Dans un long point presse effectué le 19 avril, Édouard Philippe a apporté quelques précisions sur le déconfinement, tout en réaffirmant que des mesures plus complètes seraient élaborées dans les prochaines semaines. A partir du 11 mai, la plupart des commerces pourraient rouvrir, à condition de pouvoir appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.
Les conditions de réouverture des commerces
Le Premier ministre a précisé que "quel que soit le commerce en question", des files d'attente devraient être organisées pour respecter une distance minimale de plus d'un mètre entre les clients, ainsi que "la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin ou juste avant la caisse devront être mises en œuvre". Édouard Philippe a également rappelé qu'il reste essentiel de "multiplier les gestes barrières pour diminuer au maximum la circulation du virus et sa vitesse".
En revanche, l'ouverture des lieux de consommation qui rassemblent potentiellement du public n'est pas à l'ordre du jour. Les cafés et les restaurants resteront fermés car leur activité "ne permet pas de limiter dans un premier temps la circulation du virus", a déclaré Édouard Philippe, avant d'ajouter qu'il s'agissait "d'un crève-cœur et une angoisse considérable" pour "tous ceux qui vivent de cette activité", a recueilli Le Télégramme.
Ouverture exceptionnelle pour certaines jardineries
Au début du mois d'avril, le gouvernement a reconnu les graines et plantes comme produits de première nécessité en temps de confinement, ce qui a permis à certaines jardineries de rouvrir leurs portes, en respectant des règles de circulation et de distance très strictes : pas de shopping en famille, pas d'ouverture le dimanche, un nombre limité de personnes en fonction de la surface.
D'autres commerces en faveur du Drive
Certaines enseignes de bricolage comme Castorama, Brico Dépôt ou Leroy Merlin ont décidé de se tourner vers le drive (retrait en magasin). Pour éviter l'interruption de toute l'activité, les entreprises permettent à leurs clients de faire des commandes, que délivre un salarié en réduisant au maximum les contacts physiques. De même, le groupe Fnac Darty a annoncé la réouverture de certains magasins de son réseaux "pour y permettre le retrait des articles 'essentiels' commandés en ligne."
Côté alimentation, la chaîne de restaurants McDonald's a également rouvert une trentaine de restaurants où seuls les drives sont accessibles.
https://ift.tt/2VKORpD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire