mardi 15 juin 2021

96% des parents prêts à recommander la crèche de leur enfant

96% des parents prêts à recommander la crèche de leur enfant

Le 9e baromètre de satisfaction Ipsos sur la qualité de service des crèches vient d’être publié. Au total, 19033 parents ayant au moins un enfant accueilli pour la rentrée 2020-2021 dans l'une des 33 Entreprises de Crèches de la FFEC ont répondu à un questionnaire en ligne entre mars et avril 2021. Satisfaits de ce mode de garde, 96% d'entre eux se disent prêts à recommander la crèche de leur enfant. Ils reconnaissent également les efforts du personnel de crèche qui a su s'adapter aux différentes adaptations du protocole sanitaire pour protéger les bébés face à la crise sanitaire. En outre, la crèche permet à de nombreux parents de concilier leur travail et leur vie de famille et 98% estiment que la crèche rend leur enfant plus heureux. "Le recours au mode d'accueil collectif apparait comme l'une des clés pour atteindre cet équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale tout en garantissant un cadre idéal pour le développement et l'éveil de l'enfant" précise l'étude.

Une place en crèche avec l'aide de l'employeur

Pour autant, obtenir une place en crèche reste difficile pour les parents sans une aide de leur employeur, estime la FFEC. "Près de la moitié des parents interrogés ont pu bénéficier d'une place en crèche via leur employeur ou celui de leur conjoint. Et parmi eux, ils auraient été près de 3/5 à ne pouvoir y accéder sans cette aide", précise l'étude. Les parents pointent du doigt le manque de solutions pour faire garder leur enfant et estiment que cette aide permet aussi de faciliter le retour au travail. L'enquête note aussi des disparités en fonction des zones géographiques. En effet, 47% des places proposées sont localisées en Ile-de-France. Enfin, ceux qui n'ont pas obtenu de place en crèche se tournent pour la plupart vers une assistante maternelle seule ou en MAM (48%). La crèche collective arrive en troisième position des modes de garde choisi par les parents (17%), puis la nounou ou la garde partagée (9%) ainsi que les micro-crèches (8%).

Parmi les autres points positifs de la crèche : elle développe l’éveil de l’enfant, lui apprend la vie en collectivité, l’accompagne dans son développement et veille à son épanouissement. La sécurité, la qualité des repas, l’ambiance conviviale, l’amélioration des horaires font aussi partie des attentes des parents.


https://ift.tt/2TWKTNp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire