[Mise à jour le 14 mai à 15h07] Alors que Christophe Castaner a annoncé qu'il serait désormais possible de se rendre en bord de mer sous réserve d'autorisation des préfets, les maires de bon nombre de villes du littoral français préparent déjà la réouverture de leurs plages.
La plupart des réouvertures de plages seront "dynamiques". Concrètement, "c'est le principe qui a été retenu en Australie, celui du 'swim and go', les personnes qui souhaiteraient avoir une activité sportive ou récréative, la pratiqueraient en mode dynamique sans stationner, l'idée c'est d'arriver sur la plage, de pratiquer son activité et de quitter la plage", a expliqué le préfet de la Charente-Mairitime Nicolas Basselier à France Info. Celui-ci doit d'ailleurs examiner les demandes d'ouvertures qui lui ont été déposées, dont celles de l'île d'Oléron qui devraient être effectives le 16 mai.
Petite précision nécessaire : la séance de bronzage n'est pas considérée comme une activité... et est donc prohibée.
Quelles plages sont déjà ouvertes ?
Plusieurs plages ont déjà rouvert notamment dans le nord-ouest de la France, pour le plus grand bonheur des habitants qui peuvent enfin sentir le sable chaud s'enfoncer sous leurs pieds et écouter le clapotis des vagues (d'autant que Météo France annonce que "l'été s'ra chaud" !)... Ainsi, dans les Côtes d'Armor, 110 plages sont désormais accessibles.
Dans le Finistère, environ 140 plages ont pu rouvrir le 13 mai, selon Ouest-France, conformément au principe de la "plage dynamique".
Dans la Manche, le député LREM du Sud-Manche, Bertrand Sorre a annoncé sur Facebook que le territoire de Granville pouvait désormais rouvrir ses plages.
La préfecture de Vendée a également autorisé l'accès aux plages des Sables-d'Olonne et de l'île d'Yeu. En Loire-Atlantique, La Baule, plus grande plage d'Europe, Saint-Nazaire, Saint-Brevin et Pornichet, ont également rouvert.
Réouvertures autorisées pour les prochains jours
Les plages des Alpes-Maritimes pourront rouvrir dès le week-end du 16 mai, a annoncé le préfet Bernard Gonzalez au micro de France Bleu Azur. Il a ajouté : "Il ne s'agit pas d'envisager une utilisation traditionnelle de la plage, avec bronzing, pique-nique et autres".
Les plages de Saint-Denis-d'Oléron seront ouvertes aux promeneurs à partir du samedi 16 mai, a annoncé France Bleu.
Dans le Nord, les habitants de Gravelines (Petit-Fort-Philippe), Dunkerque, Malo-les-Bains, Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes pourront également se balader sur leurs plages dès ce week-end, selon La Voix du Nord.
En Ille-et-Vilaine, 31 plages de la Côte d'Emeraude vont également pouvoir rouvrir ce jour, a annoncé la préfecture.
Quelles plages attendent le feu vert ?
Les préfets ont certainement croulé sous les demandes. Entre autres, la plupart des plages de Gironde, Pas-de-Calais, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, ou encore du Var attendent l'autorisation des préfets qui devrait être donnée le week-end du 16 mai.
Certains maires et préfets sont d'autant plus impatients de rouvrir leurs plages que la plupart du territoire qui borde le littoral est une zone verte sur la carte des départements.
Quelles plages ne rouvriront pas immédiatement ?
En Provence, dans les Bouches-du-Rhone, il a été annoncé que l'ouverture des plages était repoussée au moins jusqu'au 25 mai. À Marseille, les habitants devraient attendre au moins jusqu'au 1er juin pour se balader sur le sable chaud, d'après La Provence.
Toutefois en Corse, la réouverture des plages pourrait tarder un peu. Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio, qui avait été l'un des foyers du coronavirus en France, a indiqué que les plages de sa ville resteraient fermées au moins pendant les dix prochains jours, le temps d'observer la situation.
Quid de Paris Plages ?
Quant aux Franciliens, leur quotidien n'est pas bercé par les clapotis des vagues, mais certains attendaient avec impatience de connaître la décision sur l'ouverture ou non de Paris Plages cet été, bien que la région soit colorée en rouge sur la carte du déconfinement. Ils ne seront pas déçus puisque le maintien de cet évènement estival a été confirmé par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Toutefois, la vigilance sera de mise et les activités habituellement proposées seront réduites. "Nous étudions en ce moment les possibilités pour le bassin et de nouvelles propositions d'animation respectant les mesures de distanciations physiques", a déclaré l'Hôtel de Ville.
L'autorisation de rouvrir les plages est (enfin) actée
C'est Christophe Castaner qui avait indiqué dans son discours du 7 mai que les réouvertures de plages pouvaient être autorisées, avant de préciser toutefois : "La règle générale reste la fermeture, mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demande des maires."
"Nous avons pris la décision ce matin de faire un principe de fermeture des plages mais sur présentation d'un cahier des charges par les maires, le préfet peut donner l'autorisation d'ouvrir les plages", avait expliqué Edouard Philippe, qui a pris en compte les revendications de nombreux maires de villes du littoral français qui demandaient la possibilité d'autoriser les balades sur la plage.
Le sénat a voté la réouverture des plages
Le 5 mai, le sénat a voté en faveur de la réouverture des plages, qu'ils souhaitent effective dès le 11 mai. Après avoir exprimé leur désaccord face au plan de déconfinement, les parlementaires du palais du Luxembourg ont, une fois de plus, exprimé une opinion contraire à celle du gouvernement, qui, jusqu'à présent, avait souligné sa volonté de maintenir les plages inaccessibles jusqu'au 2 juin, au moins.
Ce vote a été effectué "dans le cadre du projet de loi pour le déconfinement qui est en débat public actuellement", a déclaré le sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet à Ouest-France. "Les sénateurs originaires de départements rouges étaient plus réticents. Mais les arguments visant à dire que ce qui est vrai pour la montagne, les espaces naturels, la campagne, peut être vrai pour la plage, sans qu'on augmente les risques de propagation du coronavirus, ont pesé de tout leur poids dans les débats", a déclaré le sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet au Télégramme.
Et des sénateurs aussi ! A linitiative de @MichelVASPART, nous demandons au Gouvernement dautoriser la réouverture des plages le 11 mai dès lors que les conditions sanitaires sont réunies. https://t.co/lkmwDGWmoi
— Philippe Bas (@BasPhilippe) May 5, 2020
https://ift.tt/2AqqQND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire