jeudi 20 mai 2021

50 euros pour soutenir la reprise du sport chez les enfants

50 euros pour soutenir la reprise du sport chez les enfants

Fermeture des gymnases, des piscines, suspension des entraînements, difficulté à organiser des cours en visio, les clubs sportifs ont été durement touchés par la crise sanitaire. Pour soutenir les clubs et encourager la reprise du sport chez les enfants et les adolescents, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi 19 mai la mise en place du pass-sport, 50 euros par enfant destinés aux familles les plus modestes mais aussi aux personnes en situation de handicap. 

"Avec le pass'Sport, on va casser la barrière de l'argent pour les ménages les plus modestes"

L'objectif de ce dispositif est de permettre aux 6-18 ans de s'inscrire dans un club à la rentrée prochaine et de relancer l'activité sportive dans le pays. "Je sais que pour le sport les derniers mois ont été durs, cette reprise est importante pour nos jeunes et nos adolescents", a déclaré Emmanuel Macron à l'occasion d'un déplacement hier après-midi à Pont-Sainte-Marie (Aube). " La pratique sportive, c'est bon pour la santé ; ça apprend la discipline et le gout de l'effort.", a ajouté le chef de l'État. Le gouvernement a indiqué que le pass-sport, qui sera versé cet été et pourra être renouvelé en 2022, sera cumulable avec d'autres aides pour adhérer à un club et concernera un large public de 5,4 millions d'enfants, soit tous les enfants éligibles à l'allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l'allocation AEEH pour les personnes handicapées. Il pourra être utilisé dans les clubs affiliés à des fédérations et mais également dans les associations sportives situées dans les quartiers défavorisés.

Pour le président de la République, l'ambition est aussi de motiver la jeunesse et de créer l'émulation en vue des Jeux Olympiques de 2024. "L'objectif est de ramener un maximum de médailles, mais aussi de faire de la France une nation sportive, estime le Président. Dans ce moment où on gère une situation sanitaire, le sport et l'alimentation sont les deux piliers de prévention en matière de santé. Il faut utiliser le rendez-vous de 2024 pour mobiliser la Nation vers la pratique sportive. Avec le pass'Sport, on va casser la barrière de l'argent pour les ménages les plus modestes. ", s'est enthousiasmé le président de la République. 

Deux ambassadeurs de choix pour porter le dispositif

Le gouvernement va également initier une campagne de communication d'envergure afin de porter le dispositif du pass-sport : l'ancienne footballeuse du PSG Laure Boulleau et de l'ex star du basket Tony Parker. "C'est une démarche super-importante pour notre pays. On a vraiment la chance d'avoir un président comme cela qui soutient le sport, qui vient dès l'ouverture sur les terrains de sport. J'adhère à 100 % à cette démarche et je suis fier d'être un ambassadeur de ce pass-sport.", a déclaré l'ancien jour de la NBA. Un enthousiasme partagé par Laure Boulleau qui s'est dit sur Twitter "fière de porter le projet Pass'Sport avec Tony Parker pour faciliter l'accès au sport pour les 6-18ans en France."


https://ift.tt/2S7skoU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire