Bientôt la fin de la REP (réseau d'éducation prioritaire) ? Ce concept, souvent pointé du doigt, pourrait en effet être remplacé par un système de contrats passés entre l'Education nationale et les établissements en difficulté, ainsi que l'a annoncé le ministère de l'Education dans un communiqué du 22 novembre. L'objectif : "mieux répondre à la diversité des territoires et leurs publics". Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat en charge de l'éducation prioritaire annonce vouloir l'expérimenter dans trois académies (Aix-Marseille, Lille et Nantes) dès la rentrée de septembre 2021. Cette expérimentation fait suite à un rapport de 2018 constatant que "70% des élèves défavorisés ne sont pas scolarisés en zone d'éducation prioritaire". L'idée : repenser l'éducation prioritaire et "assouplir" le système pour mieux réduire les disparités. Il faut qu'on sorte d'une logique de zonage, du tout ou rien, pour aller vers une logique où tous les territoires peuvent accéder à l'éducation prioritaire, avec plus de justice et plus de souplesse" détaille-t-elle.
En quoi consiste cette expérimentation, dans quelles écoles ?
Le gouvernement souhaite mettre en place des "contrats locaux d'accompagnement de trois ans, avec une clause de revoyure pour les prolonger si besoin. Ce travail sera fait académie par académie, mais avec un cadrage et une grille d'indicateurs nationaux". Il concernera, dans un premier temps, les académies de Aix-Marseille, Lille et Nantes. Nathalie Elimas envisage ensuite de le généraliser sur tout le territoire. Quant aux modalités de sa mise en œuvre et au nombre d'établissements qui seraient concernés, les décisions seront prises dans le cadre du Grenelle de l'éducation qui se tient actuellement. "L'objectif de cette expérimentation est de gommer toutes les imperfections de la carte de l'éducation prioritaire. Nous voulons aller vers une aide qui est sur-mesure par rapport à la difficulté réelle et la typologie de l'école", souligne le secrétariat d'Etat. De cette façon, le gouvernement pourra notamment décider d'aider un territoire même s'il ne se trouve pas dans une zone d'éducation prioritaire.
J'ai annoncé ma stratégie pour l'#EducationPrioritaire. Dès la rentrée 2021 :
— Nathalie Elimas (@avyelimas) November 23, 2020
d'établissements soutenus en ruralité et périphérie grâce aux contrats locaux d'accompagnement
expérimentation lancée dans 3 académies
maintien de la carte des REP/REP+https://t.co/8WS6zK4H4l pic.twitter.com/eN981ZzpPH
Les établissements classés REP + ne sont pas concernés
D'autre part, Nathalie Elimas garantit que cette mesure ne concernera pas les établissements labellisés REP +. Elle ajoute que pour l'année 2021, la carte des REP demeure également.
https://ift.tt/2IXqF18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire