mardi 21 avril 2020

Réouverture des bureaux de Poste : courrier, colis... le facteur va passer...

Réouverture des bureaux de Poste : courrier, colis... le facteur va passer...

[Mis à jour le 21 avril 2020 à 11h45] Dans un communiqué, le groupe La Poste a annoncé le 20 avril que les distributions de courriers et les livraisons de colis se dérouleraient sur quatre jours consécutifs, à partir de ce mardi 21 : "Les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés".
L'entreprise a également expliqué que le rythme actuel de la distribution de la presse quotidienne, 5 jours par semaine, passerait à 6 jours par semaine à partir du 11 mai. La Poste a également tenu à rappeler que "les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise".

5 000 bureaux de poste ouverts d'ici fin avril

Une semaine après la mise en place du confinement en France, 80% des bureaux de la Poste avaient fermés pour garantir la sécurité des salariés. Alors que le gouvernement a annoncé une possible reprise de l'activité des commerces, l'entreprise prévoie de rétablir l'ensemble des services, comme l'a annoncé le PDG du groupe Philippe Wahl, qui a annoncé la réouverture de 5 000 bureaux de poste d'ici la fin du mois d'avril.
Au micro de France Inter, Philippe Wahl a également évoqué le 8 avril "de nouveaux points de contact territoriaux avec des agences postales communales, avec buralistes, soit 10 000 point de contact au total" et l'augmentation de la fréquence de distribution de la presse, du courrier et des colis.

A partir du 20 avril, les journaux seront distribués cinq jours par semaine, et la distribution du courrier, des paquets devrait reprendre idéalement six jours par semaine, en fonction des possibilités précise Le Parisien.

Pour l'heure, les bureaux donnent la priorité aux retraits d'espèce ou aux dépôts de chèques. La distribution du courrier est effectuée du mercredi au vendredi, mais devrait reprendre progressivement avec le renforcement des équipes.

Des bureaux de postes qui continuent de fermer avec des suspicions de cas

La prudence et l'information restent nécessaires avant de se rendre à son bureau de poste local. Comme l'a expliqué Philippe Wahl, "cinquante bureaux (…) ferment tous les jours à cause d'un cas de coronavirus" obligeant certaines équipes à être placée "en quatorzaine". De même, les plateformes de tri des colis de Gennevilliers, Orly et Saint-Ouen ont dû être arrêtées temporairement, ce qui a entraîné le retard de l'acheminement de certains paquets.

Le PDG du groupe a assuré à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale que toutes les précautions seraient prises à l'intérieur des bureaux : "S'il n'y a pas de masque et de gel, alors nous fermons le bureau et nous annulons la tournée du facteur", a-t-il déclaré le 14 avril.

Des démarches à faire à distance

En attendant la remise en état complète du système postal, le site internet du groupe propose de trouver en temps réel les bureaux de poste ouverts ou d'effectuer un certain nombre de démarches en ligne, sans se déplacer.

- Envoyer un colis

- Imprimer des timbres depuis chez soi

- Envoyer une lettre, recommandée ou non, en ligne

Une page spécialement créée pour répondre aux questions liées à l'activité pendant le Covid-19 permet de répondre aux questions complémentaires, à retrouver ICI.


https://ift.tt/2yB4IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire