Michel Piccoli, acteur discret au charme monstre, s'est éteint le 12 mai à l'âge de 94 ans. Révélé à l'écran dans le film Le Mépris, ce virtuose du cinéma a charmé les cœurs de nombreuses actrices. Retour en images sur les plus belles romances de l'acteur, à la vie comme à l'écran.
Brigitte Bardot
Peu d'artistes français ont eu la chance de partager l'écran avec un sex-symbol tel que Brigitte Bardot. C'est le cas de Michel Piccoli, qui a fait son entrée spectaculaire dans le monde du cinéma aux côtés de la magnifique blonde, dans Le Mépris, de Jean-Luc Godard. L'acteur était simplement subjugué : "Je n'avais jamais rencontré Bardot avant le tournage et j'ai été ébloui par son innocence et sa spontanéité (…) Elle était devant les caméras comme dans la vie, une actrice très simple qui ne faisait pas du tout la star. Elle était très disciplinée par son travail. Elle était à l'heure. Elle connaissait son texte".
Brigitte Bardot a commenté la mort de l'acteur, dans un communiqué à l'AFP : "Il avait du talent, de l'humour, et il aimait mes fesses. Nous avons interprété le "Mépris", mais partagé une grande estime réciproque. Les derniers embruns de la "Nouvelle vague" l'ont emporté, me laissant seule sur la plage abandonnée".
Romy Schneider
Romy Schneider et Michel Piccoli, des copains de chambres ou plus ? Les deux artistes ont joué à six reprises ensemble. D'abord dans La Voleuse (Jean Chapot, 1966), puis Les choses de la vie (Claude Sautet, 1970), Max et les Ferrailleurs (Claude Sautet, 1971), Le trio infernal (Francis Girod, 1974), Mado (Claude Sautet, 1976) et La Passante du Sans-souci (Jacques Rouffio, 1982).
Il semblerait que les deux partenaires aient échangé bien plus que des répliques. Dans le livre J'ai vécu dans mes rêves de Gilles Jacob, Michel Piccoli a confié : "Elle et moi avons eu la faiblesse de nous laisser aller à des gestes pas toujours très honnêtes. Mais cela n'a jamais détruit, comme on dit, l'amitié que l'on avait l'un pour l'autre".
Mais pour l'interprète de Max, il n'a jamais été question d'amour : "L'ai-je aimée? Non, je n'ai jamais été amoureux de Romy, mais je l'ai bien connue. J'ai vite compris qu'elle n'arrivait pas à être heureuse, qu'elle ne savait pas ce qu'il fallait faire pour l'être", a-t-il expliqué à Gilles Jacob.
Juliette Gréco
Il était fasciné par l'héroïne de Belphégor. Juliette Gréco est devenue sa deuxième épouse en 1966, après Éléonore Hirt. Les deux tourtereaux ont entretenu l'image d'un couple glamour des 60's, ce qui n'est pas pour déplaire à l'acteur : "Juliette est une femme d'exception. Elle a toujours été un personnage de légende, alors je bénéficie de cette légende. Comme, en plus, c'est une grande séductrice, au sens le plus noble du terme… Quand on séduit une grande séductrice, ça vous donne une aura extraordinaire", s'est souvenu Michel Piccoli à l'Express, en 2000.
Le couple s'est séparé en 1977, une rupture difficile pour l'acteur césarisé : "Un jour elle m'a dit 'Va-t-en' Presque de cette façon. C'a été douloureux, de mon côté en tout cas", raconte-t-il dans J'ai vécu dans mes rêves.
Eléonore Hirt
Lorsque Michel Piccoli a rencontré Eléonore Hirt, ils étaient tous deux étudiants en art dramatique à Paris. La jeune femme, née en 1919, avait alors six ans de plus que lui, mais brillait par son élégance et sa douceur. Les deux étudiants se sont mariés et ont accueilli une fille, Anne-Cordélia, qui est longtemps restée en froid avec son père. L'actrice est décédée le 27 janvier 2017, après une magnifique carrière, au théâtre comme au cinéma.
Ludivine Clerc
Après sa rupture douloureuse d'avec Juliette Gréco, Michel Piccoli est tombé amoureux de Ludivine Clerc, une scénariste avec qui il avait travaillé à plusieurs occasions. Ils se sont mariés en 1978 et ont adopté ensemble deux enfants d'origine polonaise, Missia et Inord. Dans son livre dédié à l'acteur, Gilles Jacob évoque leur relation avec des mots sereins : "Ils ont fait plusieurs films ensemble. Discrète et solide, elle l'épaule depuis leur rencontre". Pendant ses derniers instants, Michel Piccoli était entouré de cette famille aimante. Une ultime source de réconfort.
https://ift.tt/2zNXadb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire