Noël en famille : les annonces de Jean Castex
[Mise à jour du 26 novembre à 11h48]. Suite aux annonces d'Emmanuel Macron ce mardi, c'est au tour de Jean Castex de prendre la parole ce jeudi 26 novembre à 11 heures. Après avoir fait un bilan de la situation épidémique en France, le Premier ministre a indiqué que l'objectif était un retour à la normale, et de permettre aux Français de passer les fêtes de fin d'année avec leurs proches tout en limitant au maximum le risque de contaminations. "Il est donc prématuré de parler de déconfinement", précise Jean Castex. Cependant, il confirme le redémarrage progressif de certaines activités, et maintient fermés certains endroits où le masque et l'application des gestes barrières ne sont actuellement pas possibles. Ainsi, les bars et restaurants resteront fermés jusqu'au 20 janvier.
Dès ce samedi 28 novembre, durant cette phase d'allègement du confinement, les déplacements resteront contraints et les attestations obligatoires pour toutes les sorties. A partir du 15 décembre, sur l'ensemble du territoire, le couvre-feu remplacera le confinement. L'attestation sera supprimée en journée mais restera obligatoire le soir, de 21h à 7h. Enfin, le 20 janvier, "si la période des fêtes de fin d'année ne s'est pas traduite par un rebond de l'épidémie, alors nous pourrons envisager de lever le couvre-feu et décider la reprise d'activités pour les restaurants, les enseignements en présentiel dans l'enseignement supérieur, et le retour à un fonctionnement normal dans tous les lycées. Tout au long de cette période, le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible".
Noël 2020 : les étapes avant de passer Noël en famille
Samedi 28 novembre : première phase d'allègement du confinement
Le confinement adapté restera en vigueur avec les attestations de déplacements. La promenade et l'activité physique individuelle sont autorisées en extérieur dans un rayon de 20 km et pour trois heures. Les activités extra-scolaires en plein air sont autorisées, et les lieux de culte sont à nouveau permis dans la limite de 30 personnes. Enfin, tous les commerces et services à domicile sont autorisés à reprendre dans le cadre d'un protocole sanitaire strict (jauge, sens de circulation, renouvellement de l'air, gel hydroalcoolique, etc). Aussi, pour éviter un flux trop important pendant les fêtes de fin d'année, les commerçants pourront étendre leur ouverture jusqu'à 21h et les dérogations seront facilitées pour une ouverture le dimanche. Les visites immobilières ainsi que les auto-écoles pourront reprendre leurs activités (uniquement pour les préparations pratiques et non théoriques).
A partir du 15 décembre : couvre-feu de 21h à 7h excepté pour Noël et le jour de l'an
Fin du confinement le 15 décembre. "Si nous arrivons aux alentours des 5000 contaminations par jour, et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap : le confinement pourra être levé avec un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin, excepté les soirs des 24 et 31 décembre. Nous pourrons alors nous déplacer sans autorisation, nous pourrons circuler librement entre les régions pour partager ces moments en famille. Il faudra au maximum limiter les déplacements inutiles". Pour Emmanuel Macron, "il ne s'agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres". A noter que les rassemblements restent interdits sur la voie publique. Pas question donc de fêter le passage à l'an 2021 dans la rue. A partir du 15 décembre, les activités extra-scolaires en salle pour l'accueil des enfants pendant les fêtes de Noël seront autorisées avec des règles strictes. Les cinémas, salles de spectacles et théâtres ainsi que les musées pourront de nouveau ouvrir (les mêmes règles qu'après le premier confinement devront être appliqués).
Dernière étape : le 20 janvier
Les bars et restaurants resteront fermés jusqu'au 20 janvier. Les salles de sport ne pourront pas ouvrir non plus avant cette date, tout comme le sport collectif. Au retour des fêtes de fin d'année, le gouvernement évaluera de nouveau la situation pour prendre de nouvelles décisions. Enfin, Emmanuel Macron a rappelé que les grands rassemblements et les événements festifs dans les salles à louer resteront interdits durant cette nouvelle période, y compris les bars, restaurants, discothèques et parcs d'attractions.
Stations de ski : pas d'ouverture pour Noël
Les Français sont nombreux à passer les fêtes de fin d'année en famille, au ski. En ce qui concerne la réouverture des stations de sports d'hiver, "nous avons estimé que la situation épidémique, celle des hôpitaux concernés, ne nous permettent pas d'envisager d'ouverture pour la période de Noël" précise Jean Castex. Le Premier ministre précise néanmoins qu'il sera possible de se rendre dans ces stations de sport d'hiver pour "profiter de l'air pur de nos montagnes et des commerces". Ce sont donc les remontées mécaniques et équipements collectifs qui restent fermés, ajoute-t-il. A partir de janvier, le gouvernement évaluera une possible réouverture des stations de ski.
Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de Noël
- Limiter le nombre de personnes à table pour Noël. Si le couvre-feu est levé les soirs des 24 et 31 décembre, "il reste impératif de limiter le nombre de personnes à table et d'éviter les rassemblements trop nombreux" préconise Jean Castex. Avant les fêtes, le gouvernement se prononcera sur des recommandations plus précises concernant les fêtes de Noël.
- Une jauge réévaluée pour les messes. La limite de 30 personnes est jugée "inapplicable" par l'épiscopat catholique qui réclame dans un communiqué "une jauge réaliste tout en étant stricte". Jean Castex a précisé qu'à partir du 28 novembre, les lieux de culte pourront accueillir jusqu'à 30 personnes. Cette jauge sera progressive et pourra être réévaluée à partir du 15 décembre.
- Thanksgiving aux Etats-Unis. Ce jeudi, les Américains célèbrent la traditionnelle fête de Thanksgiving, organisée chaque année le dernier jeudi de novembre. Les autorités sanitaires craignent une hausse des contaminations alors que le pays enregistrait la veille, plus de 2400 morts du covid en 24 heures selon l'université Johns Hopkin.
- Des stands dans la rue à Paris. Les commerces non-essentiels pourront recommencer à accueillir du public dès samedi. Pour leur permettre de recevoir leurs clients en respectant la jauge d'un client par 8m², la mairie de Paris va leur permettre d'installer des stands de Noël dehors. Gratuits, ils pourront être mis en place du 1er décembre 2020 au 3 janvier 2021.
- Un repas de Noël à distance de papy et mamie ? C'est ce que préconise ce 24 novembre le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris), rappelant la dangerosité du virus. "On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger (...) Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant", a-t-il déclaré sur Franceinfo.
- L'OMS recommande un Noël en petit comité. "C'est incroyablement difficile parce que, particulièrement pendant la période des fêtes, nous voulons vraiment être avec notre famille. Mais dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l'option la plus sûre", a précisé ce 23 novembre Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l'OMS, qui préconise notamment une fête par visioconférence. L'Organisation mondiale de la Santé fait aussi référence aux fêtes de Thanksgiving, célébrée ce jeudi aux Etats-Unis.
- Les Français comptent dépenser plus que d'habitude pour Noël. Selon une étude CSA Research pour Cofidis et Rakuten, les Français ont pu épargner durant ces deux confinements. Et ils comptent bien en profiter pour les achats de Noël : le budget moyen consacré aux fêtes et aux cadeaux est cette fois supérieur aux précédentes années. En 2019 : 549 euros avait été dépensés, et 571 euros en 2018. L'étude précise que le budget le plus important devrait se retrouver chez les 50 ans et plus avec en moyenne 696 euros, et jusqu'à 744 euros pour les plus de 65 ans.
- Illuminations de Noël. Ce dimanche 22 novembre, les traditionnelles illuminations des Champs-Elysées ont été inaugurées en version digitale. Cette année, c'est Louane qui était la marraine du lancement de la saison festive, sur la plus belle avenue du monde.
- Achat des cadeaux de Noël : le report du Black Friday au 4 décembre. Les différents acteurs de la vie économique commencent malgré tout à s'organiser et les petits commerçants ont obtenu gain de cause : prévu initialement le 27 novembre, le "Black Friday" a été reporté au 4 décembre. Amazon a également accepté de reporter ses offres promotionnelles. De quoi permettre aux parents d'acheter les cadeaux de Noël à petit prix.
- Le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis ce jeudi 12 novembre. Malgré le confinement, le Père Noël va prendre, comme tous les ans, le temps de répondre à toutes leurs lettres. Cette année, ils pourront, jusqu'au 15 décembre, lui envoyer leur liste de cadeaux en indiquant sur l'enveloppe "Père Noël" ainsi que leur nom, prénom et adresse complète (le timbre n'est pas nécessaire). Ils pourront aussi envoyer leur lettre depuis le site dédié mis en place par La Poste. Les secrétaires du Père Noël leur enverront en retour "une belle lettre du Père Noël " accompagnée d'une carte postale à colorier.
- Etat d'urgence sanitaire : jusqu'à quand ? Ce 7 novembre, les députés ont adopté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février, par 154 voix pour et 38 contre, lors de l'ultime lecture du texte. Il permet au gouvernement de mettre en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. Les députés des trois groupes de gauche (GDR, LFI et PS) et sept élus de Libertés et territoires ont cependant annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel concernant l'ensemble du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire car ils estiment qu'il "contrevient à plusieurs principes constitutionnels"
- Pas de marchés à Noël. La plupart des marchés de Noël ont été annulés. Les villes de Nice, Strasbourg, Metz, Lyon, Lille, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Colmar, Toulon ou Nantes annoncent tour à tour que les traditionnels chalets de Noël ne seront pas mis en place cette année, mais certaines villes proposent des marchés de Noël virtuels !
Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !
En dépit de la crise sanitaire, l'année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l'occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l'inénarrable pull à grelots, c'est un lot de traditions que certains adorent et que d'autres rejettent en bloc. Mais c'est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d'année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.
SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS
SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020
MENUS ET RECETTES DE NOEL
DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES
LA PLUS BELLE POUR NOEL
ACTIVITES DE NOEL DIY POUR LES ENFANTS
https://ift.tt/3o4rJiF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire