jeudi 14 janvier 2021

Station de ski : peut-on réserver ses vacances de février ?

Station de ski : peut-on réserver ses vacances de février ?

Couvre-feu à 18 heures et nouvelles mesures en France

[Mise à jour du 14 janvier à 20h35]. Lors de sa conférence de presse ce jeudi 14 janvier, le gouvernement a fait un point sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures instaurées. Alors que 25 départements étaient concernés par l'avancée du couvre-feu à 18h, Jean Castex a annoncé que tous les départements de France y seront soumis, dès ce samedi 16 janvier et pour une durée d'au moins 15 jours. Les activités sportives en milieu fermé, fraîchement rouvertes pour les mineurs, sont à nouveau suspendues. Quant aux voyages, ils restent limités et le gouvernement souhaite réduire "drastiquement" les flux transfrontaliers : les contrôles aux frontières seront durcis avec un test négatif obligatoire pour les voyageurs hors de l'Union européenne. Ces derniers devront notamment "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue", a précisé le Premier ministre.

Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre n'a en revanche pas fait de nouvelles annonces concernant les prochaines dates d'ouverture attendues. "Je sais combien tout le monde voudrait plus de visibilité sur la suite. (...) Difficile, compte tenu des incertitudes, de répondre à ces questions de manière précise, même si l'identification de perspectives et d'échéances constitue une priorité, en lien avec les représentants des secteurs concernés" précise Jean Castex. 

Peut-on réserver ses vacances de février ?

Avec le couvre-feu dès 18h (pour au moins 15 jours), peut-on réserver un séjour au ski ou ailleurs pour les vacances de février ? Si les déplacements restent limités, "il est trop tôt pour dire si l'on va limiter les déplacements pour les vacances de février, mais je ne recommande pas d'annuler les réservations, nous adapterons en fonction des circonstances" a déclaré Jean Castex ce 14 janvier.

Quand les stations de ski pourront-elles rouvrir ?

Le 7 janvier dernier, le Premier ministre avait annoncé que les remontées mécaniques ne pourraient pas rouvrir à ce stade. "Toutes les activités et tous les équipements aujourd'hui fermés le resteront encore jusqu'à la fin de ce mois", avait-t-il expliqué, ajoutant qu'une réouverture ne "serait pas réaliste" et qu'il faudrait attendre "a minima mi-février". Cela concerne les musées, les cinémas, les salles de spectacles, les théâtres ainsi que les équipements sportifs ou de loisirs. Les acteurs de la montagne (et de la culture) devront patienter le 20 janvier, date à laquelle le gouvernement étudiera de nouveau la situation sanitaire en France, avec une possible réouverture pour le début du mois de février. Quant à la réouverture des bars et des restaurants, ou encore des salles de sport, il faudra attendre  "jusqu'à mi-février".

"La date du 7 janvier n'a pas été annoncée comme une date de réouverture"

A l'issue du Conseil des ministres organisé ce 6 janvier, Gabriel Attal avait lui aussi donné le ton. Il a précisé que le gouvernement avait "évidemment conscience du besoin de visibilité pour les acteurs de la montagne". Mais que "la date du 7 janvier a été annoncée comme un point de rendez-vous, de revoyure, et non pas comme une date de réouverture". En effet, le gouvernement souhaite "d'abord voir quels sont les effets des fêtes de fin d'année sur l'épidémie, si le nombre de cas s'envole de nouveau ou pas". Sur les réseaux sociaux, le porte-parole du gouvernement a également précisé : "Il y a une demande très forte pour les vacances de février. Cela dépendra de l'évolution sanitaire, mais on travaille dès à présent avec les acteurs de la montagne pour anticiper tous les scénarios. Evidemment, l'accompagnement économique pour les restaurants, opérateurs de remontées, moniteurs de ski et saisonniers se poursuit".

Pourra-t-on skier pour les vacances de février ?

Ce 12 janvier, le président du groupe LR  Bruno Retailleau a réclamé une date de réouverture des stations de ski. "On a tous vu des images des stations de montagne où il y avait plein de gens partout, alors que les remontées mécaniques sont fermées" a-t-il précisé sur RTL. "On va demander" une réouverture des remontées mécaniques. "Je pense que ça doit rouvrir à la condition de mesures de précaution" a-t-il ajouté en précisant qu'il s'agirait de décisions prises au cas par cas selon les préfets.

Les acteurs de la montagne inquiets pour leur survie. Pour Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes,  la réouverture des remontées mécaniques en février est "une question de vie ou de mort pour un certain nombre d'acteurs" a-t-il déclaré ce 8 janvier sur BFM Business. "Si on n'ouvre pas en février, il faut regarder la réalité en face, la saison est terminée, des stations vont avoir de vrais problèmes d'existence (...) Il faut de la visibilité pour que les gens puissent réserver suffisamment à l'avance", a ajouté Dominique Marcel avant de rappeler que les vacances de février représentaient "40 % voire davantage du chiffre d'affaires ". Déjà fin décembre, l'Agence Savoie Mont Blanc, qui représente 112 stations de ski en Savoie et Haute-Savoie, réclamait au gouvernement une date de réouverture précise pour les stations de ski afin d'avoir une visibilité sur les prochaines vacances de février.  Dans un communiqué du 5 janvier, les Domaines Skiables de France (DSF) estimaient, quant à eux, que "plus rien ne justifiait la fermeture complète des domaines skiables" et proposaient une ouverture immédiate "selon la situation sanitaire de chaque département".  "A 4 semaines des vacances de février, l'enjeu est majeur pour remettre en route les stations, privées de 80% d'activité à Noël" précisait la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Pour Alexandre Maulin, Président de DSK, 'rien ne justifie que l'on interdise une activité qui se déroule en plein air et avec des protocoles sanitaires adaptés".

Quelles activités peut-on faire sans remontées mécaniques ?

Le ski alpin n'est pas la seule activité de sport d'hiver. Et même si les remontées mécaniques ne sont actuellement pas en marche, il est tout à fait possible de faire de la luge, du ski de randonnée, du parapente, du ski de fond, du patin à glace, des balades en raquettes ou encore de l'escalade sur glace. 

Les dernières actualités sur les stations de ski

  • Une adresse mail "SOS" pour les saisonniers. 120 000 saisonniers attendent la décision du gouvernement concernant la réouverture des remontées mécaniques repoussée pour le moment au mieux à février. Consciente que ces professionnels sont parfois dans la précarité, la CGT a créé une adresse mail pour les soutenir et répondre à leurs questions. Les saisonniers peuvent demander des conseils au syndicat concernant leur cas particulier en envoyant un mail à l'adresse suivante : sos.saisonniers@gmail.com.
  • L'Italie a repoussé l'ouverture de ses stations de ski au 18 janvier car les autorités régionales estiment que les conditions ne sont pas réunies pour une ouverture initialement prévue le 7 janvier.
  • Depuis ce 2 janvier, Andorre a rouvert ses domaines skiables mais uniquement pour ses résidents.
  • "La montagne en dépôt de bilan". Cinq propriétaires de 200 magasins de sports estiment, dans une lettre adressée aux médias et intitulée "la montagne, en dépôt de bilan", que "leur saison, à peine commencée, est d'ores et déjà terminée". Ils se disent impuissant face "à l'agonie" de la montagne, bien que toutes les mesures sanitaires aient été respectées pour l'ouverture des commerces. "Pour les magasins de sport, tout se joue entre le 15 décembre et le 30 avril. On va redémarrer en février après le traditionnel creux de janvier avec une deuxième année de suite amputée de quasiment la moitié", précise Francis Charbonnel, à l'initiative de cette démarche.
  • Les stations de ski de Savoie et Haute-Savoie peu fréquentées pendant les fêtes. Selon un baromètre du cabinet Contours pour l'agence Savoie Mont-Blanc révélé ce 15 décembre, la fréquentation devrait chuter de 56% lors des vacances de Noël par rapport à la même période l'an dernier en raison de la fermeture des remontées mécaniques et de la crise sanitaire. Or, cette période représente pour les 112 stations des Pays de Savoie, 19% des 41,1 millions de nuitées enregistrées chaque année. "Notre grand défi consiste maintenant à convaincre les indécis, qui pèsent encore à date 32 % et de renouer de manière progressive avec la clientèle étrangère de proximité, au fur et à mesure des éclaircies sanitaires espérées au plan européen dans les prochaines semaines", a expliqué Michaël Ruysschaert, directeur général de l'agence Savoie Mont-Blanc dans un communiqué.

Quelles aides pour les stations de ski ?

Conscient que les professionnels de la montagne sont en grande difficulté en raison du report de la réouverture des remontées mécaniques, le Premier ministre a confirmé ce 14 janvier, le maintien des mesures de soutien exceptionnelles "aussi longtemps que cela sera nécessaire".  Et d'ajouter : "Nous devons entendre le besoin de sécurité et de stabilité que nous expriment les acteurs économiques. Nous ne devons pas ajouter de l'incertitude économique à l'incertitude sanitaire. Nous devons rester à leur écoute et savoir ajuster encore, lorsque c'est juste et nécessaire, nos dispositifs d'aide."

  • Les exploitants de remontées mécaniques peuvent prétendre à un fonds de soutien leur permettant de compenser 70 % des charges fixes liées à l'exploitation des remontées mécaniques, elles-mêmes fixées à 70 % du chiffre d'affaires, calculé sur la moyenne des trois dernières années correspondant à la période de fermeture.
  • Les commerces situés dans les stations de ski qui ont moins de 50 salariés et qui souffrent d'une perte de chiffre d'affaires de plus de 50 %, intègrent les secteurs faisant l'objet du "plan tourisme". Ils peuvent bénéficier d'une aide au titre du fonds de solidarité pouvant aller jusqu'à 10 000 euros et de l'activité partielle avec une prise en charge à 100 %. Cette mesure concerne aussi les communes qui dépendent des stations de ski.
  • Les moniteurs de ski peuvent aussi prétendre au fonds de solidarité leur permettant de compenser la perte de leur chiffre d'affaires allant jusqu'à 10 000 euros ou 20 % de leur chiffre d'affaires réalisé sur la même période en 2019. Enfin, les autres activités touristiques et hôtelières de la montagne continuent à bénéficier d'une aide renforcée du fonds de solidarité grâce à leur intégration au "plan tourisme ". 

Quel protocole sanitaire dans les stations de ski ?

Lors de la réouverture des stations de ski, les Français ne devront pas relâcher leur vigilance pour autant :

  • Le masque sera obligatoire dans les stations de ski que soit en extérieur ou en intérieur, mais aussi dans la file d'attente des remontées mécaniques.
  • Les enfants devront porter leur masque à partir de 11 ans.
  • Les skieurs non masqués pourront se voir refuser l'accès aux équipements de ski et un contrôle sera effectué par les personnels des remontées mécaniques.
  • A noter que le port du masque n'est pas obligatoire : pour les skieurs sur les remontées lorsque chaque siège suspendu n'est occupé que par une personne ou par des personnes laissant entre elles au moins une place vide.
  • Une réduction du nombre de personnes présentes dans les téléphériques, les œufs ou les télésièges est également à l'étude, mais rien n'a été décidé pour le moment.
  • Un local destiné à l'isolement des personnes contaminées sera mis à disposition dans chaque station. France Montagnes a diffusé une version simplifiée du protocole sanitaire qui sera imposé dans les stations de ski.

Remontées mécaniques, dans quels cas, pour qui ?

D'ici le mois de janvier, les remontées mécaniques sont accessibles sous conditions. Ce 5 décembre est paru le décret concernant la fermeture des remontées mécaniques et il prévoit quelques exceptions. Ainsi, elles seront accessibles, avant leur réouverture totale :

  • aux "professionnels dans l'exercice de leur activité" (techniciens chargés de l'entretien et de la maintenance des remontées mécaniques, pisteurs chargés d'assurer la sécurité des pistes, professionnels en formation comme les moniteurs).
  • aux sportifs de compétition ou en formation (sportifs de haut niveau pour leurs entraînements sur les pistes)
  • aux "pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski". Il s'agit des élèves des clubs de ski, des jeunes espoirs, des athlètes de clubs listés Projet de performance fédéral (PPF) qui se forment à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions (qui avaient déjà accès aux remontées mécaniques).

Le décret prévoit aussi que les préfets pourront autoriser le fonctionnement des "remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine", pour "l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs". Dès qu'il a pris connaissance de ce point du décret, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc a entamé des discussions avec le préfet de Haute-Savoie pour maintenir ouvert le téléphérique de l'aiguille du Midi.


https://ift.tt/39zKTai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire