mardi 21 avril 2020

Réouverture des coiffeurs : Jean-Claude Biguine l'espère le 11 mai

Réouverture des coiffeurs : Jean-Claude Biguine l'espère le 11 mai

[Mise à jour du 21 avril à 20h38] Suite à l'annonce d'un déconfinement progressif dès le 11 mai par Emmanuel Macron, des millions de Français espèrent une réouverture des salons de coiffure à cette date pour rafraîchir leur coupe de cheveux ou refaire leur coloration. Le coiffeur Jean-Claude Biguine, invité du 12/13 de France 3 Paris Ile de France le 21 avril, a même parlé d'une "nécessité nationale" après avoir fait le constat de "chevelures impossibles" et espère pouvoir rouvrir ses salons en renforçant les consignes de sécurité déjà mises en place bien avant la pandémie, comme la désinfection du matériel, la mise à disposition de peignoirs jetables pour les clients et des tabliers de protection pour les coiffeurs. 


Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie a déclaré sur la chaîne BFM TV jeudi 16 avril, qu'il souhaitait également une réouverture rapide des coiffeurs après avoir testé la coupe de cheveux maison " j'ai essayé moi-même, ce n'est pas génial " a- t-il avoué. " Nous allons regarder quelles sont les conditions qui permettraient aux coiffeurs de rouvrir (...) Quelles règles de sécurité sanitaire, combien de clients par salon de coiffure en fonction de la taille du salon, Quels équipement de sécurité sanitaire pour le coiffeur. On regarde tous ces sujets un à un et puis on présentera une espèce de protocole qui garantira la sécurité sanitaire (...)  J'espère que sur cette base-là, on pourra ouvrir des salons de coiffure le plus vite possible", a-t-il-précisé.  

Date et conditions de réouverture

Après plus d'un mois de confinement à cause de la pandémie de Covid-19, les Français attendent avec impatience la réouverture des salons de coiffure. Dans son allocution du 13 avril, le président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai en vue d'une reprise partielle de l'activité, ce qui laisse présager que les coiffeurs vont pouvoir reprendre du service, mais sous conditions. 

"L'objectif est d'élargir la réouverture de tous les magasins au-delà de l'alimentaire" a précisé le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner sur l'antenne de France Inter le mardi 14 avril. S'agissant des coiffeurs et des fleuristes " l'objectif est que ces commerces-là puissent être ouverts", a-t-il ajouté.  

Si ces annonces laissent envisager une lueur d'espoir pour toutes les personnes en mal de coiffeur, on comprend bien que cette réouverture se fera sous conditions, à commencer par une nette amélioration de la situation sanitaire d'ici le 11 mai.

Comment les coiffeurs organisent le retour des clients

Du côté des professionnels de la coiffure, l'heure est à la prudence pour préparer ce retour à l'activité. " Nous sommes en attente de confirmations et de détails " a précisé Luc Héry du Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC) au Huffpost. " On pourra rouvrir à partir du moment où on aura des fiches sanitaires précises qui sont en cours d'élaboration. Ce n'est pas la peine de rouvrir pour faire mourir nos salons. " a-t-il ajouté. Car bien évidemment, la sécurité des salariés et des clients reste la priorité avant toute chose. 

En attendant d'avoir plus de précisions, les personnes en burn out capillaire peuvent trouver conseil auprès de professionnels qui délivrent des consultations virtuelles ou tenter de se couper les cheveux elles-mêmes en suivant les tutos de coiffeurs inspirants comme le très créatif Cut By Fred. 


https://ift.tt/3bsS8k3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire