Pas évident de parler du Covid-19 avec nos enfants et pourtant, impossible de faire comme s'il n'existait pas avec toutes les mesures d'hygiène instaurées et les confinements qui s'enchaînent. Et si dessiner le méchant virus était la solution ? C'est en tout cas le projet scolaire qui a été réalisé au Royaume-Uni. La consigne donnée aux élèves : laisser place à leur créativité en illustrant à quoi ressemble, selon eux, le coronavirus. Le résultat est très variable d'un enfant à l'autre. Parfois drôle, étrange, mignon ou carrément effrayant, ce qui est sûr, c'est que le virus ne les laisse pas indifférents.
Ces oeuvres ont été réalisées dans le cadre d'un partenariat avec Great Bean Bags, un magasin de meuble. Et voici ce qui est écrit sur le site en introduction de ce projet : "2020 a été une année horrible pour la plupart d'entre nous, personne ne sait vraiment quand les choses reviendront à la normale et il est probable que nous vivrons aux côtés du COVID-19 pendant longtemps. Les adultes sont exposés à la science et peuvent comprendre ce qu'est le virus, à quoi il ressemble et comment il fonctionne. (...) nous savons que les enfants sont naturellement plus imaginatifs, moins exposés aux faits et ont une vision beaucoup plus brillante du monde qui les entoure". C'est pourquoi la marque a souhaité connaître la perception qu'en avaient les enfants. Et quoi de mieux qu'un dessin pour permettre aux enfants de laisser libre cours à leur imagination ? Résultat : Un cœur, une pieuvre, une fleur, un bonhomme qui sourit, une soucoupe volante... on est (la plupart du temps) bien loin du terrible monstre qu'ils auraient pu imaginer.
Et voici ce qu'en pense la psychologue clinicienne pour enfants, Lucy Russell interrogée par Great Bean Bags : "Souvent, les réactions d'un enfant à un tel événement refléteront le (s) parent (s). Donc, si les parents sont capables de rester calmes et de continuer à vivre de la manière la plus normale possible, alors l'enfant va (très probablement) (...) être capable de faire de même". La psychologue incite d'ailleurs les parents à faire dessiner le virus à leurs bambins. Elle distille également quelques conseils pour aider les enfants à se sentir bien et en sécurité malgré le contexte actuel. Pour cela, elle suggère notamment de limiter leur accès à l'actualité médiatique, de pratiquer en famille des exercices de respiration, de pleine conscience et des activités apaisantes... ou encore de rester positif !
https://ift.tt/3lD6ToX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire