Hervé Bourges, figure de l'audiovisuel français est décédé dimanche 23 février, à l'âge de 86 ans. Journaliste et patron des groupes TF1 et France Télévisions, il s'est également beaucoup investi dans l'avenir politique de l'Algérie et des pays du Tiers-monde.
Né à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1933, Hervé Bourges sort diplômé de l'École supérieur de journalisme de Lille en 1955 et démarre son activité dans le journal Témoignage Chrétien, qui s'oppose à la guerre d'Algérie. Il découvre le pays pendant deux ans, à l'occasion de son service militaire, pendant lequel on lui confie l'organisation du Théâtre des Armées.
A son retour en France, Hervé Bourges entre au cabinet du ministre de la Justice et fait régulièrement des aller-retours pour rencontrer les chefs du Front de Libération Nationale. Il côtoie alors Ahmed Ben Bella, dont il devient le conseiller après son investiture en tant que premier président algérien en 1963.
Hervé Bourges reste plusieurs années en Algérie, où il est emprisonné après la chute de Ben Bella en 1965. Sa libération n'est possible qu'après l'intervention croisée du cardinal Duval à Alger et du jeune Jacques Chirac, alors conseiller du Premier ministre Georges Pompidou. Bourges fonde ensuite l'École de journalisme de Yaoundé (Cameroun).
Hervé Bourges : son parcours entre journalisme et politique
Puis Hervé Bourges prend la tête de différentes institutions françaises. Président de l'ESJ de Lille, il s'impose à la tête de Radio France Internationale, TF1 puis Antenne 2 et France 3, jusqu'à l'unification des chaînes sous le groupe France Télévisions en 1992.
Après deux années passées en tant qu'ambassadeur de la France auprès de l'Unesco, il est désigné président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en 1995.
Hommage à Hervé Bourges sur Twitter
Après l'annonce de sa disparition, plusieurs personnes ont tenu à rendre hommage à la grande figure des médias français. L'ancien patron de Radio France Mathieu Gallet a exprimé dans un tweet: "Hervé Bourges, c'était l'Algérie, c'était l'Afrique, c'était la francophonie, c'était le journalisme, c'était l'audiovisuel public, c'était tout l'audiovisuel. C'était une conscience. J'aimais son regard sur le monde et sur les hommes. Exigeant et juste."
Profonde tristesse dapprendre la disparition dHervé Bourges, grande figure de laudiovisuel , Président visionnaire de @France2tv et @France3tv
— Eve Demumieux (@evedx) February 24, 2020
Il ma beaucoup apporté comme à tant dautres...
Pensées pour sa famille et tous ses proches #ServicePublic pic.twitter.com/yhOo2GU8fb
La directrice de la communication de l'information et des sports de France Télévisions Eve Demumieux, a également rappelé que l'homme "visionnaire" lui a "beaucoup apporté comme à tant d'autres".
https://ift.tt/2TcWCDo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire