mercredi 28 octobre 2020

Mariage Covid : reconfinement, quand pourra-t-on se marier ?

Mariage Covid : reconfinement, quand pourra-t-on se marier ?

[Mise à jour du 28 octobre à 15h41] Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi à 20 heures pour annoncer de nouvelles restrictions face à la crise sanitaire. Pour l'heure, le gouvernement pourrait opter pour un reconfinement national, d'une durée de quatre semaines, avec la possibilité d'ouvrir les écoles, tandis que le télétravail sera encouragé. Ce confinement serait par ailleurs "plus souple" qu'en mars dernier, mais pour l'heure, les couples qui avaient prévu de se marier en cette fin d'année vont devoir une nouvelle fois reporter la cérémonie. 

L'état d'urgence prolongé jusqu'en février 2021

Le 24 octobre, l'Assemblée nationale a voté par 71 voix contre 35 la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021. Le projet de loi sera soumis au Sénat le 28 octobre et devrait être adopté définitivement début novembre. "La situation va s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions (...) Ce n'est pas un texte de conviction (mais) un texte de responsabilité pour nous permettre de protéger activement les Français dans cette période qui sera longue et difficile", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran face aux membres de l'opposition qui ont dénoncé, pour certains, "la mise entre parenthèses des libertés publiques". Le texte proposé par le gouvernement prévoit la fin de l'état d'urgence le 16 février 2021, et des restrictions possibles jusqu'au 1er avril. Il pourrait aussi être levé par anticipation en cas d'amélioration de la situation. Pour l'heure, les mariages festifs réunissant toute la famille sont donc suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Quels risques d'être contaminé à un mariage ?

Le site CovidTracker permet de calculer le risque de croiser une personne contaminée par le virus SARS-CoV-2 en se rendant dans un restaurant à une fête ou un mariage. En renseignant dans l'outil de calcul le taux d'incidence du virus du département ou de la métropole, une donnée disponible sur le site, et le nombre de personnes présentes, le risque est estimé sous forme de probabilité. Par exemple, pour un mariage avec 150 personnes à Nantes, la probabilité de croiser au moins une personne porteuse du virus est de 39%, de 75% à Strasbourg et de 22% à Brest.

Pourquoi les mariages sont-ils interdits ?

Emmanuel Macron avait déjà été clair le 15 octobre: "nous sommes dans une situation préoccupante et nous devons réagir pour freiner la diffusion du virus", avait déclaré le Président lors de son discours télévisé sur TF1 et France 2. Il souhaitait par conséquent que les Français réduisent leurs contacts privés, notamment "les moments de convivialité où l'on risque de s'infecter". Emmanuel Macron avait, par ailleurs, rappelé que le ralentissement des contacts sociaux avait montré son efficacité en Mayenne ou encore en Guadeloupe. Selon lui, les rendez-vous privés, les fêtes et les anniversaires, ainsi que les soirées festives, comme les mariages, sont des moments accélérateurs. Par conséquent, il avait promis de nouveaux dispositifs pour venir en aide aux professionnels des secteurs touchés par ces nouvelles mesures (restaurateurs, théâtre, événementiel...). 

Dans une tribune publiée le 13 septembre dernier au Journal du Dimanche, six médecins ont tenu à rappeler les risques de contagion des fêtes privées. "Nous, médecins, ne sommes pas dans l'injonction. Mais il faut prendre soin les uns des autres et peut-être siffler la fin de la récréation. Évitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques", ont-ils écrit. En outre, selon les autorités sanitaires, ces rassemblements familiaux et festifs où l'on se retrouve dans la joie sont souvent l'occasion d'oublier les gestes barrières.

Mariage annulés : pas de salles de fête

Ce 28 octobre à 20h, Emmanuel Macron doit annoncer de nouvelles mesures restrictives, avec un possible reconfinement national pour une durée de 4 semaines. En attendant plus de précisions, voici les règles qui étaient jusqu'alors en vigueur pour les mariages :

  • La règle des six : Le Président avait préconisé une limitation du nombre de personnes à 6, notamment au restaurant ou en privé.
  • "Dans tous les lieux accueillant du public assis, la règle d'un siège sur deux devra s'appliquer. Et dans tous les lieux où l'on circule debout, le nombre de visiteurs sera régulé". 
  • Toutes les fêtes privées comme les mariages qui se tiennent dans les salles de fêtes, les salles polyvalentes recevant du public sont interdites. 
  • Depuis le samedi 17 octobre, date de mise en place de l'état d'urgence sanitaire, l'intégralité des rassemblements festifs est interdit sur le territoire, pour une durée minimum de 4 semaines.
  • Les rassemblements de personnes sont restreints à 6 personnes, dans l'espace public comme dans les espaces privés", précise le gouvernement.
  • Ces règles s'appliqueront pour une durée d'au moins quatre semaines, et le gouvernement compte demander au Parlement de prolonger ces nouvelles mesures jusqu'à fin novembre le temps de ralentir la circulation du virus et réduire ainsi la pression sur le système de santé.
  • Une distance d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne à la mairie ou à l'église.
  • Le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public.

Des clusters suite à des mariages

Les fêtes de famille et les mariages font partie des activités où le risque de transmission du virus est le plus important. De nombreux clusters ont d'ailleurs été signalés suite à des mariages organisés, comme ce fut le cas à Orléans en août dernier, où près de 50 cas positifs au Covid-19 avaient été enregistrés suite à un rassemblement de plus de 250 personnes. A la Milesse le 22 août, puis à Coulans-sur Gée dans la Sarthe début septembre, de nouveaux cas ont été enregistrés.

Faut-il reporter son mariage à 2021 ?

La question d'un éventuel report se pose désormais pour les mariés de l'hiver. Les mariages de novembre sont de nouveau compromis et ceux prévus en décembre, inquiètent évidemment les fiancés qui ignorent s'ils pourront ou non se marier. De manière générale, jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire en février 2021, la question se pose. Emmanuel Macron a par ailleurs prévenu, que nous devrons vivre avec le virus, au moins jusqu'à l'été prochain. Comme en juillet et août, certains ont donc déjà pris la décision de reporter leur mariage à 2021


https://ift.tt/3moLHDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire