La semaine dernière, les chefs d'établissements avaient reçu pour consigne de ne pas accepter les élèves revenant d'une zone à risque, comme la Chine et l'Italie. Etant donné que le gouvernement a activé les mesures relevant du stade 2 du plan national de prévention, l'objectif est, pour l'heure, "de limiter la diffusion du virus, et d'empêcher ou de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population", précise le ministère de l'Education nationale dans un communiqué du 1er mars 2020. Les départements de l'Oise et de Haute-Savoie étant particulièrement touchés par le coronavirus, plusieurs établissements scolaires sont donc fermés. Néanmoins, "il n'y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l'entrée du virus en France n'ont plus lieu d'être, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l'école" précise le communiqué.
Quel est l'impact du coronavirus pour les élèves, les familles et les personnels des écoles, collèges et lycées ? Fermetures, mesures sanitaires, continuité pédagogique : point de situation par @jmblanquer
— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) March 1, 2020
Pour plus d'infos consultez la FAQ sur https://t.co/4kLO3qEXBz pic.twitter.com/r3Z690EbT3
Les parents qui gardent leur enfant à la maison, indemnisés
Dès mercredi 4 mars, une procédure d'arrêt de travail simplifiée est mise en place pour les parents qui doivent rester à la maison pour garder les enfants, dans les zones à risques comme les départements de l'Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie et la région Grand-Est. "Le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Assurance maladie ont décidé de simplifier la procédure d'arrêt de travail pour les parents contraints de rester chez eux pour garder leur enfant dans les zones de circulation du virus" a déclaré le directeur de la Santé Jérôme Salomon. En outre, si le parent d'un enfant de moins de 16 ans n'est pas en mesure de travailler de chez lui, il aura droit à "un arrêt maladie indemnisé". Dans ce cas, c'est à l'employeur de déclarer l'arrêt de travail de son salarié via le site Améli. "L'indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration, le salarié percevra les indemnités journalières et le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le premier jour d'arrêt donc sans application du délai de carence. Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice de leurs salariés, auquel cas ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l'assurance maladie" a précisé le directeur de la Santé lors d'une conférence de presse mardi soir.
Les voyages scolaires suspendus
L'ensemble des voyages scolaires prévus à l'étranger ainsi qu'en France, dans les zones touchées par le coronavirus "doivent être suspendus jusqu'à nouvel ordre", recommande le ministère de l'Education. Si le voyage scolaire est déjà en cours, seuls les déplacements à l'étranger doivent être interrompus. En France, ils peuvent se poursuivre normalement, à condition de s'assurer qu'aucun transit ou escale n'est prévu dans les zones concernées (dites cluster), à savoir : Creil, de Crépy-en-Valois, de Vaumoise, de Lamorlaye de Lagny-le-Sec dans l'Oise, Lacroix Saint Ouen et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.
Dans quels cas et comment les enfants suivent-ils les cours à la maison ?
Les élèves de retour du Hubei ou habitant dans une commune française identifiée comme un "cluster" ne doivent pas être envoyés à l'école, au collège ou au lycée, prévient le ministère de l'Education. Les parents sont invités à prévenir l'établissement scolaire, et une continuité pédagogique sera mise en place durant les 14 jours de confinement. Grâce à l'environnement numérique de travail (ENT), et de la messagerie électronique, les élèves pourront ainsi maintenir un contact régulier avec les professeurs et leurs camarades de classe, pour suivre les cours à distance.
Que faire si l'école de mon enfant est fermée ?
Selon l'évolution du virus, les établissements scolaires peuvent décider de fermer. Dans ce cas, le chef d'établissement ou le directeur d'école préviendra les parents afin que chacun puisse avoir accès à un service de continuité pédagogique durant cette période. Il s'agira par exemple de la plateforme gratuite du Cned qui permet de faire cours à la maison : "Ma classe à la maison Ecole" (de la grande section de maternelle au CM2), "Ma classe à la maison Collège (de la 6e à la 3e) ou "Ma classe à la maison Lycée" (pour les élèves de seconde, première et terminales des séries générales).
https://ift.tt/32PPhye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire