mercredi 28 octobre 2020

Reconfinement : total pour tous dès vendredi, les annonces de Macron

Reconfinement : total pour tous dès vendredi, les annonces de Macron

[Mis à jour le mercredi 28 octobre à 21h04] Nous sommes fixés. Lors de son allocution télévisée de ce mercredi 20 octobre à 20h, Emmanuel Macron l'a annoncé : la France s'apprête à vivre un second confinement. "J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus", a lâché le Président de la République devant des millions de téléspectateurs français.
Une mesure qui sera mise en place dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 dans tout l'Hexagone. "L'idée est d'éviter que les Français ne partent pour un dernier week-end avant le reconfinement", précisait-on en amont de l'allocution. Un confinement généralisé qui devrait durer jusqu'au 1er décembre au minimum.
Au programme ? Un confinement où chacun est prié de rester chez soi. Les sorties ne seront autorisées qu'à certaines conditions. "C'est le retour de l'attestation", a annoncé le Président. Comme au printemps, il ne sera possible de sortir de chez soi qu'à certaines conditions.
A noter que Macron assure avoir appris du premier confinement. En conséquence, le Président a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts. "Avec des protocoles sanitaires renforcés", a-t-il précisé. Les EHPAD et les maisons de retraite pourront également continuer à recevoir des visiteurs.
Un allégement qui n'inclus pas les déplacements en région. Jusqu'au 1er décembre, ces derniers sont prohibés. Seul les déplacements dans le cadre des retours de vacances de la Toussaint seront autorisés.
L'objectif du gouvernement est clair : réduire drastiquement le rythme des nouvelles contaminations qui est aujourd'hui très élevé sur l'intégralité du territoire.  


 


https://ift.tt/37QHJ2U

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire