vendredi 28 août 2020

Fashion week 2020 : comment vont s'organiser les défilés à venir ?

Fashion week 2020 : comment vont s'organiser les défilés à venir ?

La saga 2020 des fashion weeks n'en fini pas de nous tenir en haleine. Face à la situation sanitaire mondiale, impossible de concevoir une traditionnelle semaine de défilés pour présenter la saison printemps-été 2021. Alors que la période du fashion month approche, les Chambre de la couture, Fashion councils et autres Camera Della Moda sont en train de statuer.

Et c'est la fashion week de Londres qui s'élance en premier, en annonçant la couleur mi-juillet : elle présentera sans distinction de genre les défilés homme et femme de la saison. Le British Fashion Council laisse le soin aux marques de choisir entre présentation en ligne et défilé en bonne et due forme, dans le respect des gestes barrières. 

Mi-août, la Camera Nazionale Della Moda Italiana annonce également un format mi digital, mi physique pour la fashion week de Milan. Les maisons qui optent pour un retour aux shows, comme Prada, Fendi ou encore Max Mara, seront elles aussi forcées de réduire leur nombre d'invités par mesure préventive. 

Déjà réduit drastiquement la saison passée, le calendrier des défilés de la fashion week de New York annoncé fin août se limite à trois jours. Nombreux sont les créateurs qui ont décliné l'invitation cette année. Marc Jacobs, Michael Kors qui rejette le principe de la fashion week, ou encore Tommy Hilfiger figureront parmi les plus grands absents. Ils laissent place à pas moins de 15 nouveaux arrivants. Le format, quant-à lui, privilégie le digital avec une plateforme (Runway360) où retrouver toutes les présentations heure par heure, mais laisse le champ libre aux maisons qui souhaitent tout de même tenir un événement physique. 

Du côté de la fashion week de Paris, aucun calendrier n'a été publié pour l'instant, mais il y a de fortes chances pour que le format digital déjà expérimenté lors des défilés haute couture de juillet perdure. 

Calendrier des fashion weeks 2020

Il n'y aura peut-être pas de cartons d'invitation, de navettes de la Fédération, pas de front row ni de street style, mais il y a bel et bien un calendrier officiel. Crise sanitaire oblige, les fashion weeks printemps-été 2021 se tiennent en grande partie sur Internet. L'occasion pour les maisons de laisser libre cours à leur imagination pour repenser le format du traditionnel défilé. Découvrez le programme. 

  • Dates de la fashion week de New York : du 13 au 16 septembre 2020
  • Dates de la fashion week de Londres : du 17 au 22 septembre 2020
  • Dates de la fashion week de Milan : du 23 au 28 septembre 
  • Dates de la fashion week de Paris : du 28 septembre au 6 octobre


La Paris Fashion Week

C'est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du "fashion month", après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés.  Moins "underground" que celle de Londres et plus riche encore que celle de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Angleterre) préfèrent d'ailleurs Paris à leur capitale d'origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d'égéries et d'événements en marge où les croiser.

Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l'ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l'homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage. D'un point de vue organisationnel, la Fédération de la Haute couture et de la Mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une place à chaque show. 

Définition de la fashion week

La fashion week femme est l'événement qui ponctue l'industrie de la mode deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leur collection de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans les différents points de vente. A la fin de l'hiver sont ainsi présentées les collections de l'automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l'été, près d'un an en avance.

Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres fashion week (Tokyo, Seoul, Istanbul, Sao Paulo...), celle-ci voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s'arrêtant environ une semaine dans chacune de ces quatre grandes capitales de la mode.

Chaque maison est alors libre de présenter son défilé dans la ville de son choix, même si la tradition veut que les maisons défilent dans la capitale (mode) de leur pays (Chanel à Paris, Prada à Milan, Burberry à Londres, Zac Posen à New York...). Les maisons y invitent leurs meilleurs clients, des acheteurs, des figures influentes, des stars ainsi que la presse pour relayer l'événement.

La semaine de la haute couture

Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, quelques trente maisons de couture font défiler leurs créations d'exception qui témoignent d'un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international. Les collections qui y sont présentées servent de vitrine aux maisons : elles ne seront pas produites en grand nombre, mais réalisées sur-mesure pour les clients qui en font la demande. Chaque pièce est donc unique, correspondant aux envies (coloris, détails, longueur...) des clients. Comme les silhouettes proposées ne nécessitent pas de temps de production, contrairement au prêt-à-porter, elles sont présentées juste avant chaque saison, en janvier pour les collections printemps-été et l'autre en juillet pour les collections automne-hiver. 

La "haute couture", créée à Paris par le couturier Charles Frederique Worth 1858 en est une appellation juridiquement protégée, accordée par une commission siégeant au Ministère de l’Industrie. Il s'agit d'une dénomination française, concédée chaque année aux maisons de toutes nationalités qui remplissent un certain nombre de critères précis (comme la confection à la main, par exemple) et adhèrent à la Chambre Syndicale de la Haute Couture, qui trouve ses origines au XIXème siècle. Figurent au calendrier officiel les "membres", les "membres correspondants" et les "membres invités".

La Chambre Syndicale de la Haute Couture fait partie d'un ensemble plus vaste appelé Fédération de la Haute couture et de la Mode. Cette dernière, a notamment pour mission de soutenir les marques émergentes, pérenniser les maisons déjà installées, protéger la propriété intellectuelle et établir le calendrier des collections présentées à Paris.

Néanmoins, l'emploi du terme haute couture est aujourd'hui galvaudée : peu de maisons peuvent prétendre à la dénomination et nombreuses sont celles à défiler lors en marge du calendrier officiel. Elles emploient donc le terme couture pour désigner leurs collections sur-mesure et à la main.

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Le défilé Louis Vuitton croisière 2015-2016 © Rich Fury/AP/SIPA

Les pré-collections : défilés croisière

Les collections croisière, appelées cruise en anglais voire resort ou pre-spring, sont des collections de prêt-à-porter de mi-saison qui introduisent le printemps-été. Pensées par Coco Chanel pour habiller ses clientes voyageant vers de chaudes contrées en hiver, elles font la transition entre l'hiver et le printemps. Aujourd'hui, elles proposent des créations pas tout à fait hivernales ni tout à fait estivales qui constituent souvent le prolongement des collections de prêt-à-porter dévoilées lors de la Fashion Week. Si l'idée de collection croisière est déjà exploitée par de grandes maisons telles que Christian Dior, Chanel, Saint Laurent ou Louis Vuitton depuis plusieurs années, ces pré-collections connaissent aujourd'hui un véritable engouement et se multiplient.

Et tandis que les collections croisière étaient la plupart du temps dévoilées en photos ou lors de présentations, elles montent aujourd'hui sur les podiums, l'occasion pour les maisons de couture de renforcer leur image et de créer l'événement en sortant notamment du cadre protocolaire de la fashion week ou de la semaine de la haute couture, en choisissant une destination originale. Dubai, New York, Séoul ou Palm Springs, les maisons nous emmènent aux quatre coins du monde pour susciter l'engouement. Un business florissant pour les maisons de couture, qui réalisent avec les collections croisière une part importante de leur chiffre d'affaires.

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Le défilé Métiers d'Art Paris-Salzbourg © Chanel

Les collections pre-fall

Tandis que les collections croisière introduisent le printemps, les collections pre-fall font la transition entre l'été et l'automne. Moins mises en scène que leurs consœurs, les collections pre-fall sont le plus souvent uniquement photographiées pour présenter les vêtements.

Chanel est l'une des exceptions en la matière puisque ses collections Métiers d'Art – qui rendent hommage aux onze ateliers d'artisanat acquis par la maison depuis 1985 et qui défilent une fois par an en décembre – font office de collections pre-fall. Depuis 2002, la maison parcoure le monde et dévoile ses collections Métiers d'Art dans des villes inspirées de la vie de Coco Chanel. Véritables événements du milieu de la mode, ces défilés font également l'objet de campagnes au story-telling ultra travaillé, comme celle de Cara Delevingne et Pharrell Williams dans le court-métrage Réincarnation, en marge du défilé Paris-Salzbourg.


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