Succès pour le long-métrage français Le Brio, diffusé dimanche 24 mai sur France 2. Le film réalisé par Yvan Attal a rassemblé 4,44 millions de téléspectateurs, soit le second meilleur score de la soirée derrière TF1. À l'affiche, Camélia Jordana et Daniel Auteuil incarnent un duo élève-professeur qui se donne pour objectif de réussir le concours d'éloquence des aspirants avocats, tout en abordant avec finesse le thème des préjugés racistes. La prestation de Camélia Jordana dans le rôle de Neïla Salah lui a permis de remporter le César du meilleur espoir féminin en 2018.
En dehors des écrans, Camélia Jordana utilise la musique comme tremplin pour parler de racisme et d'intolérance, qu'elle dénonce dans son album Lost, sorti en novembre 2018. Dernièrement, c'est à la télévision que la chanteuse a fait part de son indignation...
"Je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France"
Invitée le 23 mai de l'émission On n'est pas couché sur France 2, Camélia Jordana a parlé à cœur ouvert des violences policières : "Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau, c'est un fait", déclare-t-elle sur le plateau de Laurent Ruquier.
Et d'ajouter "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j'en fais partie. Aujourd'hui j'ai les cheveux défrisés, quand j'ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France. Vraiment".
Camélia Jordana et Christophe Castaner, bientôt le face à face ?
Les propos accusateurs de la jeune femme ont provoqué la colère des syndicats des Forces de l'Ordre, et celle du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a réagi sur Twitter: "Non, madame, 'les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue' ne se font pas 'massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau', ces propos mensongers et honteux alimentent la haine et la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve".
Non madame, les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue ne se font pas massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau .
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 24, 2020
Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine & la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve. https://t.co/xYv1owFyVf
Le syndicat de police Alliance a dénoncé dans un communiqué le 24 mai des "accusations inadmissibles envers les policiers (racisme, meurtres…)" et son intention de saisir le procureur de la République. Idem pour le syndicat des commissaires de la police nationale, qui a fustigé un "témoignage consternant d'une 'nouvelle star de la bêtise' qui démontre en deux minutes la pauvreté de sa pensée (…)".
Épatée par ttes ces réactions, enthousiaste par la réouverture du débat public. Je ne mexprimerai pas dans les médias suite aux nombreuses sollicitations en réaction aux propos de @CCastaner Je serai en revanche honorée de débattre en direct avec lui sur le plateau de son choix.
— Camelia Jordana (@Camelia_Jordana) May 24, 2020
En réponse à la vague de sur les réseaux sociaux, Camélia Jordana s'est dite "épatée par toutes ces réactions, enthousiaste par la réouverture du débat public" sur Twitter. Elle a également proposé au locataire de la Place Beauvau, garant de la Sécurité des Français, Christophe Castaner, de "débattre en direct sur le plateau de son choix". Les hostilités sont lancées.
https://ift.tt/2zsl7H4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire