne pas retrouver son aura d'antan auprès des fans de la saga. En décembre 2019, l'auteur avait déjà pris la défense d'une femme ayant perdu son travail après avoir tenu des propos transphobes :"Habillez-vous comme vous voulez, Faites-vous appeler comme vous voulez […] Couchez avec n'importe quel adulte consentant qui vous aura. Vivez votre meilleure vie en paix et sécurité. Mais faire perdre leur emploi à des femmes parce qu'elles disent que le sexe est une réalité ? #JesuisavecMaya", avait écrit l'écrivaine la mieux rémunérée au monde en 2019.
https://ift.tt/2zhyNoa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire