[Mise à jour le 21 avril à 12h00]Le verdict est tombé : le déconfinement progressif de la France aura lieu à partir du lundi 11 mai. Les enfants réintégreront les écoles et une grande partie des Français retournera travailler. Mais quid des transports en commun ? D'après France Info, le trafic ferroviaire devrait reprendre progressivement entre le déconfinement et le début de l'été, mais à des conditions très strictes.
Impossible de réserver, mon TGV affiche complet : explications
Si certains Français ont d'ores et déjà tenté de réserver leurs billets de train, ils ont pu avoir la grande surprise de voir de nombreux TGV affichés complets dès la date du 11 mai. Mais pas de panique ! Ces trains ne sont en réalité pas entièrement réservés. Comme le rapporte BFMTV, dans l'attente des annonces du gouvernement qui permettront d'établir un plan de transport, la SNCF a préféré rendre impossible toute réservation.
Port du masque obligatoire dans les trains
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a demandé lors d'une audition au Sénat mercredi 15 avril, l'obligation du port de masques pour les passagers des trains dès la levée du confinement.
Si son entreprise ne pourra pas assurer l'approvisionnement en masque, il s'engage à mettre du gel hydroalcoolique à disposition des voyageurs dans les gares, à la sortie des quais et dans les toilettes des TGV.
Le port du masque viendrait réduire le risque de contamination là où la distanciation sociale se révèle quasi impossible. "Si on nous impose de mettre un mètre ou un mètre et demi entre chaque passager, avec 100 % des trains, on ne transporte que 20 % de ce qu'on transporte d'habitude. Donc ça ne marche pas!", a argumenté Jean-Pierre Farandou.
Une désinfection totale et systématique des rames a également été annoncée.
Reprise totale du trafic TGV dès le début de l'été, avant pour les TER, RER et Transiliens
Au niveau de la reprise du trafic, le PDG de la SNCF envisage pour les grandes lignes "un doublement de l'offre pendant les premières semaines" par rapport à l'offre actuelle, ce qui correspondrait à près de 15 %.
Son objectif ? Faire rouler 20 % des TGV fin mai, la moitié en juin et 100% d'ici juillet.
Le rythme pourrait être plus rapide pour les TER, RER et Transiliens. Ce "plan de route" pourrait évidemment évoluer en fonction des consignes sanitaires, a fortiori si certaines régions devaient être déconfinées après d'autres, a-t-il remarqué.
EN DIRECT - Coronavirus - Le trafic SNCF devrait reprendre progressivement d'ici l'été après le déconfinement, mais les passagers devront porter des masques, affirme le PDG Jean-Pierre Farandou. https://t.co/aqReWdP4iA
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) April 15, 2020
https://ift.tt/2RR6x1K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire