Au total, 13 pays ont décidé de fermer tous les établissements scolaires afin de limiter la propagation du coronavirus. Ce mercredi, l'Italie a en effet décrété la fermeture, jusqu'au 15 mars prochain, de toutes les écoles, collèges, lycées ainsi que les universités. Même chose pour l'Iran qui a annoncé ce jeudi suivre le pas. Selon l'Unesco, ce sont donc près de 300 millions d'élèves à travers le monde qui seraient confinés à la maison. En France, le ministère de l'Education a annoncé que cette mesure généralisée à toutes les écoles n'était pas à l'ordre du jour. Pour ralentir l'épidémie, Jean-Michel Blanquer confirme néanmoins que les établissements scolaires situés dans les zones à risques (dites clusters), comme les écoles de l'Oise, du Morbihan, de Haute-Savoie, mais également à Louvres dans le Val-d'Oise et à Sartilly dans la Manche, sont fermées. Pour l'heure, c'est l'Agence régionale de santé qui prend la décision d'une fermeture d'établissement sur ordre préfectoral. Si toutes les écoles de France devaient fermer, ce serait alors le Premier ministre qui en ferait l'annonce.
Les parents qui gardent leur enfant à la maison, indemnisés
Que faire lorsque l'école de notre enfant est fermée et que l'on est contraint de rester à la maison pour les garder ? Depuis le 4 mars, une procédure d'arrêt de travail simplifiée est mise en place pour les parents qui doivent rester à la maison pour garder les enfants, dans les zones touchées par le coronavirus, comme les départements de l'Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie et la région Grand-Est. "Le Ministère des solidarités et de la santé et l'Assurance Maladie ouvrent un nouveau dispositif unique pour la prise en charge des arrêts de travail des personnes dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus" précise le ministère de la Santé dans un communiqué du 4 mars. Ainsi, si le parent d'un enfant de moins de 16 ans n'est pas en mesure de travailler de chez lui, il aura droit à "un arrêt maladie indemnisé" pendant la durée de la fermeture de l'établissement scolaire. Dans ce cas, c'est à l'employeur de déclarer l'arrêt de travail de son salarié via un formulaire accessible sur le site Améli. "L'indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration, le salarié percevra les indemnités journalières et le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le premier jour d'arrêt donc sans application du délai de carence. Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice de leurs salariés, auquel cas ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l'assurance maladie" a précisé le directeur de la Santé Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse mardi soir.
Les voyages scolaires suspendus
- L'ensemble des voyages scolaires prévus à l'étranger ainsi qu'en France, dans les zones touchées par le coronavirus "doivent être suspendus jusqu'à nouvel ordre", recommande le ministère de l'Education.
- Les départs prévus à court terme, (prévus sous 7 jours compte tenu du caractère très évolutif de la situation) sont interdits par les autorités académiques, notamment à l'étranger ou dans les " clusters " situés sur le territoire national dans l'attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages.
- Si le voyage scolaire est déjà en cours, seuls les déplacements à l'étranger doivent être interrompus. En France, ils peuvent se poursuivre normalement, à condition de s'assurer qu'aucun transit ou escale n'est prévu dans les zones concernées (dites cluster), à savoir : Creil, de Crépy-en-Valois, de Vaumoise, de Lamorlaye de Lagny-le-Sec dans l'Oise, Lacroix Saint Ouen et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.
Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l'épidémie de Coronavirus en France
Dans quels cas les enfants doivent-ils rester à la maison ?
Les élèves habitant dans une commune française identifiée comme un "cluster" ne doivent pas être envoyés à l'école, au collège ou au lycée, prévient le ministère de l'Education. Même chose pour les enfants dont l'un des parents est identifié comme "un cas confirmé" ou que l'élève présente des symptômes. Rappelons que la continuité pédagogique n'est proposée qu'aux élèves dont l'école est fermée, ainsi qu'aux élèves qui ne peuvent se rendre dans leur établissement scolaire.
Comment les élèves confinés peuvent-ils suivre les cours à la maison ?
Dans de tels cas, les parents sont invités à prévenir l'établissement scolaire, et une continuité pédagogique sera mise en place durant les 14 jours de confinement. Grâce à l'environnement numérique de travail (ENT), et de la messagerie électronique, les élèves pourront ainsi maintenir un contact régulier avec les professeurs et leurs camarades de classe, pour suivre les cours à distance.
Que faire si l'école de mon enfant est fermée ?
Selon l'évolution du virus, les établissements scolaires peuvent décider de fermer. Dans ce cas, le chef d'établissement ou le directeur d'école préviendra les parents afin que chacun puisse avoir accès à un service de continuité pédagogique durant cette période. Il s'agira par exemple de la plateforme gratuite du Cned qui permet de faire cours à la maison : "Ma classe à la maison Ecole" (de la grande section de maternelle au CM2), "Ma classe à la maison Collège (de la 6e à la 3e) ou "Ma classe à la maison Lycée" (pour les élèves de seconde, première et terminales des séries générales). "Ce service offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l'élève, ses camarades et ses professeurs. Il sera accessible aux élèves concernés de la Grande Section à la Terminale", précise le ministère de l'Education.
https://ift.tt/38uxbmG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire