jeudi 27 mai 2021

Les soldes d'été débuteront le 30 juin 2021

Les soldes d'été débuteront le 30 juin 2021

Quelles dates pour les soldes d'été 2021 ?

Le gouvernement a tranché : cette saison, les soldes d'été commenceront le mercredi 30 juin et se termineront le 28 juillet 2021. Initialement prévue du 23 juin au 21 juillet 2021, la période de promotion tant attendue débutera une semaine plus tard, et durera, sauf rallongement de dernière minute, quatre semaines. Un report que Bruno Le Maire, ministre des de l'économie, des finances et de la relance a annoncé ce jeudi 27 mai 2021 au micro de France Inter. 

Des nouvelles dates de soldes en question durant le confinement

Après les soldes d'été 2020, le Black Friday et les soldes d'hiver 2021, c'est donc aux soldes d'été 2021 d'être décalés. Le but : permettre aux commerces non essentiels, qui sont fermés depuis le mois de mars et qui ont rouvert le 19 mai dernier, d'écouler un maximum de stock à prix fort d'ici au 30 juin 2021, puis de profiter des soldes pour faire place nette dans leurs réserves avant d'attaquer la saison automne-hiver 2021-2022. Ce que confirme le communiqué de presse publié par Bercy ce jeudi 27 mai : "Cette décision fait suite à une concertation avec les représentants des organisations du commerce et les associations de consommateurs et permettra de concilier au mieux leurs intérêts. L'objectif de ces soldes est d'écouler rapidement les stocks pour redonner des capacités de financement à tout le secteur et de s'assurer que l'ensemble des commerçants pourront bénéficier d'une période de soldes avant les départs en vacances".

Une décision saluée par l'Alliance du Commerce française, que le directeur général, Yohann Petiot a commenté par voie de communiqué de presse : "La date du début des soldes d'été était très attendue. Le 30 juin, qui coïncide avec la fin des mesures de restriction d'accueil, est une décision de bon sens économique et cohérente avec le plan de déconfinement. En retenant cette date, les soldes devraient permettre de soutenir l'activité des commerçants, de reconstituer leur trésorerie en écoulant les stocks invendus mais aussi de soutenir la consommation ", déclare Yohann Petiot.

Les promotions en question

Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c'est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclamaient un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui "érode la rentabilité". En France, l'opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée "French days" fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation...

De plus en plus de Français renoncent aux soldes

27%. C'est la part de Français qui pensait faire l'impasse sur les soldes d'hiver 2021. Un chiffre en augmentation de 7 points par rapport à l'année précédente, auquel il faut ajouter les 25% de Français qui pensent y accorder un budget inférieur à celui des soldes d'hiver 2020. Ces données récoltées par l'institut de sondage Ifop et révélées par Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures en ligne, illustrent l'un des nombreux effets collatéraux de la crise sanitaire qui secoue la France depuis 2020. Mais aussi, peut-être, une conséquence de la prise de conscience de l'urgence écologique et un rejet de la société de consommation en partie responsable de cette situation.


https://ift.tt/3p2mhhN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire