mardi 13 juillet 2021

Brevet 2021 : un taux de réussite de 88% pour les collégiens

Brevet 2021 : un taux de réussite de 88% pour les collégiens

Quel taux de réussite au brevet 2021 ?

[Mise à jour du 13 juillet à 11h44]. Les résultats du brevet ont été dévoilés entre le 7 et le 9 juillet selon les académies. Pour la session 2021 du DNB, 739 400 candidats ont été admis sur les 840 500 candidats qui se sont présentés à l'examen, soit un taux de réussite de 88,0 %, en baisse de 2,4 points par rapport à 2020. Parmi les élèves ayant obtenu une mention au brevet, on compte 25% des candidats avec une mention très bien, 22,4% ont eu une mention bien, 20,8% une mention assez bien, 19,8% ont obtenu le brevet sans mention et 12% des collégiens ont échoué.

Dans le détail, ce sont les élèves de la série générale qui obtiennent un taux de réussite le plus élevé avec 89,0 % de lauréats, en baisse de 2,4 points par rapport à 2020. La série professionnelle présente un taux de réussite moins élevé (78,0 %), en baisse de 3,4 points par rapport à 2020, précise le ministère de l'Education nationale.

Quelle sera la date de la session de remplacement du brevet ?

  • La session de remplacement aura lieu les lundi 13 et mardi 14 septembre 2021.

Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? 

Le diplôme national du brevet est évalué sur un total de 800 points. 400 points sont octroyés au contrôle continu et 400 points aux cinq épreuves finales, dont une épreuve orale obligatoire. Par conséquent, l'élève obtiendra son brevet des collèges, s'il obtient en contrôle continu un minimum de 400 points sur 800. 

Pour les 400 points du contrôle continu "normal". Le décompte s'effectue comme précédemment pour chacune des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à hauteur de 400 points :

  • 10 points si le candidat obtient le niveau "Maîtrise insuffisante"
  • 25 points s'il obtient le niveau "Maîtrise fragile"
  • 40 points s'il obtient le niveau "Maîtrise satisfaisante"
  • 50 points s'il obtient le niveau "Très bonne maîtrise".

Pour les épreuves finales :

  • le Français sur 100 points
  • les Mathématiques sur 100 points
  • L'Histoire-Géographie, enseignement moral et civique sur 50 points
  • les Sciences (moyenne des moyennes des deux premiers trimestres des trois disciplines) sur 50 points.
  • L'épreuve orale du brevet (100 points)

Pour les candidats scolarisés dans les établissements privés hors-contrat, le DNB est délivré sur la base du dossier de contrôle continu tenant lieu de livret scolaire pour l'année 2020-2021. Il est évalué sur 400 points et est attribué aux élèves ayant obtenu un total d'au moins 200 points à l'issue des cinq épreuves terminales : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie et enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sur (50 points) ; langue vivante étrangère (100 points).

Combien de points pour avoir une mention au brevet ? 

Comme pour le baccalauréat, l'élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points cette année pour espérer avoir une mention ?

  • Si vous avez plus de 400 points sur 800, vous avez le brevet, sans mention. 
  • Mention assez bien : entre 480 points et 550 points sur 800
  • Mention bien : entre 560 et 630 points
  • Mention très bien : si vous avez plus de 640 points sur 800
  • Pour les candidats individuels, la mention "assez bien" est accordée entre 240 et 270 points, la mention "bien" entre 280 et 310 points et la mention "très bien" à partir de 320 points.

En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l'élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l'examen délivrées par certaines banques. 

Quand aura lieu la cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet ?

Une cérémonie républicaine est organisée pour récompenser les élèves qui obtiennent leur premier diplôme du brevet. Cette remise des diplômes permet de "saluer le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans sa scolarité" souligne le ministère de l'Education nationale. Elle sera organisée dans les collèges, de préférence dans les quinze jours qui précèdent les vacances de la Toussaint, si les conditions sanitaires le permettent. 

Quels sont les sujets du brevet ?

► Sujets du brevet de Sciences

Ce mardi 29 juin, les collégiens en série générale ont planché entre de 13h30 à 14h30 sur l'épreuve de Sciences. En physique-chimie, le sujet portait sur le réchauffement climatique, la principale cause de la fonte et de la régression des glaciers de montagne dans le monde, et sur la fonte des glaciers de montagne et l'hydroélectricité. En science de la vie et de la terre, le sujet portait sur la photosynthèse et ses mécanismes. 

► Sujets du brevet d'histoire-géographie

Ce mardi 29 juin, les élèves de la série générale ont passé l'épreuve de géographie avec une étude de commentaire portant sur "les espaces de faible densité et leurs atouts". Deux documents étaient proposés : l'un consacré aux territoires ruraux de France, avec un texte de la géographe Magali Reghezza (2017), "La France dans ses territoires", l'autre étant un extrait du guide touristique "pass'malin du Haut-Jura". Un autre exercice de développement argumenté portait sur l'histoire "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide" avec une frise chronologique à compléter sur "Histoire - Quelques temps forts de la deuxième moitié du XXe siècle en France, en Europe et dans le monde". Pour l'exercice d'EMC, les élèves ont planché sur "L'exercice des valeurs et des principes de la République dans la commune".

► Sujets du brevet en français

Ce lundi 28 juin, les élèves de la série générale ont planché sur le texte "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (1863) pour la partie "Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension et compétences d'interprétation" et une photo du film "La Belle et la Bête" réalisé par Jean Cocteau en 1946 devait être analysé. Un extrait de "Mémoires d'outre-tombe" (1848-1850) de François-René de Chateaubriand a été proposé en dictée. En sujet d'imagination, les élèves de troisième devaient décrire "la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistre jardin du château", précise Le Figaro Etudiant. Pour le "Sujet de réflexion", les collégiens devaient réfléchir à la question : "Aimez-vous découvrir des œuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l'étrange ?".

Pour l'épreuve de français, les élèves de la filière professionnelle ont commencé par une dictée, qui était un extrait de l'œuvre Pays sans chapeau de Dany Laferrière. Pour l'épreuve de grammaire et de compétences linguistiques, les troisièmes ont planché sur le poème "Voyage" de Louis-Philippe Dalembert, issu de son recueil Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, et la toile Tout monde de Titouan Lamazou. A partir de ces deux œuvres, ils devaient répondre à une série douze questions. Enfin, ils ont eu le choix entre deux sujets de rédaction : un sujet d'imagination : "Un nom de lieu ou de ville vous fait particulièrement rêver. Décrivez ce qui vous attire dans cet endroit puis racontez ce que vous y feriez. Vous préciserez aussi les sentiments et sensations éprouvés". Le second était un sujet de réflexion : " Avez-vous envie de voyager vers des destinations lointaines ou préférez-vous votre environnement proche ? Vous répondrez à cette question en justifiant votre choix à l'aide d'arguments et d'exemples."

► Sujets du brevet en mathématiques

L'après-midi du 28 juin, les collégiens ont effectué l'épreuve de mathématiques, avec cinq exercices notés chacun sur 20, soit un total de 100 points. Le premier exercice portait sur les températures à Tours, avec diverses questions (moyenne des températures sur l'année, étendue de la série...). Pour le deuxième, il faillait répondre avec des calculs à des questions sur le nombre de visiteurs au Futuroscope, le troisième était un QCM, le quatrième portait sur un programme de calcul et, pour le dernier, il fallait effectuer des calculs à partir de questions, notamment géométriques, sur les déchets produits par les Français.

Pour la filière professionnelle, les élèves ont également eu à faire cinq exercices, notés sur 100 au total. Le premier exercice, noté sur 20, était un QCM portant sur des questions de géométrie. Le deuxième, noté sur 22, était un autre exercice de géométrie à partir d'un double triangle. Le troisième exercice, évalué sur 24 points, portait sur un problème basé sur un abonnement à un club d'escalade et le quatrième (sur 20 points) demandait aux élèves de résoudre un problème de pourcentage. Quant au cinquième exercice, il était noté sur 14 points et concernait un problème relatif à la vitesse des balles de base-ball.


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