Le déconfinement se fera progressivement à partir du 11 mai. Alors que Jean-Michel Blanquer a annoncé les dates de reprise des cours sur trois semaines, entre le 11 et le 25 mai, que les bars et restaurants ne devraient pas rouvrir avant le 15 juin selon les informations d'Europe 1... Il faudra attendre encore davantage, sans doute jusqu'au mois de septembre, pour les salles de concerts, rassemblant plus de monde. Mais alors, dans quelle case se rangent les mariages ? Les futurs époux vont-ils pouvoir prochainement se passer la bague au doigt ou devront-ils repousser cet heureux événement ? Et si oui, quand pourra-t-on se marier comme avant ?
Combien d'invités ?
"Notre vie, à partir du 11 mai, ne sera pas tout de suite la vie d'avant, a prévenu le Premier ministre ce 19 avril. Les Français ne retrouveront "pas tout de suite et probablement pas avant longtemps" le quotidien auquel ils étaient habitués. En attendant qu'il ne dévoile son plan de déconfinement prévu d'ici la fin du mois d'avril, Edouard Philippe s'est exprimé sur la célébration des mariages : "il ne me paraît pas complètement raisonnable d'imaginer qu'un mariage qui rassemblerait 200 personnes dans un lieu confiné soit immédiatement envisageable". Les célébrations pourraient donc reprendre sous peu lorsque les mairies rouvriront, mais dans un cadre plus intime. Reste à fixer le nombre d'invités autorisés, 20, 50, 100 ? La wedding planneuse Stéfania Magro, préfère partir du principe qu'il faudra se limiter à la plus stricte intimité les premiers temps, lors des cérémonies civiles : à savoir, les mariés, les témoins et éventuellement l.es parents proches, "mais ce ne sera jamais au dessus de 50 personnes maximum. Voire plutôt une vingtaine de personnes" estime-t-elle.
Faut-il attendre le mois de septembre pour se marier ?
Alors que nous entrons dans la période des mariages qui ont lieu pour la plupart au printemps et en été, nous ne pourront pas tout de suite les célébrer à nouveau, comme d'accoutumée. La raison invoquée par le premier ministre : "la nécessité de continuer à faire prévaloir les règles de distanciation physique". "Pour combien de temps ? "Je ne sais pas encore", admet-il."Ca ne me semble pas opportun ou raisonnable d'imaginer que, à très court terme, cela soit possible". Le président de la République l'avait d'ailleurs annoncé : les festivals et autres grands rassemblements ne pourront se tenir jusqu'à mi-juillet. A minima. Et pour cause, en l'absence de vaccin et de traitement, le respect des gestes barrière (port du masque, pas d'embrassades) et de distanciation sociale ne vont pas de paire avec un grand rassemblement festif même dans le cas de la célébration d'un heureux événement. Il faudra donc attendre août ou septembre avant de pouvoir se réunir, mais tout cela reste à confirmer.
Les mesures sanitaires à respecter lors des mariages
Les cérémonies plus espacées à la mairie
Stéfania Magro n'imagine pas non plus une reprise comme avant. "Je pense, très honnêtement, qu'à partir du 11 mai, quelques mairies de province - et pas les plus grandes - vont rouvrir peu à peu. Là où il y a moins de mariages. Certains arrondissements parisiens projettent également de rouvrir, mais les célébrations n'auront, dans un premier temps du moins, pas lieu comme avant". Plus de mariages toutes les 20 minutes, les cérémonies seront plus espacées pour permettre une meilleure gestion de l'entrée et la sortie des invités.
Gestes barrière, gel hydroalcoolique dans les mairies
Pour appliquer les gestes barrière et se protéger, "il faudra se retenir de serrer les mariés dans les bras" avertit-elle. Mais selon elle, les gens ont déjà commencé à intégrer ce type d'habitudes et ne le feront pas d'eux-mêmes. De plus, "les mairies devraient mettre du gel hydroalcoolique à disposition pour permettre à chacun de se laver les mains en entrant et en sortant" précise-t-elle.
Faut-il reporter son mariage à 2021 ?
Face à ces incertitudes, beaucoup de couples ont préféré annuler et repousser leur union à plus tard. C'est-à-dire, en principe, à compter du mois de septembre, où les grands rassemblements devraient être à nouveau autorisés, tandis que d'autres préfèrent reporter les festivités à l'année prochaine, en 2021. De son côté, Stéfania Magro a préféré prendre les devants, au début du confinement, pour les mariages prévus entre avril et juillet en leur proposant à tous un report. "Une situation inédite pour nous, mais j'ai rapidement compris que les grands mariages ne seraient pas possible. Et, au-delà de l'interdiction de rassemblement, beaucoup de futurs mariés ne souhaiteraient pas se dire "Oui !" un masque sur le visage. On les a donc reporté à 2021". Avec son équipe, elle commence à proposer aussi à ceux qui prévoyaient de se marier en août et en septembre, car "il est probable que le port du masque soit encore imposé". "Certains dont le mariage est prévu en juillet, août ou septembre y réfléchissent encore, mais la majorité considère que reporter à l'an prochain apparaît comme un moindre mal" conclut Stéfania Magro.
https://ift.tt/2wXoAMs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire