vendredi 15 janvier 2021

Déplacements en famille : que change le couvre-feu à 18h ?

Déplacements en famille : que change le couvre-feu à 18h ?

[Mise à jour du 15 janvier à 12h05]. Le couvre-feu avancé à 18 heures est désormais étendu à tout le territoire, à compter de samedi 16 janvier et pour une durée d'au moins 15 jours, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse, ce 14 janvier. L'objectif : éviter de retomber dans des mesures plus restrictives comme un troisième confinement "en réduisant encore davantage les contacts sociaux sur les heures de fin de journée tout en permettant le maintient des activités économiques, éducatives et des déplacements pendant la journée". Néanmoins, il sera possible de se déplacer au-delà de 18h pour aller chercher ses enfants à l'école ou à la crèche. "Ainsi, les activités peuvent se poursuivre au-delà de l'horaire du couvre-feu et les déplacements entre l'établissement et le domicile sont autorisés", précise le ministère de l'Education.

Rappelons que depuis le 15 décembre, la pratique d'activités extra-scolaires en plein air et en intérieur est à nouveau autorisée pour les enfants. Lors de son dernier discours, Jean Castex avait également annoncé que les lieux culturels comme les musées, les théâtres et les cinémas ne rouvriront pas leurs portes avant le mois de février. Les restaurants et les bars resteront également fermés au moins jusqu'à mi-février. Un point d'étape sera organisé le 20 janvier, afin de faire le point concernant la situation sanitaire.

Faut-il une attestation en couvre-feu ?

Le système de l'attestation de déplacement reste en vigueur pour les déplacements qui ont lieu entre 18h et 6h dans tous les départements français. 

Quelle attestation pour aller chercher ses enfants à l'école ?

Deux types d'attestation peuvent être présentés aux forces de l'ordre par les parents qui accompagnent ou vont chercher leur enfant à l'école :

  • une attestation temporaire en version papier ou numérique, avec le motif "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés" en indiquant la date et l'heure du déplaceme
  • OU une attestation permanente établie par le parent, qui précise le nom, l'adresse et le cachet de l'école ou de l'établissement d'accueil de l'enfant.
  • Une pièce d'identité pourra également être demandée. Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l'intérieur.

Les parents devront donc s'en munir s'ils récupèrent leurs enfants à l'école ou à la crèche après 18 heures. Idem pour les élèves qui se trouvent qui doivent rentrer chez eux après cet horaire. En effet, le calendrier scolaire ne change pas et les élèves ne terminent pas les cours plus tôt en raison du couvre-feu avancé. Néanmoins, certains suivent déjà des cours à distance, comme de nombreux lycéens.

Mon ado rentre seul de l'école après 18 heures, quelle attestation ?

Les mineurs sont autorisés à sortir seuls pour se rendre dans leur établissement scolaire et les conditions sont les mêmes que pour les adultes. Ce qui change, c'est que leur attestation dérogatoire de déplacement doit être signée par les parents (ou le titulaire de l'autorité parentale) s'ils doivent se déplacer après l'horaire de couvre-feu. Par ailleurs, si votre enfant se rend à son école ou rentre à la maison après 18h, "la seule production d'une pièce d'identité et du cahier de correspondance suffit pour justifier d'une autorisation de déplacement au-delà de l'horaire du couvre-feu" précise le ministère.

Fermeture des activités extra-scolaires et sportives

Si les activités sportives en milieux scolaires et extra-scolaires pour les enfants (moins de 18 ans) avaient pu reprendre depuis le 15 décembre à l'extérieur comme en salles (danse, piscine, etc.) à l'exception des sports de contact, sous réserve de respecter des règles sanitaires strictes, les activités d'intérieur sont à nouveau suspendues et probablement "pour plusieurs semaines" a annoncé Jean Castex.

L'attestation de déplacement dérogatoire pour la garde d'enfant

En cas de besoin de vous déplacer pour raisons professionnelles, de santé (vous rendre chez le médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie) ou motif familial impérieux, en dehors des horaires du couvre-feu, il vous faudra vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire en version en papier ou numérique précisant la raison de cette sortie.

Garde alternée, nounous : des motifs familiaux impérieux

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l'autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c'est également le motif familial impérieux qu'il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu'elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s'accompagner de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Jauge dans les magasins : et pour les familles ?

Depuis le 28 novembre, les commerces ont pu rouvrir leurs portes mais doivent respecter la jauge de 8 m² par client. Vous faites vos courses en famille ? Sachez que, selon le site de l'administration française, un couple ou un parent avec son enfant  comptent comme une seule personne. Si vous faites vos achats avec votre conjoint et vos deux enfants, vous serez alors comptabilisés comme 2 entrants. Pendant le couvre-feu, cette jauge sera maintenue même si tous les magasins devront également fermer leurs portes à 18 heures. Cette mesure va donc réduire les horaires d'ouverture des commerces mais le Premier ministre les autorise à ouvrir entre 12h et 14h et le dimanche pour limiter les jauges et maintenir l'économie. 

Les familles peuvent-elles voyager pendant le couvre-feu ?

Oui, mais en faisant preuve de prudence. Le 26 novembre, Jean Castex avait précisé que les Français pouvaient partir à l'étranger sous conditions et en fonction de leurs destinations. "Il faudra se tenir informé avant tout voyage à l'étranger en consultant les conseils proposés sur le site du ministère des affaires étrangères", avait indiqué le Premier Ministre.

Olivier Véran vient de le confirmer ce 14 janvier : pour empêcher la propagation du virus, un contrôle renforcé aura lieu aux frontières. Des tests avant le retour seront également obligatoires. "Nous allons durcir fortement les conditions d'entrées sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières" complète Jean Castex. A compter de lundi 18 janvier, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France en provenance d'un pays extérieur à l'UE et des territoires d'Outre-Mer devront effectuer un test avant de partir. Elles devront ensuite s'isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France et refaire un deuxième test PCR. 


https://ift.tt/2LzIwfM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire