lundi 31 août 2020

Protocole à la crèche : doudous autorisés, pas de masque avec bébé

Protocole à la crèche : doudous autorisés, pas de masque avec bébé

[Mise à jour du 31 août à 8h48]. Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de préciser le protocole sanitaire pour les professionnels de la petite enfance dans son guide "Covid-19 : mode d'accueil du jeune enfant, rentrée 2020". Comme c'était le cas depuis le 22 juin, les professionnels des crèches et micro-crèches ainsi que les assistantes maternelles et les nounous ne sont masqués que lorsque la distance d'un mètre avec un autre adulte ne peut pas être respectée. Pas de masque obligatoire en présence des bébés donc, qui ont besoin de voir les expressions de l'adulte qui s'en occupe. "Tout en protégeant les enfants, les professionnels et les parents, les consignes actualisées permettent le retour à la pleine capacité d'accueil, essentielle pour accompagner la reprise économique du pays et faciliter le retour à l'emploi des parents", précise le nouveau protocole sanitaire pour la petite enfance.

Qu'est-ce qui va changer pour les bébés, pour cette rentrée 2020 ?

  • Masqués, les parents peuvent entrer dans les locaux pour déposer et venir chercher leur enfant. Le masque reste obligatoire lors "de toute interaction" entre adultes.
  • Les doudous circulent librement entre la crèche et le domicile, sous réserve d'être lavés régulièrement (tous les 2 jours).
  • Les gestes barrières continuent pour les professionnels, parents et enfants (les enfants se lavant ou ayant les mains régulièrement lavées) et les nettoyages des locaux et des jouets continuent d'être très fréquents
  • A partir de ce lundi 31 août, les bébés seront accueillis de manière "habituelle" et "les enfants de différents groupes" pourront désormais se mélanger aux bébés des autres sections. 
  • Autre changement pour cette rentrée 2020 : "la présentation d'une attestation médicale n'est plus obligatoire" pour la réadmission d'un bébé qui serait resté à la maison "à titre préventif" ou après un test positif au Covid-19. Selon les cas, la réadmission pourra se faire après la fin d'une quatorzaine ou après la guérison de l'enfant, avec une attestation sur l'honneur des parents. 
  • "Jusqu'à présent limité aux cas de clusters dans des crèches", le rôle des agences régionales de santé (ARS) est "étendu à tous les cas confirmés – dès le premier cas – dans toutes les structures d'accueil du jeune enfant", à savoir : les micro-crèches, halte-garderies, crèches collectives, crèches familiales, jardins d'enfants, les maisons d'assistants maternels, les relais d'assistants maternels (RAM) et les lieux d'accueil enfants parents (LAEP).
  • Enfin, les assistants maternels pouvaient bénéficier d'une extension exceptionnelle des agréments pouvant accueillir plus de bébés que d'habitude. Ils pourront continuer ainsi jusqu'au 30 septembre, ou obtenir au-delà, une autorisation du conseil départemental.
  • L'hygiène des locaux et du matériel doit être rigoureuse. Des mesures renforcées pourront être mises en place dans les modes d'accueil pour les 0-3 ans en cas de résurgence locale ou généralisée de l'épidémie.

https://ift.tt/3gMSnbA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire