mardi 25 février 2020

Harvey Weinstein condamné : pas de prison, mais une hospitalisation

Harvey Weinstein condamné : pas de prison, mais une hospitalisation

Première victoire du mouvement #Metoo, début de reconnaissance pour les victimes du magnat d'Hollywood. Lundi 24 février, Harvey Weinstein a été reconnu coupable par le tribunal de New York d'agression sexuelle au premier degré et viol au troisième sur les personnes de Mimi Haleyi et Jessica Mann. Il avait infligé un cunnilingus à l'assistante de production en 2006 et avait violé la seconde jeune femme, qui aspirait à devenir actrice en 2013. L'ancien producteur serait donc passible d'une peine comprise entre 5 et 29 ans de prison, une première condamnation depuis l'ouverture du procès le 6 janvier.

Harvey Weinstein : malaise sur le chemin de la prison

Pas de peines encourues en revanche pour les autres chefs d'accusation. L'ex-mari de Georgina Chapman n'a pas été reconnu coupable des autres accusations d'agression sexuelle. Le jury a décidé de ne pas prendre en compte le cas du viol d'Annabella Sciorra dans les années 1990, pour lequel Weinstein n'était pas poursuivi en raison de la prescription des faits, mais qui permettait d'étayer le caractère "prédateur" de l'accusé, précise Le Monde.

Weinstein ne pouvant échapper à cinq années de prison, la juge James Burke a décidé de son incarcération immédiate dans la prison de Rikers Island près de New York. Cette dernière doit déterminer la durée définitive de la peine lors d'une audience qui se tiendra le 11 mars. L'homme de 67 ans n'est pas allé jusqu'à sa cellule... Se plaignant "de douleurs à la poitrine et de palpitations au cœur", il a été admis à l'hôpital Bellevue de Manhattan selon les informations de l'AFP. Cet hôpital de Bellevue est connu pour son unité de soins psychiatriques et pour accueillir des détenus.

"Le début de la justice" pour les accusatrices de Weinstein

"Mais je suis innocent" a vociféré l'accusé à plusieurs reprises. Ses avocats ont annoncé leurs intention de faire appel. Pour les femmes qui accusaient le producteur, le verdict est historique.

Annabella Sciorra, dont le témoignage pouvait faire basculer la peine de Weinstein vers la perpétuité, s'est exprimée dans un communiqué relayé par le Hollywod Reporter" Même si nous pouvons espérer un résultat qui apporte la justice absolue, nous ne pouvons jamais regretter d'avoir rompu le silence. Parce qu'en confrontant les puissants à la vérité, nous ouvrons la voie à une culture plus juste, libérée du fléau de la violence envers les femmes ", a-t-elle déclaré.

De nombreuses autres actrices ont tenu à exprimer leur soulagement face à cette condamnation. L'actrice et chanteuse Rose McGowan, qui affirme avoir été violée par Harvey Weinstein, a déclaré sur Twitter:" Je suis fière des femmes courageuses qui ont témoigné. Elles ont mis hors d'état de nuire un monstre. Merci aux procureurs et au jury qui ont dit : pas un de plus". 

Selon Julianne Moore, actrice et membre du mouvement Time's up, l'issue du procès Weinstein est "un hommage au courage et à la résilience de celles qui ont brisé le silence et une victoire pour toutes les survivantes, partout ". 

La fondatrice du mouvement #MeToo, Tarana Burke, a toutefois tenu à rappeler que malgré cette victoire, le combat n'est pas fini : " Même si un homme a été déclaré coupable aujourd'hui, nous devons nous inquiéter de savoir si l'on se préoccupera de nous demain. C'est pour ça que nous disons #MeToo", a-t-elle affirmé dans un communiqué. 


https://ift.tt/2VnUgo2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire