vendredi 29 mai 2020

Sorties et déconfinement : que faire avec les enfants dès le 2 juin ?

Sorties et déconfinement : que faire avec les enfants dès le 2 juin ?

Sorties et déconfinement : ce qui change le 2 juin

[Mise à jour du 29 mai à 8h45]. Ce jeudi, Edouard Philippe a annoncé les détails très attendus de la deuxième phase du déconfinement qui a lieu du 2 au 21 juin prochain. Il a indiqué notamment :

  • la fin de l'interdiction des déplacements au-delà de 100 km à partir du 2 juin, mais invite les Français à différer les déplacements lointains.
  • Les parcs et jardins pourront rouvrir partout en France mais, dans les zones oranges, les autorités pourront imposer le port du masque. 
  • Les bars, les restaurants, et les cafés seront de nouveau accessibles en zone verte, mais seules leurs terrasses le seront dans les zones oranges.
  • Par ailleurs, les plages, les lacs et les plans d'eau seront rouverts dès le 2 juin tout comme les musées.
  • Les salles de sport, les salles de spectacle et les théâtres rouvriront aussi le 2 juin sauf en zone orange où ils le seront le 22 juin.
  • Les parcs de loisirs pourront ouvrir leurs portes dans les zones vertes dès le 2 juin, avec une jauge maximale de 5000 personnes, et en proposant des activités permettant la distanciation sociale. Dans les zones oranges, ils ne pourront reprendre leur activité qu'à partir du 22 juin.
  • Dans la France entière, les cinémas rouvriront leurs portes le 22 juin. Enfin, des activités et des lieux demeurent interdits jusqu'à la troisième phase du déconfinement (qui débute le 22 juin) : il s'agit des stades, des salles de jeux et des hippodromes, mais aussi des sports collectifs et de combat. Quant aux rassemblement de plus de 10 personnes, ils ne pourront pas avoir lieu jusqu'au 22 juin.
  • Les activités de plein air et les colonies de vacances pourront être organisées à partir du 22 juin. Cet été, les Français pourront partir en vacances en juillet et en août, mais de préférence en France.

Carte de déconfinement : la France n'est plus classée rouge

Le gouvernement a levé la règle des 100 km du domicile pour les déplacements,. Edouard Philippe a annoncé qu'il n'y aurait plus de départements en rouge sur la carte. L'Ile de France, Mayotte et la Guyane passent en orange, tandis que le reste de la France est en zone verte. Les départements en orange peuvent avoir des dérogations. A Paris et en région parisienne, les bars et restaurants pourront ouvrir, mais uniquement en terrasse. Enfin, pour les sorties avec les enfants, les parcs et jardins franciliens pourront rouvrir leurs portes dès le samedi 30 mai.

Carte-déconfinement-deuxième-phase
Carte de la phase 2 du déconfinement © Ministère de la santé

Quand pourra-t-on aller à la piscine avec les enfants ?

Il sera possible de profiter des piscines à partir du 2 juin prochain dans les zones vertes et du 22 juin dans les zones oranges, a annoncé Edouard Philippe ce 28 mai. Le ministère de la jeunesse et des sports a par ailleurs sélectionné 20 piscines qui vont commencer à tester un nouveau protocole sanitaire entre le 2 et le 6 juin prochain. Selon Franceinfo, ces établissements devront respecter des consignes très strictes : les baigneurs devront réserver un créneau sur Internet ou à l'accueil de la piscine afin d'avoir un espace de 2 m2 dans le bassin. Ils ne pourront se changer que dans des cabines individuelles, n'auront plus accès qu'à une douche sur deux et ne pourront pas se servir des sèche-cheveux. Les jacuzzis et les pataugeoires ne seront pas utilisables et les nageurs devront respecter un sens de circulation et se laver les mains avant d'accéder à la piscine. Une fois dans l'eau, ils ne pourront pas être plus de 12 dans le bassin. Ce protocole sanitaire devrait être expérimenté pendant 3 semaines et pourrait être généralisé à toutes les piscines de France à partir du mois de juillet s'il a fait ses preuves.

Quand les zoos vont-ils rouvrir ?

Le zoo de Thoiry a déjà commencé à accueillir ses premiers visiteurs dès le premier week-end du déconfinement, pour le bonheur des petits et des grands. Le zooParc de Beauval a également annoncé sa réouverture le 2 juin.

Le zoo de la Flèche, situé dans les Pays de la Loire ouvre également ses portes le mercredi 20 mai, "selon l'application des directives et des recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19", précise le zoo dans un communiqué du 15 mai. Signalétique, désinfection des dispositifs accessibles au public, mise à disposition de gel hydroalcoolique, visite libre et distanciation sociale... Tout est mis en place pour accueillir les visiteurs. Néanmoins, les spectacles et animations pédagogiques sont supprimées, y compris les espaces semi-intérieurs comme le préau des éléphants et le préau des guépards ou encore Nosy Komba, où la proximité entre animaux et visiteurs est trop importante. Il sera possible de se restaurant dans des points de vente à l'extérieur, à emporter ou d'apporter son pique-nique. Il est également recommandé de réserver en ligne sur le site www.zoo-la-fleche.com

Quand pourra-t-on manger au restaurant ?

Edouard Philippe a annoncé ce jeudi la réouverture des restaurants dans les zones vertes et de leurs terrasses uniquement dans les zones oranges à partir du 2 juin . "Depuis 15 jours, nous avons bien tracé la perspective d'une réouverture des cafés, restaurants au 2 juin. Les perspectives sont bonnes. Les conditions posées sont en phase avec les protocoles sanitaires proposés par les professionnels comme les espacements des tables. Il faut que le tourisme reparte car c'est une part de l'âme française, avait déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme sur France Bleu le 27 mai.

Le Musée de l'Illusion est ouvert

Les musées pourront rouvrir leurs portes le 2 juin mais certains petits musées avaient déjà commencé à le faire comme le Musée de l'Illusion situé dans le 1er arrondissement de Paris. Une idée de sortie originale pour marquer la fin du confinement en famille. Entre les effets d'optiques, les hologrammes, ou le Kaléidoscope, petits et grands vont adorer voir le résultat en photos. Tantôt réduits à la taille d'une souris, tantôt la tête à l'envers... Cette expérience promet de vous retourner. Néanmoins, pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale, les réservations se font uniquement sur Internet. Prix : 18 euros (adultes), 12 euros (enfants jusqu'à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations sur le site museedelillusion.fr ou au 07 66 72 76 40.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Moi_paris (@museedelillusion_paris) le

Peut-on aller voir les grands-parents ?

Depuis le 11 mai, il est tentant de revoir la famille et d'emmener les enfants rendre visite à papi et mami, qu'ils n'ont pas vu depuis plus de deux mois. Cependant, les seniors faisant partie des personnes à risque, il est plus que recommandé de se laver scrupuleusement les mains avant de leur rendre visite, de respecter une distance d'un à deux mètres et de porter un masque en leur présence : les bisous et les câlins attendront donc des jours meilleurs ! Les visites à des grands-parents résidant dans un Ehpad sont ainsi possibles "mais elles doivent être organisées avec la plus grande prudence en respectant la distanciation physique", a indiqué Olivier Véran le 7 mai dernier. Les médecins recommandent également de reporter les visites aux personnes âgées particulièrement fragiles.


https://ift.tt/2ZMFWHX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire