Gérard Depardieu n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite. Alors que l'acteur de 71 ans publie son livre Ailleurs, aux éditions du Cherche-Midi, il y avait évoqué le confinement avant même le début de la pandémie en écrivant : "Si je reste en moi confiné, je suis comme une plante qui fane et qui meurt".
Dans un long entretien au Point, Gérard Depardieu, qui a récemment fait le show dans Touche Pas à Mon Poste, a expliqué : "La France était déjà confinée, mais elle ne le savait pas. La sauvagerie du confinement, c'est que les politiques ne savent pas où ils sont ni ce qu'est ce putain de Covid. Il y a eu un paquet d'âneries de dites depuis mars".
"Les Français sont tapés"
Quant à savoir si le comédien, qui s'était confiné dans son château de Tigné, dans les Pays-de-la-Loire, craint la contamination au coronavirus, celui-ci répond par la négative:
"Je respecte certains gestes. Mais on nous prend pour des enfants". Après avoir affirmé qu'il "détestait" les politiques car il ne supportait pas "que l'on s'occupe" de lui, l'acteur n'a pas hésité à dire son incompréhension face à l'attitude des Français: "Quand je vois que les Français seraient favorables au rétablissement de la peine de mort ! Ils sont tapés".
Et d'ajouter, à propos des citoyens accros aux livres de développement personnel: "'Rester positif', c'est l'obsession de notre époque. Nous sommes dans une merde terrible". L'honnêteté légendaire de Gérard Depardieu...
Loin de mâcher pas ses mots, le monstre sacré du cinéma français s'est lâché : "Je n'ai pas besoin des écolos pour me laver le cul ou trier mes ordures. Même quand j'étais gamin, j'étais du genre à faire les poubelles et à récupérer certaines choses. Je n'aime pas les écolos car je n'aime pas leur esprit. C'est un nouveau parti politique qui s'occupe encore de vous comme si vous n'étiez pas capable de savoir qu'il faut respecter la nature… On le sait".
"J'ai été un père absent"
L'acteur de 71 ans s'est également confié sur son rapport à la famille et aux enfants. Il est père du défunt Guillaume, mort à 38 ans en 2008, Julie, 47 ans, nés de son ancienne union avec Élisabeth Depardieu, Roxanne, 28 ans, fruit de son amour avec Karine Silla, et Jean 14 ans, né de sa relation avec Hélène Bizot. Le comédien l'admet: il a été un père absent. "Je le suis moins avec Julie et Roxanne", a-t-il toutefois précisé.
"Jean, le fils que j'ai eu avec Hélène Bizot, est extraordinaire. Il est très doux", a-t-il ajouté, admiratif. Pour Gérard Depardieu, donner de l'amour à un enfant est primordial et passe même avant la nécessité d'éduquer.
"Vous transmettez ce que vous voulez à un enfant si vous l'aimez. Même quand vous lui dites : 'Ça, c'est pas bien'. Filer une baffe, ça ne vous apporte que des emmerdes. La baffe que vous lui avez donnée, vous en recevrez dix plus fortes".
"J'ai appris qu'on avait failli me tuer"
L'artiste s'est également livré sur une réalité qu'il a mis du temps à accepter: sa mère avait tenté d'avorter de lui avec des aiguilles à tricoter, mais sans succès: "J'ai toujours détesté mon corps. Ça tient peut-être au réflexe de survie que j'ai eu. J'étais promis aux aiguilles (...) On me l'a dit très vite. J'avais 2 ans. J'ai appris qu'on avait failli me tuer. C'est un mot important ! Ma mère voulait se barrer. Malgré ça, j'ai toujours ressenti l'amour du Dédé et de la Lilette (ses parents, ndlr)".
Gérard Depardieu a toujours nagé à contre-courant...
https://ift.tt/3n7xtsa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire