mercredi 4 mars 2020

Nicolas Ghesquière réécrit l'histoire au défilé Louis Vuitton

Nicolas Ghesquière réécrit l'histoire au défilé Louis Vuitton

Dernier défilé de la fashion week, Louis Vuitton a achevé les festivités en apothéose. Alors qu'un gong lancinant ponctue le crépuscule, la cour carré du Louvre désert assiste à la dernière transhumance des stars, journalistes et autres it-girls. Le show Louis Vuitton automne-hiver 2020-2021 a toujours la lourde tâche de clore le fashion month et ne démérite pas. Cette saison, Nicolas Ghesquière bouscule le temps et mélange les époques pour un cadavre des plus exquis. Un blouson en vinyle 70's sur une jupe aux lignes sportives, des vestes de toréador sur des tops années 2000 et -surtout- une collection de parkas à tomber apposées à des jupes à volants de tulle et latex bousculent nos schémas mentaux en matière de style. Émancipé et recherché, le défilé l'est tant par ses pièces fortes que par son stylisme percutant qui introduit un dialogue impossible entre des vestiaires que tout oppose. 

Le jeu de composition poussé jusque dans la scénographie. En toile de fond, une chorale disposée en "tribune historique" a été habillée par la costumière de Stanley Kubrick de tenues d'époques du XVe siècle à 1950.  À chacun son histoire, comme celles que raconte look après look Nicolas Ghesquière, procurant à la mode une soif infinie de ses récits. La signature sonore, que l'on doit à Woodkid et Bryce Dessner, est elle aussi une anthologie. Baptisé Three hundred and twenty, la pièce rendue vivante par le cœur cite des œuvres puisées dans un spectre de 300 ans. Le résultat est à l'image de la collection, unique, à la fois familière et inédite. Une merveilleuse histoire du temps. 

L'histoire de Louis Vuitton 

Derrière Louis Vuitton se cache un jeune homme, qui à 16 ans débarque à Paris pour devenir malletier. Originaire du Jura, il est venu à pieds de sa province natale et intègre l'apprentissage d'un certain Monsieur Maréchal en 1837. Cette même année, le train à vapeur, dont l'invention remonte au début du siècle, se dote en France d'une toute première ligne réservée aux passagers, ralliant Paris à Saint-Germain-en-Laye. Une avancée qui facilite considérablement les déplacements et une bonne nouvelle pour les malletiers, puisque les clients voyageurs ont plus que jamais besoin de bagages solides, malles et valises pour protéger leurs affaires pendant leurs excursions. L'histoire de Louis Vuitton est intrinsèquement liée au voyage, ce que la maison prend d'ailleurs plaisir à souligner avec notamment en 2017 une exposition itinérante sur ce thème.

malle-coiffeuse-louis-vuitton
Malle coiffeuse de Louis Vuitton © Stephane Muratet

En 1854, Louis Vuitton inaugure son premier atelier, à quelques encablures de la place Vendôme, au 4, rue Neuve-des-Capucines. Puis, c'est à Asnières que l'artisan s'installe avec vingt employés. Il a l'idée d'inventer la malle rectangulaire plate, facile à empiler. C'est un succès, si bien qu'au début du XXème siècle, ils seront 225 à y travailler.

Avec des magasins qui ouvrent à l'étranger (Londres, New York, Californie) dès 1885, les contrefaçons Louis Vuitton commencent à être légion. L'artisan imagine alors avec son fils George Vuitton un motif beige et brun, le Damier depuis devenu célèbre. Présenté au cours de la même Exposition Universelle que la Tour Eiffel, en 1889, il est l'un des succès de la maison. En 1892, Louis Vuitton meurt et George lui succède à la tête de la florissante entreprise familiale. Quatre ans plus tard, l'héritier introduit un nouvel imprimé, le fameux Monogram Louis Vuitton, composé de fleurs à quatre pétales, les mêmes qui se trouvaient sur les carreaux en faïence de la cuisine familiale mêlées aux initiales LV, en hommage à son père, devenues aujourd'hui le logo Louis Vuitton. Encore une fois, un succès désormais signature de la maison, qui se décline à l'envi sur les vêtements, les sacs à main ou encore les chaussures.

Les sacs Louis Vuitton 

La véritable réussite de la marque est sans conteste sa ligne de maroquinerie. Les sacs Louis Vuitton sont fabriqués en France, en Espagne et aux Etats-Unis et comptent parmi les modèles cultes le bowling bag Speedy, qui se transmet de génération en génération, ou encore le très classique Alma, à l'élégante forme arrondie. Avec huit lignes de sacs à main iconiques et des nouveaux modèles introduits chaque saison, autant dire que le choix est quasi infini. Et pour rendre hommage à son fondateur, la maison a réinventé en 2014 sa malle historique en format sac à main. Elle s'appelle... La Petite Malle, évidemment ! 

La mode Louis Vuitton

nicolas-ghesquiere-louis-vuitton
Nicolas Ghèsquiere, directeur artistique de la mode femme chez Louis Vuitton © Gustavsson Jonas/SPUS/ABACA

Pour que la marque se mette au prêt-à-porter, il faut attendre 1996. Louis Vuitton est alors devenue la propriété de Bernard Arnault et une part intégrante du groupe LVMH. L'homme d'affaires décide de faire appel à un jeune créateur en vogue, un Américain du nom de Marc Jacobs. Nommé designer de Louis Vuitton, il bousculera les codes, invitant les artistes du moment à revisiter la toile monogramme, de Stephen Sprouse à Takashi Murakami, tout en insufflant une bonne dose de grunge, de cool et de pop culture aux pièces signées LV.

En 2013, Marc Jacobs présente sa dernière collection pour Louis Vuitton à Paris. Le Français Nicolas Ghesquière prend sa suite et compose depuis une partition rétro-futuriste pour la maison. Pour l'homme, c'est Virgil Abloh, le créateur sensation de ces dernières années, qui est nommé en 2018 pour succéder à Kim Jones. Au programme, une mode aux couleurs de l'arc-en-ciel et des pièces toutes devenues cultes sur les réseaux sociaux, à l'image de ses baskets Louis Vuitton qui inspirent même la ligne Rain de bottes de pluie. 

Fondation Louis Vuitton et autres projets

En plus de la mode, Louis Vuitton s'illustre dans le domaine artistique. Bernard Arnault a inauguré un espace dédié à la création, la Fondation Louis Vuitton, en octobre 2014. L'imposant bâtiment, imaginé par l'architecte Frank Gehry, se situe à l'orée du Bois de Boulogne dans le XVIème arrondissement parisien. Y sont présentées alternativement les collections propres du musée et des expositions temporaires thématiques. En plus, Louis Vuitton édite depuis 1998 de très chic guides touristiques pour une trentaine de villes comme Londres, Paris, Dubaï, Lisbonne ou encore Moscou. Une invitation au voyage, encore une fois.


https://ift.tt/32Q02QZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire