vendredi 29 mai 2020

Le protocole sanitaire ne sera pas "allégé" en juin

Le protocole sanitaire ne sera pas "allégé" en juin

Lors de la seconde phase du déconfinement qui a lieu du 2 au 21 juin, toutes les écoles vont rouvrir. Ce 28 mai, Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles modalités pour la reprise des cours, ainsi que pour le retour des 4e et 3e et des lycéens. Si l'objectif est d'accueillir davantage d'élèves durant cette période, le protocole sanitaire ne sera pas pour autant modifié d'ici l'été étant donné que "nous sommes toujours en situation épidémique", a averti le ministre de l'Education nationale sur France info ce vendredi. Masque obligatoire dès le collège, tables espacées d'un mètre, distanciation sociale à la récré, pas de rassemblement des parents devant l'école, jeux et cantines... Retour sur les règles mises en place dans les écoles qui devraient donc continuer à être appliquées jusqu'au début des vacances d'été le 4 juillet.

Un protocole sanitaire strict pour les écoliers

"Le protocole sanitaire est très strict" reconnaît le ministre de l'Education. "Mais s'il ne l'avait pas été, on nous l'aurait reproché, mais nous sommes tous ensemble pour le faire respecter et aider les communes à le mettre en place", a déclaré Jean-Michel Blanquer ce 5 mai. Le port du masque est obligatoire dès le collège, les élèves ne doivent pas être plus de 15 par classe et 10 bébés dans les crèches, les tables des salles de cours doivent être espacées d'au moins un mètre. Par ailleurs, les parents devront prendre la température de leur enfant chaque matin avant d'aller à l'école. En cas de symptômes ou de fièvre de plus de 37,8°C, ils devront rester à la maison.

Distanciation sociale à l'école : comment ça se passe ?

La distanciation sociale d'au moins un mètre doit être respectée dans toute l'école (arrivée et sortie, récréation, couloirs, préau, cantine, toilettes, salle de classe...). "Une classe de 50 m2 doit permettre d'accueillir 16 personnes", précise le protocole. Il faudra donc respecter environ 4 m2 entre les élèves, exceptés ceux qui ont une table contre un mur ou une fenêtre). Les établissements scolaires pourront également utiliser des panneaux, des flèches ou des couleurs pour faciliter les déplacements et limiter les croisements dans les classes. Enfin, les salles dédiées aux temps de sieste chez les plus petits devront être aménagées de manière à respecter les consignes sanitaires et la distanciation sociale.

Eviter le brassage des élèves : les écoles devront faire en sorte de limiter les croisements des élèves entre classes ou entre niveaux. L'arrivée et le départ pourront se faire progressivement par exemple. Les déplacements des élèves devront être limités et encadrés, les récréations devront s'organiser par groupes de classes en respectant la distanciation. Il est également recommandé de privilégier une arrivée échelonnée par zone ou bâtiments par exemple et de respecter les horaires d'arrivée pour éviter un engorgement à l'entrée de l'école. Les parents et accompagnants, quant à eux, ne pourront entrer dans les établissements.

Comment faire respecter les gestes barrière aux enfants ?

"Les gestes barrière doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ces sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus" rappelle le ministère de l'Education. Par conséquent, le lavage des mains devra être effectué dès l'arrivée, avant de rentrer en cours et notamment après les récréations, avant et après chaque passage aux toilettes, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, le soir avant de rentrer à la maison et dès que l'enfant touche des objets potentiellement contaminés. Aussi, les enfants devront éviter de s'échanger leurs crayons, jouets et ballons...

Comment les écoles sont-elles nettoyées ?

Les salles de classe et autres locaux devront être aérés régulièrement, pendant au moins 10 minutes à chaque fois : le matin avant l'arrivée des élèves, à chaque récréation, pendant le déjeuner, et le soir lors du nettoyage des locaux.

La désinfection des écoles : les salles utilisées devront faire l'objet d'un bionettoyage avant la rentrée des classes. En revanche, les salles restées fermées pendant au moins cinq jours ne représentent pas de risque et un nettoyage de "remise en propreté selon le protocole habituel est suffisant", précise le ministère.

Activités et transports scolaires

Les transports scolaires : "Les bus scolaires, eux, circuleront à moitié-vides. Les collégiens comme les chauffeurs seront, eux aussi, obligés de porter un masque".

Les activités sportives et culturelles : Les "jeux de ballons et de contacts" seront interdits. Votre enfant ne pourra donc pas jouer au foot ou faire du judo avec ses camarades de classe. Lors des activités sportives, le matériel ne devra pas être manipulé par les élèves, et les parcours individuels seront privilégiés, comme l'endurance par exemple. En ce qui concerne les activités culturelles, les enseignants devront utiliser du matériel individuel jetable (comme les pots de peinture par exemple) et personnel. Lorsqu'un livre sera consulté par un élève, il devra ensuite être mis au repos pendant cinq jours. Les jeux de mime, les devinettes, qui ne nécessitent pas de toucher des objets ou des surfaces seront donc proposés aux élèves.

Quelles mesures pour les cantines ?

La cantine de l'école sera en mesure de respecter les règles sanitaires" a déclaré Jean-Michel Blanquer sur BFMTV ce 29 avril. Les enfants pourront donc être accueillis à la cantine en respectant les règles de distanciation sociale, mais dans certains cas, les élèves devront prendre leur repas en classe, comme le recommande le Conseil scientifique. "Cela se décidera école par école", a précisé le ministre de l'Education. La possibilité pour les enfants de pouvoir déjeuner à l'école est "fondamentale", a-t-il ajouté. Concrètement, des paniers-repas servis en salle de classe ou des pique-niques en extérieur pourront être organisés selon les établissements scolaires.

Qui doit porter des masques à l'école ?

Le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens, pour les professionnels de la petite enfance, les enseignants et encadrants "où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. C'est notamment le cas des personnels intervenant auprès des plus jeunes ou d'élèves à besoins éducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou de l'établissement, ou encore pendant la récréation". Deux masques seront fournis pour chaque jour de présence chacun. "Nous fournirons des masques au collégiens qui n'auront pas réussi à s'en procurer, le port du masque étant obligatoire pour les collégiens", avait précisé Edouard Philippe le 28 avril. 

En maternelle, "le port du masque est à proscrire". Pour les élèves des écoles élémentaires, "le port du masque n'est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s'ils le souhaitent et s'ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage". Aussi, "il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsqu'ils seront accessibles à l'ensemble de la population", précise le ministère. Néanmoins, "l'Education nationale mettra à disposition des directeurs d'écoles, des masques pédiatriques pour les cas particuliers, notamment en cas de symptômes" a annoncé le Premier ministre.


https://ift.tt/3gwdQqh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire