mardi 8 décembre 2020

Les élèves français de CM1 à la traîne en maths

Les élèves français de CM1 à la traîne en maths

La France est classée respectivement dernière et avant-dernière des pays de l'Union européenne et de l'OCDE pour ses classes de CM1 et de 4e, en mathématiques et en sciences. Voici ce que révèle le dernier classement TIMSS* (Trends in International Mathematics and Science Study) de 2019, publié ce mardi 8 décembre. Ainsi, le niveau des élèves français s'avère pour le moins préoccupant dans ces matières. En chiffres, les CM1 ont obtenu en moyenne 485 points sur 1000 contre 625 points pour Singapour, 556 points pour la Grande-Bretagne, 525 au Portugal ou encore 521 points chez nos jeunes voisins allemands. L'étude, réalisée tous les 4 ans depuis 1995 pour évaluer les performances des élèves dans les matières scientifiques est gérée en France par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle s'est intéressée aux résultats en géométrie, algèbre, chimie, probabilités et nombres de 4 186 élèves de 155 écoles de CM1 et de 3 874 élèves de 150 collèges pour les 4e.

Les CM1 sont derniers et les 4e ont l'équivalent d'un an de retard

Concernant les CM1, le résultat est sans appel : les élèves français sont classés bons derniers au sein de l'UE avec des scores sous la moyenne européenne tout comme lors de la précédente enquête Timss, en 2015. Et le résultat n'est pas mieux chez les classes de 4e qui ne décrochent que l'avant-dernière place. D'ailleurs, le niveau des 4e en mathématiques correspond à celui des 5e en 1995 ce qui fait que les élèves ont perdu une année de niveau en 25 ans. Il ressort également de cette étude que peu d'élèves français excellent en mathématiques, soit 2% des 4e vs 11% de moyenne européenne.  

La géométrie, le point fort des élèves de l'hexagone 

Le point fort des élèves français ? Leur niveau en géométrie en CM1 supérieur au score moyen. Idem pour les 4e qui s'en sortent également plutôt bien en statistiques et probabilités. Néanmoins, ils peinent en sciences et notamment en chimie (489 points contre 515 dans les pays européens de l'OCDE). 

Relance du plan mathématiques 

Pour redresser le niveau des élèves en sciences et en mathématiques, le ministère de l'Education nationale a publié un communiqué de presse dans lequel il met en avant le plan Villani-Torossian lancé en 2018. "L'ensemble de ces résultats confirme la nécessité de faire de l'enseignement des mathématiques une priorité, dès le plus jeune âge" précise-t-il. Depuis la mise en oeuvre de ce plan, 40 000 enseignants du primaire ont été formés et la formation continue des professeurs de mathématiques a été nettement améliorée. En 2019, ils ne sont désormais plus que 23 % à ne pas avoir pu bénéficier de formation continue contre 53% en 2015, un résultat meilleur que la moyenne européenne qui s'élève encore à 28%. Reste donc à ce que les notes des élèves s'en ressentent. Le communiqué rappelle également l'ensemble d'outils pédagogiques mis à disposition des professeurs pour les aider à enseigner les mathématiques (repères annuels de progression, guide d'enseignement de la résolution de problème au CP ainsi que deux autres guides disponibles dès mars 2021 concernant l'enseignement des mathématiques en CM1/CM2 et au collège).


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