"Ce ne sera pas une fête normale" prévient Olivier Véran
[Mise à jour du 3 novembre à 18h36]. Alors que la France est reconfinée à minima jusqu'au 1er décembre, les familles pourront-elles ensuite passer des fêtes de Noël en famille ? Pour le ministre de la Santé, "comme ailleurs dans le monde, ce ne sera pas une fête normale. C'est difficile d'envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31 cette année", a indiqué Olivier Véran dans le JDD ce 1er novembre. Il a cependant tenu à apporter une note d'espoir. "Notre but est que la pression épidémique retombe pour qu'on puisse faire des courses à temps, se préparer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver", a-t-il ajouté, sans exclure la possibilité d'une prolongation du confinement. Une prolongation qui ne semble pas provoquer la désapprobation des Français. Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Parisien et paru ce 1er novembre, plus de sept Français sur 10 (71%) acceptent l'éventualité d'un confinement pendant les fêtes de fin d'année. 39% des moins de 25 ans y sont toutefois opposés, tout comme 35% des commerçants de la région parisienne.
Rappelons que la situation sanitaire sera évaluée tous les 15 jours. "Nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes pour les commerces, en particulier dans cette période si importante des fêtes de Noël. Nous verrons si nous pourrons espérer cultiver ce moment si précieux des fêtes de fin d'année" avait déclaré Emmanuel Macron ce 28 octobre.
Noël en petit comité et sous couvre-feu ?
Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait déclaré qu'il n'envisageait pas une sortie du couvre-feu avant le mois de janvier. Selon lui, le confinement instauré jusqu'au 1er décembre pourrait se poursuivre avec un couvre-feu qui resterait en vigueur durant les fêtes de Noël. "Le scénario est plutôt d'avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu jusqu'à début janvier", avait-il précisé sur France Inter ce 29 octobre. Aussi, il estimait que "les fêtes de fin d'année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu. Une 3e vague n'est pas exclue".
Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !
L'année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l'occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l'inénarrable pull à grelots, c'est un lot de traditions que certains adorent et que d'autres rejettent en bloc. Mais c'est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d'année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.
L'ACTU NOËL 2020
SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS
SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020
MENUS ET RECETTES DE NOEL
DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES
LA PLUS BELLE POUR NOEL
https://ift.tt/35YIvbj
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire