lundi 17 mai 2021

Faut-il vacciner les enfants contre la Covid-19 ?

Faut-il vacciner les enfants contre la Covid-19 ?

Depuis le 10 mai, la campagne de vaccination s'est accélérée et concerne désormais les plus de 50 ans et les 18/49 ans quand il reste des doses disponibles. Pour l'heure, les enfants et les adolescents, exceptés les 16-18 ans très vulnérables, ne sont toujours pas éligibles à la vaccination en France. Les vaccins Pfizer et Moderna (les seuls vaccins autorisés pour les moins de 55 ans dans le pays), n'ont pas encore été autorisés par les autorités sanitaires européennes à être administrés au moins de 16 ans. Début mai, l'Agence européenne du médicament a cependant annoncé qu'elle allait étudier l'intérêt de conseiller le vaccin de Pfizer aux 12-15 ans après l'avoir autorisé pour les plus de 16 ans en décembre dernier. Les résultats de son évaluation doivent être publiés au mois de juin.

Vers une vaccination des enfants à l'automne ?

Certains médecins attendent avec impatience les résultats de cette évaluation car ils rappellent que, s'ils ne développent que très rarement la maladie, les enfants et surtout les adolescents peuvent faire partie de la chaîne de transmission, et ainsi contribuer à la propagation du coronavirus.  Ces spécialisent appellent donc de leur vœux à un élargissement de la vaccination aux plus jeunes.
"Il faudra probablement les vacciner", a indiqué ce 14 mai sur RTL le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat et membre du Conseil scientifique. "On ne les a pas vaccinés au départ parce qu'ils étaient les moins à risque, mais ils jouent un rôle dans la transmission. On les vaccine donc pour les autres (…) Il faudra l'envisager au moment de la réouverture des écoles", souligne le Pr Yazdanpanah.

Un avis partagé par Rémi Salomon, président de la Commission médicale d'établissement de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Je pense que les enfants, oui, il faudra les vacciner", a-t-il expliqué 13 mai sur BFMTV. "On suivra les recommandations de la HAS (Haute Autorité de la Santé), pour le moment en France elle n'a pas donné encore d'avis sur la question", a ajouté le médecin.  Si la Haute Autorité de Santé ne n'est pas encore prononcée, le Conseil Scientifique estime qu'il est nécessaire de se pencher sur la question. Ce 30 avril, l'organisation estimait qu'il était "nécessaire d'envisager" la vaccination des mineurs dans un avis qui n'a pas été rendu public mais que Libération avait pu consulter,

Vaccination des enfants : qu'en pensent les pédiatres ?

Les avis divergent parmi les pédiatres. En février dernier, la Société Française de Pédiatrie (SFP) et les sociétés savantes affiliées à la SFP (GFHGNP, GFRUP, GPGse, GPIP-InfoVac, SFCE, SFCP, SFEDP, SFEIM, SFNP, SFPML, SHIP, SNP, SOFREMIP, SP2A) ainsi que l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire estimaient que cette vaccination n'était pas nécessaire. "La COVID-19 chez l'enfant est le plus souvent asymptomatique, les enfants sont peu contagieux et très peu de formes sévères ont été décrites, même pour ceux atteints de pathologies chroniques. Actuellement, il n'y a que très peu de données d'efficacité et de tolérance de ces vaccins disponibles chez l'enfant", expliquaient ces sociétés savantes dans un communiqué.

Mais la campagne de vaccination a changé la donne selon d'autres spécialistes de la petite enfance. "Il y a un risque que le nombre de cas dans la population d'adolescents augmente considérablement, puisque les adultes commencent à être vaccinés. Lorsqu'ils seront totalement vaccinés, le virus naturellement trouvera son chemin sur les cibles non-vaccinées, c'est-à-dire les adolescents, puis les enfants, puis pourquoi pas les nourrissons", a ainsi expliqué le pédiatre Manuel Maidenberg sur BFMTV. En outre, des travaux de chercheurs de l'Institut Pasteur basés sur le niveau de contagiosité du virus actuel, ont conclu qu'en l'absence de vaccination des enfants, il faudrait que 90% de la population adulte reçoivent le vaccin pour que l'immunité collective atteigne un niveau suffisant. Or, au 15 mai 2021, 20 millions des Français ont reçu une première dose de vaccin ce qui représente environ 30% de la population totale.

La vaccination des enfants de 12 à 15 ans autorisée aux États-Unis et au Canada

Aux États-Unis, les adolescents âgés de 12 à 15 ans peuvent recevoir le vaccin Pfizer depuis ce 13 mai. Il s'agit "d'un pas important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", a expliqué Janet Woodcock, la commissaire par intérim de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) dans un communiqué. Les deux autres vaccins autorisés aux États-Unis, à savoir ceux de Moderna et de Johnson & Johnson, sont pour l'instant réservés aux plus de 18 ans. Les États-Unis sont le deuxième pays à avoir autorisé la vaccination des enfants dans le monde, après le Canada qui l'a fait le 5 mai dernier.

Vaccins pour enfants : l'OMS suggère d'en faire don aux pays défavorisés

Les appels à ouvrir la vaccination aux enfants se multiplient donc, mais d'autres s'y opposent au nom de la solidarité avec les pays défavorisés. Ce 14 mai, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a appelé les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre la Covid-19 et à faire faire don des doses qui auraient pu leur être dédiés au système Covax afin les redistribuer aux pays défavorisés. Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle que la deuxième année de la pandémie devrait être "beaucoup plus mortelle" que la première. "Je comprends pourquoi certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais je vous demande de penser à y renoncer et donner plutôt les vaccins à Covax", a déclaré le directeur général de l'OMS lors d'un point presse.


https://ift.tt/2S2X4XZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire