Les hommes aussi passent au vert avec des labels mode de plus en plus soucieux de l'environnement. Focus sur 11 marques éco-responsables masculines.
Asphalte
C'est en 2016 qu'Asphalte voit le jour. Pour éviter les stocks, la surproduction, les soldes et les revendeurs, la griffe de vêtements pour homme mise sur les pré-commandes. Un moyen de produire à la demande, surtout que les modèles mis en vente ont été conçus en partenariat avec les consommateurs, invités à donner leur avis via des questionnaires sur les prochaines créations de la griffe.
- Le plus : le concept fonctionne bien puisqu'en moyenne, chaque produit est commandé par 3 400 personnes.
- Prix : de 29 à 378 euros.
- Site : asphalte.com
Hopaal
Avec 87,9% de matières recyclées et 11,3% de matières biologiques dans ses collections, Hopaal veut prouver qu'il est possible de faire de la mode éthique et de produire autrement. La griffe basque reverse aussi 1% de ses bénéfices à des associations qui luttent pour l'environnement.
- Le plus : les packagings sont en carton recyclé et les produits sont vendus sans intermédiaire via le site Internet de la marque ou sa boutique de Biarritz.
- Prix : de 14 à 205 euros.
- Site : hopaal.com
Noyoco
Le credo de Noyoco : créer "des vêtements respectueux de l'environnement, à prix juste et qualité durable". Depuis 2014, la griffe présente ses dernières pièces sous la forme de drops mensuels et privilégie les matières naturelles ou upcyclées dans ses collections.
- Le plus : pas d'homme, pas de femme, toutes les pièces sont unisexes.
- Prix : de 12 à 280 euros.
- Site : noyoco.com
Valet de Pique
C'est en 2018 que Martin Meunier a lancé Valet de Pique, sa griffe de maroquinerie fabriquée à la main dans le XIème arrondissement parisien. Le cuir à tannage végétal est acheté en Espagne et en Italie. Les produits, quant à eux, sont designés pour durer, intemporels et élégants.
- Le plus : la marque vient de commercialiser son premier modèle féminin, Colette. Il est à croquer.
- Prix : de 12 à 280 euros.
- Site : valetdepique.fr
Allbirds
La spécialité de Allbirds : les sneakers, fabriquées à partir de laine de mérinos. Il faut dire qu'en Nouvelle-Zélande, pays d'origine des fondateurs de la marque, Tim Brown et Joey Zwillinger, il y a six fois plus de moutons que d'humains. Labellisée ZQ Merino, cette matière permet de réduire de 60% le niveau d'énergie engendré par la production des chaussures par rapport à l'utilisation de tissus synthétiques.
- Le plus : Allbirds, ce n'est pas que des baskets ! Il y a aussi des vêtements et des accessoires pour hommes et femmes à retrouver au pop up Merci + Allbirds en ce moment.
- Prix : de 12 à 280 euros.
- Site : fr.allbirds.eu
Adresse Paris
Depuis 2018, Adresse Paris promène ses créations pleines de bon sens dans les rues françaises. Entièrement fabriquées en Europe (2 000 km maximum entre les usines et le client, garanti la marque), les collections sont pensées pour durer dans le temps.
- Le plus : chez Adresse Paris, on sait que dans la journée, les corps sont en mouvement. Un point essentiel dont les fondateurs, Pierre et Alexandra, tiennent compte dans la conception des vêtements.
- Prix : de 9 à 449 euros.
- Site : adresse.paris
Patagonia
Derrière Patagonia se cache Yvon Chouinard, alpiniste et grimpeur invétéré qui crée la griffe en 1972 aux Etats-Unis. Devenue une référence pour les fans de sport en extérieur, la marque privilégie les matières naturelles ou recyclées et encourage ses clients à offrir une seconde vie à leurs vêtements.
- Le plus : depuis 1985, Patagonia reverse 1% de ses bénéfices à des associations qui protègent et restaurent l'environnement.
- Prix : de 10 à 890 euros.
- Site : patagonia.com
Knowledge Cotton Apparel
Lancée en 2008 par Mads Mørup, la griffe danoise utilise des matières recyclées ou naturelles pour confectionner ses collections. Les tissus techniques, eux, sont produits en utilisant un minimum d'eau et d'énergie.
- Le plus : les pièces de Knowledge Cotton Apparel sont aussi cool que fonctionnelles.
- Prix : de 19,95 à 339,95 euros.
- Site : knowledgecottonapparel.com
Au.juste
Gonzague et Violaine ont eu une idée géniale. Ce duo de frère et sœur a décidé d'imaginer des vêtements fabriqués en France tissés avec 100% de fils recyclés. Des pulls et T-shirts à la coupe impeccable siglés Au.Juste.
- Le plus : en plus d'une collection féminine, la marque made in France éco-responsable propose aussi des pièces pour enfant.
- Prix : de 45 à 150 euros.
- Site : aujuste.fr
Faguo
Parmi les missions que s'est fixé Faguo depuis sa création, mesurer, réduire et compenser ses émissions de CO2 ou encore être transparent sur la vie des produits. La marque française plante aussi depuis 2009 un arbre pour chaque pièce qu'elle produit. Ou comment s'habiller vert, en somme.
- Le plus : depuis 2019, la marque transporte une partie de ses productions par train pour limiter la pollution.
- Prix : de 35 à 235 euros.
- Site : faguo-store.com
Asos
Le géant britannique de la vente en ligne a lancé l'initiative Circular Fashion. Une gamme de vêtements et de bijoux conçus en suivant une démarche responsable à partir de matières recyclées ou coupée sans chute de tissus.
- Le plus : le design hyper mode des produits. Heureusement qu'il s'agit de pièces unisexes !
- Prix : de 14,99 à 72,99 euros.
- Site : asos.com
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