Fraîchement élu maire de Tourcoing, Gérald Darmanin entend cumuler ses fonctions locales et ses tâches de ministre, au moins pour un temps. Une ambition à toute épreuve... mais qui pourrait bien être freinée par l'opinion publique, plutôt réticente à l'idée qu'un membre du gouvernement soit au four et au moulin. Edouard Philippe a par ailleurs précisé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, que le nouveau maire de Tourcoing devra faire un choix "le moment venu".
Le ministre de l'Action et des Comptes publics s'est justifié auprès du JDD : "Le président de la République et le Premier ministre m'avaient autorisé à être ministre et candidat. Ils m'ont autorisé, pendant un temps et vu les circonstances exceptionnelles à exercer ces deux fonctions ".
Du côté de Matignon, les bruits de couloir se font de plus en plus insistants : Edouard Philippe pourrait être éjecté ou démissionner de son poste de Premier ministre, dans les semaines à venir. Pour Emmanuel Macron, il s'agirait d'instaurer une vague de renouveau après les stigmates de la crise du coronavirus, d'autant que les liens entre le chef d'Etat et le numéro un du gouvernement semblent s'être détériorés face à leurs divergences. Se pose donc la question de l'éventuel successeur d'Edouard Philippe.
D'aucuns imaginent déjà que le crooner Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics et chantre du macronisme, pourrait endosser prochainement ce rôle. L'homme politique aurait des visées sur Matignon et a récemment assuré au JDD qu'il souhaiterait "peser davantage" sur la politique du gouvernement.
Darmanin est né à Monaco et a (presque) grandi dans un café
Gérald Moussa Darmanin a pointé le bout de son nez en octobre 1982 au sein de la maternité… Monaco, qui se trouve à Valenciennes, dans le Nord ! Sa mère, Annie Ouakid, est la fille d'un tirailleur algérien et harki. Son père, Gérard Darmanin, tenait un bar proche de la maternité dans laquelle le petit Gérald a vu le jour. C'est entre les quatre murs de ce café populaire du Nord que le ministre de l'Action et des Comptes Publics a passé le plus clair de ses deux premières années, jusqu'à ce que ses parents ne revendent le troquet. "Mes parents l'avaient appelé Le Bonus, car c'était le nom de notre berger allemand. D'ailleurs, tous les chiens de mon père ont porté ce nom", a-t-il raconté à Capital.
Son idole ? De Gaulle… jusque "dans les chiottes"
Tout comme Pierre-Jean Chalençon est un aficionado de Napoléon, Gérald Darmanin voue une admiration sans borne à Charles de Gaulle. À Bercy, selon Capital, il a même fait installer un poster de son idole, gribouillé du message : "Ils veulent chasser de Gaulle, vous empêcherez cela. Avec l'UNR, votez oui." Pour lui, le général de Gaulle était "un homme qui incarnait le contraire d'un politique capable de tout pour rester au pouvoir", comme il l'a récemment expliqué au Point. Son ancien colocataire a même témoigné auprès de Society : "C'était une brêle en espagnol. À côté de ça, il lisait De Gaulle dans les chiottes".
Ce qu'il dévore depuis sa jeunesse
Si Gérald Darmanin a voulu se lancer en politique, en commençant par adhérer au RPR à 17 ans, c'est grâce à "une adolescence et une jeunesse remplies de la lecture des vies des héros du roman national". Il a également révélé à Capital qu'il aurait adoré être la plume d'un président de la République. Il n'est jamais trop tard...
Chanteur dans les bistrots
Saviez-vous que Gérald Darmanin aimait pousser la chansonnette ? Dès son arrivée à Paris, l'ambitieux jeune homme ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a enchaîné les petits jobs… dont celui de chanteur. "Pion, réceptionniste, mais aussi chanteur dans des restaurants. Brassens, Ferré, Brel... Chanter, il adore", lit-on dans Ouest-France.
Ses goûts sont d'ailleurs plutôt éclectiques, puisqu'il serait également fan de Renaud et de NTM. À l'enterrement d'un élu municipal en 2017, il avait même entonné Adieu l'Ami de Gilbert Bécaud… et sa voix a ému toute l'assemblée, si l'on en croit Capital.
Darmanin est le "poulain" de Sarkozy
Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin sont proches depuis bien longtemps. Il a été le "poulain" de l'ex-président de la République, raconte Ludovic Vigogne dans son ouvrage Tout restera en famille. C'est même Sarkozy qui l'aurait convaincu d'accepter le poste de ministre du Budget que lui offrait Emmanuel Macron. "La seule chose qui m'embête, c'est que tu seras ministre du Budget plus jeune que moi", lui aurait-il glissé.
D'après Capital, Gérald Darmanin continue d'ailleurs à échanger régulièrement des SMS avec son mentor pour parler de politique… mais aussi de football !
Un hobby mordant
Féru de pêche, Gérald Darmanin apprécie les après-midis passés auprès de son étang situé à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. "Je préfère y aller seul car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'aime la solitude", confiait-il à Capital.
Chat alors !
Gérald Darmanin vit une belle histoire… avec son chat Boris. Le ministre de l'Action et des Comptes publics n'est jamais avare de clichés adorables du petit matou sur Instagram. Il avait adopté la petite boule de poils à la SPA de Tourcoing.
Il a horreur de…
Amoureux de la musique française oui, mais certainement pas fan de Demis Roussos. Gérald Darmanin ne conçoit pas que le chanteur ait parvenu à conquérir les cœurs de moult mélomanes. "Je suis catholique. Il y a des choses qui me dépassent et donc je cherche à trouver des explications. Le fait que Demis Roussos a pu être connu mérite une explication spirituelle", a-t-il lâché à Society.
Il rêve de trouver l'amour
L'homme politique de 37 ans est divorcé et n'a pas d'enfant, selon Les Échos. Mais le ministre de l'Action et des Comptes publics ne perd pas espoir d'un jour rencontrer le grand amour. "J'aimerais me poser et avoir des enfants. J'ai l'impression d'être devenu un homme", a-t-il confié à Paris Match.
Piètre danseur et dragueur maladroit
En amour justement, Gérald Darmanin est loin d'avoir été chanceux. Plutôt "adolescent boursouflé d'acné et d'amours ratées", il avait du mal à séduire celles qui faisaient battre son cœur. "Je n'ai jamais réussi à emballer une fille en boîte. Je ne suis pas du genre à danser", a-t-il admis dans Society.
Lever le pied… et le coude
Son rêve ultime ? Au terme de sa carrière politique, Gérald Darmanin souhaite ouvrir sa cave à vins à Sienne, en Italie, selon ses confidences au Figaro. In vino veritas est...
https://ift.tt/2B4vWj3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire