Des parents ont déposé plainte ce mardi 25 février contre les laboratoires Gallia. En cause ? La présence d'un ver dans le lait infantile, que leur bébé a régurgité en novembre dernier après avoir bu son biberon. La petite Ylonna, âgée de trois mois et demi a présenté de la fièvre, atteignant 41 degrés. Les parents l'ont alors emmenée aux urgences où des examens ont été effectués, mais aucune bactérie n'a été détectée dans le sang. L'état du bébé ne s'améliore pas une fois de retour à la maison, et ce n'est que quelques jours plus tard que l'assistante maternelle se rend compte que l'enfant régurgite un ver. "J'ai pris une loupe pour regarder. Cette bestiole faisait 6-7 cm et bougeait encore !" a confié la maman dans sa déposition au commissariat. "Le ver a été analysé et l'hôpital a conclu à un ver parasitaire" qui était étranger à l'organisme. Le ver provient donc bien du lait en poudre.
Deux autres cas ont été rapportés
"Des parents habitant les Landes ont vécu la même situation avec leur bébé, à la différence qu'eux ont trouvé la larve vivante flottant dans le biberon", précise la mère au journal Ouest France. Le 10 février dernier, c'est une famille du Puy-de-Dôme qui découvre à son tour un ver en préparant le biberon de lait de son bébé de 2 mois et demi. "Quand j'étais en train de le préparer, j'ai vu un point noir à la surface, ça m'a interloquée. Après, je l'ai vu se déplacer et, comme il y a quelques semaines j'avais lu qu'il y avait un ver qui avait été retrouvé dans le lait, j'ai fait à ce moment-là le rapprochement. Comme c'était la même marque, j'ai tout de suite pensé à une larve, un ver...", raconte la maman à France Bleu qui a elle aussi décidé de porter plainte contre la marque de laits infantiles Gallia, fabriquée par le groupe Danone.
Lors d'une conférence de presse pour présenter les résultats du groupe, la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis, a tenté de donner une explication. "En l'état des informations à date transmises et sans que les boîtes de lait ne nous aient été retournées pour analyse, plusieurs hypothèses peuvent expliquer la présence d'un insecte : les conditions de transport, de stockage en entrepôt, de conservation, etc". Elle a également précisé que le lait en poudre ne transitait pas à l'air libre lors de la chaîne de production. "Elle chemine dans des tuyaux fermés et est conditionnée sous atmosphère protectrice avec moins de 2 % d'oxygène, rendant de fait impossible la survie d'un organisme vivant dans ces conditions", a-t-elle ajouté.
https://ift.tt/3cfQdjx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire