Bien décidé à nous faire renouer avec le beau et la légèreté, les musées offrent une place de choix aux domaines de la mode en cet automne 2020. Les expositions à voir en ce moment sont particulièrement nombreuses et peuvent se targuer d'un programme prestigieux. A commencé par la réouverture du Musée de la mode de Paris, le Palais Galliera, qui s'est vu offrir par Chanel un tout nouvel espace (et double sa surface d'exposition). Pour lui rendre la pareille, le musée offre à Coco Chanel sa première rétrospective. Pionnière aussi sous le drapeau tricolore, l'exposition lyonnaise dédiée à la collection de Lee Price met en avant pour la première fois la couturière activiste Vivienne Westwood. Mais ce n'est pas tout, des pierres précieuses et de la joaillerie, Man Ray, Sarah Moon et bien d'autres viennent étoffer ce foisonnant programme des expositions autour de la mode. De quoi se ruer pour réserver un créneau dans les musées.
Vivienne Westwood, art, mode et subversion
C'est une première en France et elle se passe à Lyon. Pour sa rentrée, le Musée des Tissus met à l'honneur la légendaire créatrice anglaise Vivienne Westwood. À travers la collection de Lee Price, ancien collaborateur de la maison, cet espace dédié au patrimoine textile de la région met en lumière des facettes peu connues du travail de celle qu'on cantonne trop souvent à la mouvance punk. À travers un dialogue entre pièces historiques et archives de la maison, l'exposition lève le voile sur la qualité, la précision et l'engagement inégalé de Dame Vivienne Westwood en faveur d'une mode porteuse de valeurs. Découvrez-en davantage dans notre portrait dédié.
- Quand : jusqu'au 17 janvier 2021
- Où : au Musée des Tissus 34, rue de la Charité, Lyon 2e
- Site : www.museedestissus.fr
Thierry Mugler : couturissime
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous donne rendez-vous pour une plongée chic dans la carrière de Thierry Mugler, grand touche-à-tout de la mode. Cette rétrospective revient sur les plus grands succès du créateur et les nombreux chemins empruntés lors de son parcours. Mannequins iconiques, défilés, créations, haute-couture ou encore spectacles... 50 ans de carrière résumés en quelques œuvres incroyables et mémorables. Une belle (re)découverte de l'univers de Thierry Mugler, avec un grand T. On réserve nos billets !
- Quand : du 22 octobre 2020 au 4 avril 2021
- Où : au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1e
- Site : madparis.fr
Sarah Moon, Passé Présent
Mannequin et photographe de mode de renommée, Sarah Moon se voit dédier une rétrospective au Musée d'Art Moderne de Paris, mettant en lumière ses plus grands clichés et retraçant sa carrière au travers de films et de photographies. Au cours de l'exposition, le public est invité à suivre un parcours sur lequel films subtilement choisis et clichés emblématiques se succèdent afin d'en apprendre plus sur la personnalité de Sarah Moon et son processus créatif. Un plongeon au cœur de sa créativité sur papier glacé.
- Quand : du au
- Où : au Musée d'Art Moderne, 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
- Site : www.mam.paris.fr
Betty Catroux, féminin singulier
Mannequin et muse éternelle d'Yves Saint Laurent, Betty Catroux est à l'honneur dans cette exposition située au cœur de la maison de couture qu'elle a accompagné toute sa vie. Une cinquantaine de tenues provenant de la garde-robe du célèbre mannequin sont exposées, mettant en lumière son style androgyne référentiel, ayant tapé dans l’œil d'Yves Saint Laurent. Un beau moyen de revivre le "coup de foudre" entre ces deux êtres dont la fusionnelle amitié a défini en partie le vestiaire contemporain.
- Quand : jusqu'au 11 octobre 2020
- Où : au Musée Yves Saint Laurent, 5 Avenue Marceau, Paris 16e
- Site : museeyslparis.com
Man Ray et la mode
Peintre, photographe mais aussi réalisateur, Man Ray s'est vu souvent décrypté au travers d'expositions. Mais pour la première fois, c'est le rapport entre le peintre américain et la mode qui est mis à l'honneur. Chanel, Poiret, Schiaparelli, Vogue, Harper's Bazaar ou encore Vanity Fair, ils sont nombreux avoir collaboré avec l'artiste. Prodiges d'inventivité, les œuvres photographiques de Man Ray sont, le temps d'une exposition, remises dans leur contexte, rappelant les exploits de celui qui fut l'un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.
- Quand : du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
- Où : au Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard Paris 6e
- Site : museeduluxembourg.fr
Couturiers de la danse
L'exposition mêlant mode et costumes de danse avec poésie, repart de plus belle, mettant à l'honneur quelques-unes des plus belles collaborations artistiques. Coco Chanel, Gianni Versace, Christian Lacroix ou encore Olivier Rousteing ont créé des costumes sans pareils, que les danseurs et danseuses ont par la suite sublimé sur scène. Pas moins de 120 costumes sont mis en scène pour rendre hommage à un travail d'imaginaire et de mouvement. Un art, porté par un autre.
- Quand : jusqu'au 1er novembre 2020
- Où : au Centre national du costume de scène, Quartiers Villars - Route de Montilly, Moulins
- Site : www.cncs.fr
Christian Louboutin, l'exhibitionniste
Créateur de souliers et figure incontournable de la mode, Christian Louboutin, dévoile son univers à travers une exposition à son image : absolument fantasque. Ce n'est pas un hasard si elle se tient au Palais de la Porte Dorée. Le lieu est cher au designer originaire du 12e arrondissement de Paris, puisque y est né (face à un panneau d'interdiction), son intérêt pour les chaussures. L'exposition met en scène sa vision à travers quelques-unes des ses œuvres les plus précieuses, dont certains jamais exposés. Face aux vidéos savoir-faire, au spectacle en hologramme de Dita Von Tease dans un théâtre bhoutanais, aux fresques d'escarpins ou encore aux clichés sensuels de David Lynch, que l'on soit néophyte ou fétichiste confirmé, on prend véritablement son pied.
- Quand : jusqu'au 3 janvier 2021
- Où : au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
- Site : www.palais-portedoree.fr
Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme
Quand Azzedine Alaïa rencontre Cristobal Balenciaga, le tissu parle. C'est à un tête à tête inédit entre ces deux couturiers iconiques que nous invite l'Association Azzedine Alaïa pour sa dernière exposition. Constitué de la collection personnelle de constituée par ce dernier, mise en perspective apposée à son propre travail, l'exposition fait se dialoguer les œuvres de ces deux maîtres de la forme.
- Quand : jusqu'au 28 juin 2020
- Où : Association Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie Paris 4e
- Site : associationazzedinealaia.org
https://ift.tt/3j4vXo6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire