vendredi 22 janvier 2021

Masque enfant: quel masque en tissu de catégorie 1 choisir ?

Masque enfant: quel masque en tissu de catégorie 1 choisir ?

Quels sont les masques autorisés ?

[Mise à jour du 22 janvier à 15h53]. Face à l'arrivée en France de variants plus contagieux du Covid-19, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande d'utiliser avant tout des masques en tissu réutilisables de catégorie 1. Selon le HCSP, les masques de catégorie 2 filtrent un petit peu moins bien et ne sont pas conseillés. "Ces masques offrent moins de capacité filtrante (...) En revanche, je peux vous dire que 95 % à 99 % des masques que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces – les masques grand public – sont filtrants", a expliqué Olivier Véran sur le plateau du JT de 20h de TF1 ce 21 janvier. "Le HCSP recommande aux Français de ne plus utiliser le masque artisanal qu'on a fabriqué chez soi", ajoute le ministre de la Santé. Un décret doit être publié ce 22 janvier concernant les masques : désormais seuls les masques FFP2, chirurgicaux et ceux en tissus industriels de catégorie 1 sont autorisés en France.

Quel masque choisir pour les enfants ?

Jean-Michel Blanquer avait lui aussi précisé sur France Info ce 18 janvier, que les parents devaient "faire attention à la faible qualité des masques et de privilégier les masques Afnor 1 et les masques chirurgicaux". Les masques en tissus peuvent donc être portés à condition qu'ils soient bien de catégorie 1, mais il faut désormais éviter de porter les masques en tissu de catégorie 2 ainsi que les masques en tissu fabriqués à la maison. 

Masque enfants : quels modèles choisir, où les acheter ?

Où se procurer des masques en magasin ? Des masques adaptés à la taille des enfants sont vendus en pharmacies, mais aussi dans certains magasins de grande distribution, comme Monoprix qui propose des masques lavables de catégorie 1 pour enfants. Chez Intermarché, on peut aussi trouver des masques jetables, vendus par 10, pour les enfants, et Carrefour et Auchan ont également des modèles pour petits. Des marques de prêt-à-porter comme Vertbaudet proposent aussi des masques en tissu de catégorie 1. Certaines autres marques spécialisées sont innovantes et proposent aux enfants des modèles ludiques ou à l'effigie de leur personnages préférés, pour leur donner envie de le porter sans le retirer :

Le Beau Masque, made in France

Ces jolis masques sont certifiés AFNOR et DGA à partir de matières premières françaises, et l'entreprise est membre du groupement Savoir Faire Ensemble. Elle propose des masques pour enfants personnalisables de catégorie 1, avec des licornes à colorier et autres motifs originaux ! Prix : à partir de 5,90 le masque enfant, Infos sur www.lebeaumasque.fr

le-beau-masque
Des masques pour enfants à colorier, ou à motifs licorne © Le Beau Masque

Les masques Vistaprint

Vistaprint propose des masques certifiés grand public de catégorie 1 dotés d'un système de filtration avec un nouveau filtre en nanofibres intégré à l'intérieur. Ces masques filtrent 90% des particules conformément aux spécifications AFNOR en matière de respirabilité et de filtration. Réutilisables et lavables en machine (50 lavages), ils limitent la production de déchets. Autre atout, ils sont résistants grâce à leurs coutures renforcées, et, pour chaque masque réutilisable acheté, Vistaprint reverse une partie des recettes afin de soutenir les collectivités locales qui subissent de plein fouet les effets du coronavirus. Prix : 12,50 euros. Informations sur www.vistaprint.fr.

Masque-Vistaprint
© Vistaprint

Un kit anti buée pour les enfants qui portent des lunettes

Votre enfant porte des lunettes qui se remplissent de buée à cause du port du masque ? Pour remédier à ce problème, ​ZEISS propose ​un kit simple d'utilisation. Il est composé d'un spray anti-buée et d'une chiffonnette microfibre pour répartir parfaitement le produit. Le matin, avant d'aller à l'école, les enfants n'ont qu'à appliquer ce spray sur les deux côtés des verres, puis les sécher avec la chiffonnette microfibre dédiée. Prix : 9, 90 euros. Kit anti-buée disponible en pharmacie et ​chez les opticiens partenaires ZEISS.

Kit-anti-buee-Zeiss
Kit anti-buée © Zeiss

Comment transformer un masque chirurgical adulte pour un enfant ?

Il est difficile de trouver un masque chirurgical taille enfant. Pour remédier à ce problème, Olivia Cui, une dentiste canadienne, a publié une vidéo sur TikTok pour apprendre à transformer un masque adulte en masque chirurgical enfant. Pour commencer, pliez le masque en deux dans le sens de la hauteur.

Avec les élastiques, faites un nœud de chaque côté, le plus proche possible du masque. Ouvrez celui-ci, et vous verrez des petites ouvertures sur les côtés : repliez-les vers l'intérieur. Aidez ensuite votre enfant à enfiler son masque, et c'est dans la poche !


https://ift.tt/2MfP7vE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire