vendredi 13 novembre 2020

Tests antigéniques dans les écoles : 1,2 million de tests, pour qui ?

Tests antigéniques dans les écoles : 1,2 million de tests, pour qui ?

1,2 million de tests antigéniques dans les écoles

[Mise à jour du 13 novembre à 10h26]. Ce 12 novembre, Jean-Michel Blanquer a confirmé que des dépistages seraient mis à disposition des établissements scolaires. 'Il y aura plus de dépistages des personnels travaillant dans les écoles et les établissements scolaires. Dans les prochaines heures, une instruction interministérielle sera envoyée à toutes académies et à toutes les agences régionales de santé. Elle rappelle que les personnels sont prioritaires pour l'accès aux tests PCR. Elle permet aussi le déploiement de près d'1,2 million de tests antigéniques qui seront mis à disposition des établissements scolaires (...) Certaines zones plus exposées au virus seront prioritaires", a indiqué le ministre de l'Education nationale.

Une initiative qui permettrait de mieux maîtriser le nombre de cas positifs. En effet, ce jeudi 12 novembre, sur 12 millions d'élèves, 2 838 ont été déclarés positifs en 24 heures ainsi que 476 membres du personnel. Des chiffres "maîtrisés" selon Jean-Michel Blanquer mais qui pourraient bien l'être davantage grâce à l'arrivée de ces tests. Car contrairement au test PCR classique (par prélèvement sanguin) qui peut demander plusieurs jours avant de pouvoir délivrer un résultat, le test antigénique indique en une demi-heure à peine si la personne est positif ou négatif au Covid-19. Le test antigénique, déjà disponible en pharmacie, est réalisé via un prélèvement nasopharyngé

Les élèves seront-ils testés à l'école ?

Ces tests, à destination du personnel de l'Education, seront pratiqués en priorité dans les écoles, collèges et lycées "situés dans des zones où l'accès aux tests virologiques est tendu, et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l'établissement" précise le ministère de l'Education nationale." Dans un premier temps", seul le personnel, à savoir les professeurs, surveillants et personnels administratifs pourront y avoir accès. Les élèves ne sont donc, a priori, pas concernés. Du moins pour l'instant, car étendre la pratique de ces tests aux élèves pourrait permettre d'identifier des jeunes positifs au Covid-19 souvent asymptomatiques leur évitant ainsi de diffuser le virus sans s'en rendre compte. Si tel était le cas, une autorisation parentale préalable sera nécessaire. "Ce serait en tout cas une bonne stratégie" selon Olivier Bouchaud, chef de service à l'Hôpital Avicenne de Bobigny qui s'est exprimé à France Inter car le test antigénique apporte "une réponse quasi immédiate, ce qui permet de mettre en place tout de suite les mesures appropriées."

Le ministère rappelle par ailleurs que les tests antigéniques à l'école seront effectués au sein des établissements scolaires, par des infirmières scolaires volontaires, des étudiants en santé, ou encore des associations de protection civile. 


https://ift.tt/36wegZN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire