Officiellement citoyen russe depuis 2013, Gérard Depardieu a décidé d'aller encore plus loin. D'après Valeurs Actuelles, le monstre sacré du cinéma français a souhaité se convertir à l'orthodoxie, la religion en vigueur en Russie. La star de 71 ans a participé à une cérémonie le 4 septembre au sein de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky (8e arrondissement de Paris) devant une trentaine de personnes.
Le journaliste russe Dmitry Smirnov, présent dans l'assemblée, a immortalisé le baptême en postant un cliché sur Twitter.
L'acteur qui a récemment déclaré qu'il "préférait Vladimir Poutine", a partagé ce jour important avec une petite fille dont il est le parrain.
Une cérémonie festive
Pour devenir orthodoxe, Gérard Depardieu a dû renoncer à Satan en soufflant et crachant dessus, comme le rapporte Valeurs Actuelles. Il a ensuite communié par des "gestes animés et parfois fantasques, inhabituels au sein d'une cérémonie orthodoxe", "avec enthousiasme et bon cœur". Afin de compléter le rituel, le comédien s'est fait "abondamment asperger le corps et la tête d'eau", sous les chants "solennels du chœur et les prières des célébrants".
Questionné sur son choix, le compagnon de Clémentine Igou a mentionné ses "liens avec le clergé orthodoxe" et "son goût pour la liturgie orthodoxe ".
: , - pic.twitter.com/cfUbNjvs5W
— (@dimsmirnov175) September 5, 2020
Ce n'est pas la première fois que Gérard Depardieu concrétise et ritualise ses convictions religieuses.
Déjà en 1967, le père de Julie Depardieu s'était converti à l'islam après avoir assisté à un concert de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum... Ce dernier avait même fréquenté la Grande Mosquée de Paris durant deux ans.
https://ift.tt/35c93au
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire