Durement frappée par la crise sanitaire du Covid-19, la compagnie aérienne Air France tente de se remettre sur pied en reprenant progressivement son trafic, mais un nouvel élément est venu noircir le tableau. Une enquête menée par Mediapart et publiée le 18 mai dévoile les témoignages de plusieurs employées d'Air France, dénonçant des faits de harcèlement ou d'agression sexuelle, voire de viols.
"On m'a dit : 'Tu ne veux pas faire une pipe au commandant de bord pour que cela aille plus vite ?"', raconte à Mediapart un témoin rebaptisé Johanna.
La jeune femme fait partie des douze employées de la compagnie qui ont raconté qu'elles avaient été harcelées voire violées par des collègues masculins. Toutes décrivent des faits qui seraient survenus dans le cadre de leur activité professionnelle, des gestes déplacés, des remarques sexistes, des pressions professionnelles, majoritairement en présence d'autres personnes.
"Les étudiants, c'est de la chair fraîche"
"Il me dit que pour marquer des points chez Air France, il faut coucher avec les stewards (…) Il me demande mon âge et m'assure qu'il a 'toujours rêvé de sauter une petite meuf de 25 ans'", relate Chloé. Cette conversation serait survenue lors d'un vol au début de l'été 2019.
"J'ai entendu des agents dire : 'Les étudiantes, c'est de la chair fraiche'", explique Chloé, qui aurait été harcelée à plusieurs occasions par ses collègues et agressée sexuellement par un passager lorsqu'elle travaillait à Roissy.
Un autre témoin, Nadia, raconte la façon qu'un steward lui aurait claqué les fesses à la fin d'un vol, se justifiant qu'il " n'a pas pu résister ".
Des femmes face au silence
Une alternante aurait signalé des faits de harcèlement de la part de deux stewards. Selon les propos recueillis par Médiapart, ses supérieurs lui auraient refusé la titularisation en CDI en raison de "l'effet qu'elle fait à la gent masculine". "Son encadrement a estimé qu'elle était trop fragile et qu'il fallait la protéger en refusant de l'intégrer", dénonce un tract du SNPNC, un des syndicats de la compagnie.
Contactée par Mediapart, la compagnie explique : "Air France prend le sujet de la prévention des comportements sexistes et du harcèlement très au sérieux. La prévention des risques de harcèlement au titre de la santé physique et mentale des salariés est une des valeurs éthiques fondamentales de la politique sociale d'Air France".
Malgré les outils déployés pour lutter contre le harcèlement (groupes de travail sur le harcèlement, campagnes de sensibilisation dans les couloirs, opérations en faveur de la cause LGBT, etc.), certaines victimes qui ont signalé des faits de harcèlement ou d'agression sexuelle déclarent ne jamais avoir eu de réponse de la part des services dédiés..
https://ift.tt/2ygiRSB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire