samedi 5 juin 2021

JPP, gow, pranker, Djomb... Le dico des ados en 2021

JPP, gow, pranker, Djomb... Le dico des ados en 2021

[Mise à jour du 5 juin à 10h04]. Parlez-vous le "jeune" ? Comprenez-vous quand on vous demande si vous vous êtes "enjaillé" hier soir, si vous avez eu le "seum" ou quand vous entendez votre ado chanter "parce qu'elle est Djomb" de Bosh ? Le vocabulaire français ne cesse d'évoluer, avec chaque année de nouveaux mots dans le dico. Vous maîtrisez parfaitement les 20 ajouts de l'édition 2021 du Larousse. "Remontada", "quotient émotionnel", "hypstérisation" et "frugalisme" n'ont plus de secret pour vous. Vous étiez persuadés de tout comprendre... Jusqu'à recevoir ce fameux SMS : "JPP de la wifi, TikTok ça marche pas", ou "Askip, ma gow a poucave !". Et oui, dans le cercle très privé des adolescents aussi, le vocable évolue ! Vos échanges paraissent cryptés tant ils sont abrégés. Et personne (ou presque !) ne répertorie ces termes pour vous permettre de les décoder. Histoire d'arrêter de passer pour un "vieux" qui demande de "traduire", ou tout simplement pour vous éviter de perdre du temps à comprendre les SMS codés de vos ados, voici un petit dictionnaire de terrain. "Askip" cela pourrait vous être utile en jeune société ! 

Les abréviations SMS des ados

  • Askip : abréviation de "à ce qu'il paraît"
  • JPP : j'en peux plus (de rire bien souvent, après le lol, mdr et ptr)
  • TMTC : Toi-même, tu sais
  • Tkt : ne t'inquiète pas
  • Tfk : Tu fais quoi ?
  • OKLM : être "au calme"
  • JDCJDR : je dis ça, je dis rien

Les nouveaux termes pour parler d'une tierce personne

  • Thug : se dit d'un caïd, de quelqu'un de dur, un voyou, un gangster... Se dit aussi de quelqu'un qui transgresse les règles (sans grande gravité). Exemple : "t'es un thug, tu m'as dépassé dans la file d'attente !"
  • Bestah : De l'anglais "Best Friend", meilleur ami. Il s'agit de l'évolution du BFF des années 2000.  
  • Boloss : Se dit de quelqu'un qui n'est pas particulièrement vif d'esprit.
  • Cassos : Littéralement cas social. Synonyme : boloss, ou Kssos.
  • Go : une fille
  • Ma gow : ma copine, ma petite amie
  • Une gadji ou un gadjo : une demoiselle / un damoiseau
  • Gros : toi, mon camarade
  • Une frappe : une personne de bon goût
  • Une tchoin : se dit d'une fille facile, certains rappeurs utilisent ce terme pour désigner des prostituées
  • Magl : mon ami (ma gueule)
  • Michto : une menteur, menteuse, se dit aussi d'une personne qui fait les choses par intérêt (michtonneuse)

Termes analysant une situation ou une façon de procéder :

  • Djomb : se dit d'une personne que l'on trouve "canon", belle, plus vulgairement pour certains "bonne". C'est le titre d'une chanson de Bosh qui a popularisé ce terme auprès de la jeune génération.
  • Y'a R : il n'y a rien
  •  YOLO : You only live once, la nouvelle version de carpe diem
  • Soumsoum (en) : En sous-marin. Discrètement.
  • C'est déclassé : quelque chose qui est très très bien
  • Dar : Génial ! En situation : "les vacances, c'est trop dar".
  • Crari : genre. Par exemple : "Faire crari" : faire genre, se la péter.
  •  Swag : se dit de quelqu'un de stylé, "il a le swag"
  •  S'arracher : partir
  • Soin : beau. Ex : "Tu as vu ma nouvelle veste ? Elle est trop soin."
  • Passer crème : que les choses se déroulent bien
  • Zoner dans le tieq : se balader dans son quartier sans but précis
  • Belek : injonction à faire attention (vient de l'arabe belec)
  • En 2-spi : verlan du mot speed, une action qui se fait très rapidement
  • Qui "prend sa vie" : qui met du temps
  • Etre "charrette" : manquer de temps 
  • Calculer quelqu'un : faire attention à quelqu'un. À l'inverse, ne pas la calculer veut dire ne pas aimer, ignorer la personne.

Actions diverses : 

  • Pranker : ce nouveau terme est très utilisé sur Tik Tok pour piéger un proche ou un parent en vidéo. A notre époque, il s'agissait d'une caméra cachée !
  • Poucave, Pookie : rapporter quelque chose à quelqu'un, balancer
  • S'enjailler : se mettre en condition, faire la fête. Ex : "samedi, on va s'enjailler à la fête de Brice"
  • Grailler : manger
  • Bicrave : vendre
  • Ken : loin du beau partenaire de Barbie, Ken fait désormais référence à un rapport sexuel (niquer)
  • Balec : abréviation de "s'en battre les couilles", ou de ne pas s'intéresser à quelque chose
  • Etre en I, être en Y : faire des cascades en deux-roues en I ou en Y

Choses de la vie :

  • Moula, moulaga : oseille, argent
  • Baye : truc. Ex : "C'est quoi les bayes ?" : "que se passe-t-il ?"
  • Bif : argent, abréviation du mot bifton (billet)
  • Blase : venant du terme blason, le blase désigne le nom d'une personne ou d'un artiste.
  • Charbonner : travailler.
  •  Zdeg : musclé. Expression assez localisée.
  • La hess : la loose 
  • Bédave : fumer un joint, un bédo
  • Bendo : la cité, le quartier
  • Une gova : une voiture

Termes liés aux émotions :

  • Etre en PLS : de "position latérale de sécurité", ne pas se sentir très bien
  • Avoir le seum : être déçu, dégoutté.
  •  Yomb : énervé. En situation : "je suis yomb, j'ai perdu mon portable".
  • Se taper des barres : rire, s'éclater de rires
  •  WTF : De l'anglais "What The Fuck" qui exprime l'incompréhension.
  • Etre saucé : être enthousiaste
  • Etre blasé : être saoulé
  • Je suis rapta / Je suis grave bleu : je suis ivre d'alcool 
  • Je te ban : je te raye de ma liste (de bannir) 

https://ift.tt/3vW7yYv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire