Certaines études disent des enfants qu'ils ne véhiculent pas spécialement le virus, d'autres affirment qu'ils sont non contaminants, quand les dernières les pointent du doigt comme étant de grands propagateurs du Covid-19. Et qu'en est-il de la transmission du virus au sein des écoles ? Si dans le monde, on compte 31 pays qui les ont fermées complètement et 48 favorisant un mode d'alternance, elles continuent de fonctionner plus ou moins normalement en France. Une récente étude, dévoilée par l'Institut Pasteur, éclaire la question et explique que les établissements scolaires ne seraient pas en cause dans l'accélération de l'épidémie. Explications.
Les écoles sont touchées par le Covid-19, mais ne jouent pas un rôle d'amplificateur
Un article du professeur Arnaud Fontanet, qui siège au Conseil scientifique, a été publié dans le British Médical Journal. En résumé il ne dit pas que le virus échappe aux écoles, ni que les enfants ne peuvent ni l'attraper ni le transmettre. L'étude explique que les établissements scolaires accueillent le Covid-19 au même titre que la société. Autrement dit, si le virus circule peu, il sera relativement peu présent à l'école. Par contre, s'il est très actif, les écoles peuvent l'héberger davantage. Comme une sorte de miroir. Le scientifique illustre : "Les écoles reflètent simplement la prévalence au sein des communautés locales". Du point de vue des contaminations, elles n'ont pas lieu principalement dans les classes, où les élèves et l'enseignant portent un masque. Les deux espaces les plus exposés au Covid-19 sont les cantines et les transports scolaires, précise l'étude.
Son conseil ? Simplement "accepter l'idée que le virus circule dans les écoles", mais aussi renforcer les mesures sanitaires et les tests salivaires. Par contre, il souligne un point important, "les enfants de moins de 10 ans sont 30 à 50% moins susceptibles d'être infectés comparés à des adultes". Ils seraient aussi moins contagieux, explique le scientifique. Sa conclusion est sans appel : "Les écoles ne jouent pas le rôle d'amplificateur", "mais peuvent contribuer à transmettre dans les communautés". De fait, les enseignants, quel que soit leur âge, ne seraient pas plus exposés à l'école qu'ailleurs en société.
Se laisser l'option de fermer les écoles si nécessaire
Et si l'épidémie flambait, les établissements scolaires y échapperaient-ils ? La réponse est non. Le professeur Fontanet insiste même sur l'importance de pouvoir se réserver la possibilité de fermer les écoles si la circulation du virus s'accélérait de façon dramatique. Car le mouvement de transmission y serait similaire à l'école. Le plus important serait selon lui de "privilégier l'alternance avec l'enseignement à distance pour les collèges et lycées." Notamment parce qu'avec un fonctionnement d'une semaine sur deux "on casse les chaînes de transmission". Pour les écoles primaires, il préconise de retarder au maximum leur fermeture, car "c'est là où il y a le plus de dommages" en terme d'éducation, mais aussi de sécurité physique et alimentaire.
https://ift.tt/3dYxFI7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire