[Mise à jour du 7 août à 9h39]. Après l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos incluant désormais les marchés couverts, les banques et les commerces, de plus en plus de villes de France décident de l'imposer dans les rues. "Pour limiter la circulation du Covid-19, les préfets pourront désormais par arrêté étendre l'obligation de port du masque aux lieux publics ouverts" a annoncé Olivier Véran.
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme la annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.
A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?
Dans les lieux publics clos
"Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l'application des gestes barrières" a précisé le ministère de la Santé ce 20 juillet.
A l'école
A l'école, les élèves doivent le porter dès le collège pour limiter les risques de propagation du virus. Edouard Philippe avait précisé lors du déconfinement que le masque était "prohibé" à la maternelle, et qu'il n'était "pas recommandé" dans les écoles élémentaires, excepté pour les élèves qui le souhaitent et qui sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.
Pas de masque avant 3 ans
Rappelons qu'avant l'âge de trois ans, les enfants ne doivent pas porter de masque, en raison d'un risque d'étouffement chez les tout-petits.
En outre, les médecins déconseillent le port du masque pour les enfants de moins de six ans.
Dans les parcs, les transports
Enfin, dans certains parcs pour enfants, comme à Disneyland Paris par exemple, le masque est obligatoire dès l'âge de 11 ans.
Doit-on porter un masque dans la rue ?
Certaines villes de France, ont décidé d'imposer le port du masque dans certaines parties fréquentées, d'autres à certaines heures de la journée. Il peut s'agir des marchés ou vide-greniers, des centres-villes, ou encore des remparts (Saint-Malo), des parcs ou des jardins. Rappelons que le ministre de la Santé Olivier Véran a recommandé le port du masque dans la rue notamment lorsque les distances physiques ne peuvent être respectées. Il appartient donc aux préfets, d'étendre l'obligation du port du masque dans la rue s'ils l'estiment nécessaires.
Quelles sont les villes où le masque est obligatoire dans la rue ?
Ce 1er août, la préfecture de Mayenne a annoncé étendre cette obligation du port du masque à 69 communes (après Laval). Les villes de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine), Bayonne, La Rochelle, le Mont-Saint-Michel, Troyes, Biscarrosse, Argelès-sur-Mer, Noirmoutier, Cergy, Annecy, Orléans, Le Touquet, Dax, mais aussi le Jura, Orléans, le Quiberon et Bayeux ont également appliqué cette nouvelle mesure dans certaines zones. A partir du 3 août, certains quartiers de Lille, les parties fréquentées de Biarritz, le centre-ville de Bayonne, certaines rues de Nice rendent à leur tour le port du masque obligatoire en extérieur.
Le port du masque obligatoire à Paris ?
Le port du masque pourrait aussi devenir obligatoire à Paris, notamment sur les quais de Seine, aux abords du canal, sur les marchés extérieurs, aux alentours des gares, dans les parcs, et les rues commerçantes. Un arrêté devrait être publié la semaine du 10 août, selon France Info. Certains départements comme le 93, 94 et 95 étant orientés à la hausse pourraient également imposer le port du masque dans certaines parties de leurs villes.
Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre lobligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de lévolution de lépidémie dans chaque territoire.
Lieux clos : où le masque est-il obligatoire ?
"J'ai proposé que l'obligation de le porter soit renforcée dans tous les établissements recevant du public clos, en particulier – ce qui n'est pas le cas aujourd'hui – les commerces. Cela nécessite un décret alors que dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées", a précisé Jean Castex. Depuis le 20 juillet, les établissements qui reçoivent du public sont ceux définis dans l'arrêté du 25 juin 1980. . En cas d'infraction, l'amende est fixée à 135 euros, comme pour les transports en commun. Voici donc la liste des lieux clos concernés par l'obligation du port du masque :
- Les services d'administration et les banques
- les magasins, commerces, centres commerciaux et supermarchés
- les marchés couverts
- les centres de vacances et de loisirs sans hébergement,
- les établissements d'éveil et d'enseignement ou de formation
- les musées,les salles d'exposition
- les cinémas
- les salles de spectacle, de réunions et de conférences
- les salles de sport,
- les lieux de cultes,
- les bibliothèques et centres de documentation
- les chapiteaux et tentes, les tructures gonflables
- les salles d'attentes et parties communes des hôtels
- les parcs de stationnements couverts
- Les restaurants, les hôtels-restaurants d'altitude
- les établissements flottants, les établissements de plein air
- les gares routières et maritimes, les aéroports
- les halls de gare
- les amphithéâtres dans les universités
- les refuges de montagne
Budget masques : combien ça coûte pour les familles ?
S'il sont obligatoires, les masques représentent un budget conséquent, en particulier pour les familles nombreuses ! Comme le souligne le ministère des Solidarités et de la Santé, les masques à usage unique, qui coûtent entre 50 et 95 centimes d'euros, doivent être renouvelés une à deux fois dans la journée, ce qui représente un certain budget mensuel pour les familles !
- Les personnes seules doivent ainsi s'acquitter de 45 à 75 euros par mois
- les familles avec 2 enfants de 180 à 300 euros mensuels.
- Quant aux familles avec 4 enfants, elles doivent faire face à un coût de 270 à 450 euros
Quel coût pour les masques en tissu ?
Le budget est moins lourd pour les familles ayant fait le choix des masques en tissu réutilisables, qui sont lavables entre 10 et 20 fois selon les modèles. En moyenne, ils représentent :
- un coût mensuel de 60 à 80 euros pour une famille avec deux enfants
- de 90 à 120 euros pour une famille avec 4 enfants.
Des masques gratuits : pour qui ?
"Nous allons envoyer 40 millions de masques grand public de manière à fournir 7 millions de Français qui sont au seuil de pauvreté" a assuré Olivier Véran. Cette distribution de masques concernera ceux qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire (CSS). Rappelons que cette couverture santé est attribuée sous conditions de ressources, dont les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond annuel, et selon le nombre de personnes composant le foyer. Enfin, dans certaines situations comme pour raisons de santé pour les personnes fragiles, les masques pourront être remboursés sur prescription en pharmacie, a précisé Olivier Véran à l'Assemblée nationale ce 21 juillet. Les personnes touchées par la Covid-19 devront présenter un résultat positif à un test virologique pour bénéficier d'un masque gratuitement, précise le ministère de la Santé. Par conséquent, l'entourage est aussi concerné : à savoir les personnes "contacts" vivant dans le même domicile que la personne contaminée. Parmi les autres personnes concernées par la distribution gratuite de masques figurent bien entendu les professionnels de santé (soignants libéraux, médecins, dentistes, infirmiers) mais aussi les pharmaciens, sages-femmes, et kinés ainsi que les lycéens d'Ile-de-France, qui en recevront deux à la rentrée....
Quel masque choisir pour protéger mon enfant contre le coronavirus ?
Si le port du masque peut être gênant pour les adultes, il est encore plus difficile à accepter pour les enfants. Il faut leur faire comprendre son utilité, leur apprendre à le manipuler sans risques, les inciter à le porter. Et leur expliquer que le masque ne remplace pas les gestes barrières comme se laver les mains...
Des masques transparents pour voir le sourire des enfants
Difficile de continuer à sourire quand on porte un masque ! Pour les enfants, il est difficile d'analyser les émotions des autres quand la moitié de leur visage est caché, et les parents sont tristes de ne plus voir le sourire de leur enfant. Sans compter sur les personnes malentendantes qui lisent sur les lèvres ! C'est pour cela que Pierre Blondon, papa ingénieur et entrepreneur, a mis au point un masque transparent fabriqué en France. Le masque Civilty existe en taille adulte et en taille enfant, et protège aussi bien de la Covid-19 que de la pollution et des particules responsables des allergies saisonnières. Comment ça marche ? Tout simplement grâce à un filtre haute performance. Le plus ? Ce masque est très léger et efficace 12 heures d'affilée ! Il suffit de changer les filtres ensuite, ce qui réduit considérablement les déchets. Pour le nettoyer, passez une solution alcoolisée à 70° ou un antivirus à l'aide d'un chiffon. Actuellement disponible en précommande sur www.civility-mask.com, ce modèle sera livré à partir de septembre 2020.
Des masques Playmobil en plastique
Playmobil ne fait pas que des jouets ! Pour lutter contre le coronavirus et après avoir équipé son personnel, le groupe allemand Brandstätter a annoncé le lancement de masques réutilisables en plastique souple, à destination du grand public. Ce masque, qui n'est ni comparable aux masques chirugicaux ou FFP2, permet néanmoins d'éviter aux enfants de porter les mains au visage. Pour qu'il soit efficace, il est indispensable d'y insérer un élément filtrant neuf avant chaque utilisation (il peut s'agir d'un mouchoir en papier standard par exemple). Lors de l'achat, dix feuilles absorbantes sont fournies (elles permettent de faire environ 40 protections) et le masque peut être porté durant environ dix heures. "Lorsque vous mettez le masque, assurez-vous que le nez et la bouche sont complètement couverts. Le masque est maintenu en place par une bande de caoutchouc afin qu'il ne puisse pas glisser, même avec des mouvements rapides", précise la marque. Rappelons que les règles d'hygiène, telles qu'une distance de sécurité d'au moins 1,5 mètre doivent être respectées. Enfin, pour venir en aide aux plus démunis, touchés par la crise sanitaire, Playmobil a décidé de reverser 1 euro sur la vente de chaque masque aux restaurants du cœur.
Masque Playmobil : comment le laver ?
L'avantage de ces masques en plastique, c'est qu'il se lavent facilement. Il suffit en effet de retirer le filtre et de nettoyer le masque à l'eau, avec du liquide vaisselle. Plus pratique et rapide que les masques qui se lavent en machine à 60°C. A noter que le masque ne doit être utilisé qu'après avoir été nettoyé correctement.
Des masques à l'effigie des personnages Disney
Avec la tête de Mickey, le sourire de Stitch ou la bouille de Winnie l'Ourson, les enfants ont davantage envie de porter le masque ! Disney lance une gamme de masques ludiques à l'effigie des personnages préférés des enfants. Là encore, il ne s'agit pas de masques médicaux, mais réutilisables, en tissu. Un bon moyen d'éviter aux enfants de porter les mains à la bouche et de les convaincre de se protéger le visage. Disney a assuré ne pas vouloir tirer profit de ces masques. Les revenus issus des achats de masques seront reversés à hauteur de 1 million de dollars à l'organisation à but non lucratif, Medshare, qui récupère les fournitures et équipements médicaux en excédent des hôpitaux et fabricants américains, et les redistribue aux hôpitaux nécessiteux des pays en développement.
- Disponibles en trois tailles (S, M et L), à partir de 7 ans environ.
- Prix : lots de 4 masques pour 19,99 dollars (pour l'instant la livraison internationale est chère : 55,39 dollars)
- En précommande sur le site Disney
If this gets 100 RTs we will also make a Jeff Goldblum face mask pic.twitter.com/KEOT61PSRF
— Disney+ (@DisneyPlus2Go) May 1, 2020
Les masques en tissu sont recommandés dès la fin du confinement. En France, les couturières se sont retroussées les manches pour réaliser des masques en tissu, lavables et réutilisables. Mais comment faire un masque adapté au visage de son enfant ? Il existe des patrons pour le réaliser soi-même, en suivant le guide Afnor aux dimensions de l'enfant. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs tissus imprimés qui lui plaisent, varier la couleur des élastiques... Bref lui faire plaisir sur mesure !
Des sur-masques à personnaliser sur Maped
Maped lance le tuto Mapiwee qui propose aux enfants de personnaliser un sur-masque à poser sur un modèle homologué. Accompagnés pas à pas sur ce tuto, les enfants doivent simplement choisir leur tissu avec ou sans motifs, confectionner leur masque sans couture avec un T-Shirt avant de le transformer comme ils le souhaitent à l'aide de crayons à papier et de marqueurs. En moins d'une heure, les enfants de plus de 5 ans obtiendront un masque rigolo et à leurs goûts. Un bon moyen de leur faire accepter plus facilement le port du masque !
Des masques à colorier et à personnaliser
Si le masque blanc a une allure très chirurgicale impressionnante pour les enfants, vous pouvez lui proposer de le colorier et à personnaliser ! Cette technique fonctionne bien pour les enfants plâtrés, cela leur donne l'impression de prendre possession de ce qu'ils sont forcés de porter. Il s'agit de masques en tissu fabriqués selon le guide Afnor, ils sont lavables 10 fois à 60 degrés.
- Taille unique
- Prix : 32 euros le lot de 5 masques
- En vente sur le site Frenchy Store
Mon enfant a peur des gens masqués, comment le rassurer ?
Alors que les bébés ont souvent peur des inconnus, voir le visage de la personne est indispensable pour les rassurer. Comment leur faire comprendre que tout à coup, tous les gens dans la rue auront le visage masqué ? En effet, les enfants ont besoin de reconnaître leur parents, leurs copains, la maîtresse... Ces visages qui leur sont familiers. Nous ne sommes pas habitués, en France, à voir les gens masqués dans la rue. Pour les rassurer, racontez-leur que c'est une pratique répandue en Asie, montrez-leur des images de gens dans la rue, ou d'autres enfants qui en portent, afin de leur montrer qu'ils n'ont pas à avoir peur. Le plus important est d'essayer de dédramatiser. Pour l'habituer, faites-le jouer avec le masque, laissez-le le prendre en mains ou amusez-vous avec lui à jouer au "cache cache de sourire" avec le masque. Si le masque entrave le visage et peut impressionner l'enfant, il est aussi la pièce maîtresse de nombreux super-héros ! Servez-vous de leur imaginaire... Rappelez-leur Zorro, Fantômette, Catwoman, Spiderman pour lui faire comprendre : en se masquant, il protège les gens de la maladie, comme ses héros et héroïnes de dessins animés ! Pour aller jusqu'au bout du jeu, proposez-lui de porter un déguisement complet, recommande l'Association française de pédiatrie ambulatoire. Pour vous aider, Disney ou encore Playmobil ont lancé des gammes de masques amusants pour petits et grands.
https://ift.tt/30BwwPw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire