La polémique autour du rappeur Freeze Corleone continue d'enfler... Accusé de faire l'apologie du nazisme et de l'antisémitisme dans plusieurs de ses textes dénoncés par la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, le jeune homme avait été vivement critiqué sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste le 17 septembre 2020.
Particulièrement choquée, Valérie Bénaïm n'avait pas hésité à condamner fermement l'artiste dans un discours assez cru.
"Je vais essayer d'être très calme et de poser mes propos parce que les textes de ce garçon me touchent au cœur, parce que je suis de religion juive. Il parle de ma communauté et de l'humanité. (...) Je vais lui dire dans les yeux : 'Tu n'es qu'une merde.' (...) Si j'écoute mon coeur, j'ai qu'une envie, c'est de censurer ce type et de lui dire 'cache-toi parce que j'ai qu'une envie, c'est de te défoncer'", avait alors déclaré la chroniqueuse de C8, avant de nuancer ses propos concernant les autres morceaux du rappeur.
"Quand on touche à un noir, à un juif, à un musulman, on touche à l'humanité"
— TPMP (@TPMP) September 17, 2020
Émue, @BenaimValerie réagit à la polémique liée au rappeur Freeze Corleone, dont les textes sont jugés "antisémites" #TPMP pic.twitter.com/x0BprZjc5l
Menaces de mort
Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes n'hésitant pas à insulter violemment la collègue de Jean-Michel Maire sur Twitter, Instagram et Snapchat. Mais l'affaire a été encore plus loin....
Un homme aurait été interpellé puis placé en garde à vue au commissariat de Boulogne-Billancourt après avoir harcelé et menacé gravement Valérie Bénaïm d'après les informations de Closer. Ce dernier se serait rendu sur le lieu de tournage de l'émission le 22 septembre, obligeant l'intervention des forces de l'ordre, appelées par la sécurité du groupe Canal Plus.
Une enquête ouverte
A la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a comparé certaines chansons à des "immondices" sur Twitter, le parquet de Paris a choisi d'ouvrir une enquête visant Freeze Corleone, Issa Lorenzo Diakhaté de son vrai nom, pour "provocation à la haine raciale".
Apologie du nazisme et antisémitisme... Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de lIntérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. Dores et déjà, jappelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices. https://t.co/oKT645QejN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 16, 2020
La Menace Fantôme, le nouvel album du rappeur de 28 ans est sorti le 11 septembre, rencontrant rapidement un franc succès.
A la suite de cette affaire, Universal a décidé de mettre fin à leur collaboration.
.
https://ift.tt/2RUIjmR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire