mercredi 2 décembre 2020

Station de ski : pas de ski à l'étranger pour les Français

Station de ski : pas de ski à l'étranger pour les Français

Pourquoi les stations de ski restent ouvertes, mais pas les remontées mécaniques ?

[Mise à jour du 2 décembre à 10h08]. Ce 26 novembre, Jean Castex a confirmé que les stations de ski ne pourraient pas rouvrir et fonctionner normalement avant janvier 2021."Il sera possible de s'y rendre pour profiter du grand air et de nos montagnes, ainsi que des commerces, mais les équipements comme les remontées mécaniques ne seront pas accessibles au public" a précisé le Premier ministre. La raison évoquée ? Le risque de surcharge supplémentaire que ces "lieux de brassage" pourraient faire peser dans les hôpitaux. Un argument jugé insuffisant pour les élus et professionnels qui réclament une ouverture totale pour les fêtes de fin d'année. Ce 1er décembre, Emmanuel Macron a ajouté que les stations de ski pouvaient être source de contamination. "Il fait nuit à partir de 17 heures, on se retrouve dans des lieux qu'on a loués à plusieurs. On sait que c'est comme cela qu'on s'infecte et donc on cherche plutôt à l'éviter pour ne pas sacrifier tous les efforts qu'on faits", a-t-il déclaré devant la presse.

Peut-on aller skier à l'étranger ?

La réponse est non, bien qu'il soit possible de voyager à l'étranger à partir du 15 décembre. Et si la Suisse à décidé de rendre accessibles ses pistes pour les fêtes de Noël, Emmanuel Macron compte bien instaurer des mesures restrictives pour les dissuader de skier dans d'autres pays. "S'il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français" afin de "ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France", a expliqué le Chef de l'Etat lors d'une conférence de presse ce 1er décembre. 

Les pays européens vont-ils ouvrir les stations de ski pour les fêtes ?

Pour l'heure, une coordination européenne est en cours. Alors que la Suisse fait exception avec l'ouverture de ses stations de ski, d'autres pays européens sont opposés à l'idée de laisser les stations ouvertes pour les fêtes. Ce 23 novembre, le premier ministre italien Giuseppe Conte a, pour sa part, réclamé la fermeture de toutes les stations de ski des Alpes jusqu'au 10 janvier. "Si nous annonçons la fermeture de nos installations de sports d'hiver et les Autrichiens non, nos skieurs vont aller en dehors de nos frontières, apporter de l'argent aux Autrichiens et revenir avec le virus", a-t-il déclaré. Même écho du côté de la chancelière allemande Angela Merkel : "nous allons essayer d'obtenir un vote en Europe sur la possibilité de fermer toutes les stations de ski" a-t-elle annoncé ce 26 novembre au Bundestag. 

Quelle sera la date de réouverture des remontées mécaniques ?

Ce 30 novembre, le secrétaire d'État au Tourisme a donné quelques indications concernant la date de réouverture au grand public des équipements et notamment des remontées mécaniques. "On en saura plus un peu avant le 15 décembre, lors du point sur le déconfinement. Nous travaillons à approfondir les conditions de cette réouverture. Début janvier, mi-janvier ou fin janvier, les opérateurs eux-mêmes ont des appréciations différentes", a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne lors d'une conférence de presse. Le secrétaire d'Etat au Tourisme a ajouté "qu'une nouvelle grande réunion est prévue par Matignon le 11 décembre" avec les professionnels du secteur. 

Le gouvernement a également annoncé, ce 30 novembre que la fermeture des remontées mécaniques pour le mois de décembre donnerait lieu à une indemnisation et un dispositif de chômage partiel avec "un reste à charge zéro" pour l'emploi des saisonniers, et ce jusqu'à la reprise de l'activité dans les stations de ski a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. 

En attendant, la réouverture totale des stations de ski, voici notre sélection des stations de sports d'hiver pour partir en famille au grand air.

1. Séjour insolite à la station de Samoëns en Haute-Savoie 

Outre le ski et la luge traditionnels, à Samoëns, dans la Vallée du Giffre, en Haute-Savoie, c'est un programme incroyable qui vous attend : dès 1 an, votre bébé pourra s'offrir ses premières sensations de glisse lors d'une session de poney-luge et à partir de 2 ans, il pourra s'initier au patin à glace. Des rando-raquettes pédagogiques sont également organisées pour les familles dont les enfants ont plus de 4 ans. Votre petit montagnard à 7 ans ? Alors pourquoi ne pas tester sa version nocturne qui s'achève par un apéro en igloo ? A moins qu'il ne préfère s'adonner au ski-joëring c'est-à-dire du ski tracté par un cheval. Enfin, pour les plus grands, dès 10 ans, le Frozen River permettra de dévaler la rivière (glacée) en raft, canoë ou hydrospeed. Un séjour qui promet de mettre des flocons plein les yeux à toute la famille !  

stations-de-ski-en-famille-samoens
Poney luge © Christian Martelet / Samoëns

2. A chacun son activité à Val Thorens en Savoie

A Val Thorens, en Savoie, les activités sont prévues pour que toute la petite famille passe un séjour idyllique. Ainsi, pendant que votre petit montagnard s'initiera au snowboard lors de cours "mini rider", les parents débutants se laisseront tenter par un cours collectif de ski therapy pour s'y mettre en douceur et sans appréhension. Vous préférez la vitesse mais sans faire l'impasse sur votre sécurité ? Le ski Mojo augmentera vos performances de glisse tout en protégeant vos membres grâce au port d'un exosquelette. Après la neige, place à la glace en famille, puisque cette année, la station ouvre sa patinoire. Plus de 400m² rythmés par un jeu de son et lumières. Sur place, pistes de luges, balades en luges tractées par des chiens de traineaux ou en raquettes, ou encore constructions d'igloo complèteront votre séjour en beauté.  

stations-de-ski-en-famille-val-thorens
Piste de glisse pour tout-petits © C.Ducruet - OT Val Thorens

3. Adrénaline aux Contamines, au pied du Mont-Blanc

Labellisée Famille Plus depuis 2017, la station les Contamines-Montjoie située en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc, est l'endroit idéal pour venir profiter des plaisirs de la montagne en famille. Balade en calèche (sur neige donc), Snakegliss (descente en luges accrochées les unes aux autres en file indienne et piloté par un guide), virée en traineau tiré par des chiens esquimaux, patinoire... tout est prévu pour ravir les plus jeunes. Mais rassurez-vous, les grands ne sont pas non plus en reste : découvrez le vélo autrement avec le E-bike sur neige, ou bien testez le Ski Joëring (discipline équestre ludique qui combine cheval et glisse). Autre incontournable : le Ruisseling (marche et escalade sur cascade de glace) accompagné d'un guide. Et n'oubliez pas, bien sûr de skier un peu entre deux activités ! 

stations-de-ski-en-famille-contamines
Famille se promenant dans la station © Gilles Lansard / Contamines

4. Vaujany, la station village de l'Alpe d'Huez

Avec ses 1 250 mètres d'altitude et ses 250 kilomètres de pistes, la station Vaujany se présente comme le secret le mieux gardé de l'Alpe d'Huez. Mais la station peut elle aussi s'enorgueillir du label Famille Plus. Sur place, un jardin des neiges, un snowpark pour s'initier aux sauts et aux slides, une patinoire, ou encore des tapis roulants et parcours débutants pour démarrer en douceur. L'autre activité incontournable pour vos enfants ? Le Mushering qui va leur apprendre à glisser avec un chien sur un traineau. Le séjour risque de filer à toute allure ! 

stations-de-ski-en-famille-vaujauny
Enfants skiant sur les pistes © Vaujauny / Laurent Salino

5. Méribel dans les Alpes, la station championne des familles

Sur les 339 pistes de son domaine skiable des 3 Vallées, 50 % sont des pistes vertes ou bleues (les plus faciles), un soulagement pour les petits qui n'auraient pas encore eu leur 3ème étoile. Et pourquoi ne pas en profiter justement pour le leur faire passer ? L'occasion pour vous d'aller arpenter l'autre pan de la station qui accueillera les championnats du monde de ski alpin en 2023, pendant que votre progéniture affûte ses virages avec un professeur de l'ESF. Autre point fort de Méribel qui devrait plaire aux plus jeunes ? Sa piste de luge "MissionBlack Forest" composée de 28 virages sur plus de 3 kilomètres et presque 500 mètres de dénivelés. Pour les ados, Méribel a mis au point un Explor Games via une appli mobile : ils devront alors déjouer des pièges et relever des défis afin de retrouver le "Cœur de Méribel" et restaurer l'équilibre qui règne depuis des millénaires entre les hommes et la nature de cette vallée privilégiée. 

stations-de-ski-en-famille-meribel
Ski en famille © Méribel Tourisme / Sylvain Aymoz

6. Le Haut-Giffre, la vallée green et fun

Partir en famille aux sports d'hiver dans la Vallée du Haut-Giffre, c'est d'abord slalomer dans le premier domaine skiable au monde labellisé Green Globe grâce à son développement durable et préservé et sa politique environnementale. Sur place, vous pourrez vaquer entre la station village de Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix. Vous pourrez, par exemple, inscrire votre bout de chou à un cours de snowboard pendant que vous vous adonnerez à une séance de "ski de fond et yoga". Faire le plein de sensation insolite en famille, ça vous tente ? Participez avec votre tribu (dès 12 ans) à l'activité "Frozen River" et vous dévalerez la rivière gelée en rafting ou en paddle. Givrant, vous dites ? 

stations-de-ski-en-famille-vallee-du-haut-giffre
Enfants s'amusant dans la neige © OT Grand Massif Montagnes du Giffre

7. Les plaisirs de la neige aux stations de Blanche Serre-Ponçon en PACA

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur et du département des Alpes de Haute Provence, Blanche Serre-Ponçon - PureAlpes regroupe trois stations de ski avec une multitude d'activités qui vont donner le goût de la montagne à vos néophytes : Construction d'igloos à Montclar et Chabanon, virée en trottinettes des neiges à Montclar, balades avec chiens de traineaux à Chabanon, Ski Joërin tractés par un cheval au trot ou au galop... sans oublier un saut au Kids Park de Montclar (espace et piste nouvellement aménagés pour les plus jeunes). Et entre deux, du ski bien sûr, et pourquoi couronner ce mémorable séjour d'une séance revitalisante de Snowga en altitude sur le plateau de la Chau, à Montclar ?   

stations-de-ski-en-famille-montclar
Descente de piste en famille © Montclar / Digne-les-Bains Tourisme

8. Avoriaz, en Haute-Savoie, le paradis des kids

En arrivant à Avoriaz, pour découvrir la station et prendre possession des lieux, rien de tel qu'une visite commentée en traineau avec un cheval. Si l'aventure en traineau a plu à vos enfants, ils pourront profiter également partir en balade dans les paysages d'Avoriaz, accompagnés de leur musher qu'ils auront pris soin d'atteler au préalable. Il sera ensuite temps de chausser les skis ou le snow pour arpenter les pistes de cette belle station de Haute-Savoie. Visite du village patinoire et de son palais des glaces, initiation et virée en motoneige (pour les 5 -17 ans), une quantité d'autres activités vous attend pour le plus grand bonheur de vos enfants. Le plus de la station ? Pas besoin de voiture, tous les chalets et résidences sont accessibles à ski, luges ou en traineau depuis les pistes ! 

stations-de-ski-en-famille-avoriaz
découverte de la station en traineau © ©Avoriaz 1800

9. Courchevel, en Savoie, le plus grand domaine skiable réservé aux enfants

Station de sports d'hiver de la Vallée de la Tarentaise, Courchevel est labellisée Famille Plus Montagne. Et pour cause, outre le fait que vos petits skieurs profiteront du plus grand domaine skiable, ils pourront jouir d'expériences insolites comme participer à un escape game dans une yourte ensevelie par la neige à 2 000 mètres d'altitude pour sauver la station d'une avalanche, sillonner sa patinoire, partir à l'assaut du snowpark, ou encore profiter d'une balade en traineau au cœur de la forêt enneigée. Un espace aqualudique, une médiathèque, un club piou piou et le village des enfants viendront également compléter vos/leurs envies. Son plus, pour les petits skieurs débutants et curieux : le Western Ski Park, un espace ludique aménagé pour débuter le ski en toute sécurité et découvrir en passant le camp indien de Perle de Lune !

stations-de-ski-en-famille-courchevel
Ski en famille © Alexis Cornu / Courchevel

10. Auron, dans le Mercantour, la destination des familles

La station de ski Auron dans le domaine du Mercantour, niché dans les Alpes du Sud (à 1h30 de Nice) dispose de 135 kilomètres de pistes. Autres joyeux de la station qui feront le bonheur des enfants : sa piste de luge accessible gratuitement, ses patinoires, son espace multi-jeux. Durant votre séjour, prévoyez aussi une visite de la bergerie et faites un saut au Family park (parcours ludique dans la neige). Enfin, durant les vacances scolaires, ne manquez pas l'animation raquettes "Famille" incluant la construction d'un igloo et d'un bonhomme de neige ! 

stations-de-ski-en-famille-auron
Zone ludique du Family Park sur la piste de l'Ubac © OT Auron

https://ift.tt/3ognOz6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire