lundi 31 mai 2021

Masque à l'école : l'apprentissage de la lecture plus difficile

Masque à l'école : l'apprentissage de la lecture plus difficile

[Mis à jour le 31 mai à 16h07] Les élèves pourraient-ils ne plus avoir à porter de masque à l'école à la rentrée de septembre ? Sur Europe 1 ce 28 mai, Jean-Michel Blanquer a précisé qu'un nouveau protocole sanitaire sera dévoilé cet été pour l'année scolaire 2021-2022 avec des mesures qui pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire. Sur la question du port du masque pour les élèves à la rentrée de septembre, le ministre de l'Education nationale a répondu que c'est "à la fin du mois d'août que l'on prendra des décisions".

Le ministère de l'Education nationale n'a cependant pas donné de précisions concernant la fin du port du masque par les enseignants demandé par certains spécialistes de la petite enfance qui le considèrent comme un frein à l'apprentissage. Une étude réalisée par des chercheurs du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, du Laboratoire de psychologie cognitive de l'Université d'Aix-Marseille et de l'Université de Genève s'est penchée sur cette question. Basée sur l'examen de deux groupes de plusieurs dizaines d'élèves âgés de 5 à 7 ans, dans 26 écoles françaises, elle conclut que le masque, porté par les enseignants, rend plus difficile l'apprentissage de la lecture par les enfants qui peinent à différencier les sons du langage. Le port du masque rend, en effet, impossible la lecture labiale qui facilite la compréhension orale. Les auteurs de cette étude ont constaté que les élèves en difficulté en lecture parvenaient mieux à compter le nombre de syllabes dans les mots lorsqu'ils pouvaient voir le visage du locuteur, en l'occurrence le maître ou la maîtresse.

Masques de catégorie 1 obligatoires à l'école

Pour l'heure, face aux variants du SARS-CoV-2, potentiellement plus transmissibles, le port du masque à l'école est obligatoire. Un nouveau protocole sanitaire à l'école avait été mis en place le 1er février avec le port du masque "grand public" de catégorie 1 ou masque chirurgical, obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l'établissement scolaire pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et lycée depuis ce 8 février.

Fini les masques en tissu faits maison

Pour rappel, le Conseil scientifique estime que les masques grand public de catégorie 1 filtrent à plus de 90% les virus et qu'ils sont suffisants. "Il n'est pas nécessaire de migrer vers des masques chirurgicaux ou FFP2. En revanche, le Haut conseil à la Santé publique recommande aux Français de ne pas utiliser le masque artisanal qu'on a fabriqué chez soi, même en suivant des tutoriels sur Internet" car ils "offrent moins de capacités filtrantes", a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran, invité ce 21 janvier au JT de 20h de TF1. "En revanche, je peux dire que 95 à 99 % des masques que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces sont des masques filtrants". Rappelons qu'un décret concernant les masques en tissu industriel a été publié au Journal Officiel ce 27 janvier suite aux recommandations sanitaires. Pour être autorisés et de manière générale, les masques doivent désormais filtrer au moins 90 % des particules de trois microns, être assez respirables pour pouvoir être porté quatre heures et couvrir le nez et le menton sans couture centrale passant sur le nez et la bouche. Ils doivent aussi pouvoir être lavés 5 fois avant que leurs performances ne se dégradent. Ainsi, seuls les masques en tissu industriel de catégorie 1 sont donc autorisés

A quel âge le masque est-il obligatoire à l'école ?

Depuis la rentrée du 2 novembre, les élèves de primaire, dès 6 ans, doivent porter un masque à l'école, suite au renforcement du protocole sanitaire. Jusqu'à présent, le masque n'était obligatoire que jusqu'à l'âge de 11 ans. Cette nouvelle mesure s'applique donc à l'école, de manière systématique dans les espaces clos (dans les salles de classe), mais aussi en extérieur, à la récréation par exemple. Le masque pourra bien sûr être retiré à la cantine, pour manger, au sport ou la nuit pour les élèves en internat.

Le masque est-il obligatoire dès 6 ans ou au CP ?

Généralement, les élèves ayant 6 ans en classe de CP, le gouvernement a précisé que le masque devenait obligatoire dès cet âge, au lieu de 11 ans auparavant. Pour autant, un enfant de 6 ans qui serait scolarisé en grande section de maternelle n'est pas tenu de porter un masque, puisqu'il serait le seul de sa classe à le mettre. De la même manière, un enfant de 5 ans scolarisé en CP devra porter un masque, comme ses camarades de classe. Rappelons qu'en cas de pathologies, l'avis du médecin détermine les conditions du port du masque pour les élèves.

Masque dès 6 ans : mon enfant doit-il le porter dehors de l'école ?

Les petits doivent-ils aussi porter le masque de manière obligatoire en dehors de l'école ? La réponse est non : "ils n'ont toujours pas l'obligation de le porter dans la rue, dans les transports et les magasins", précise le gouvernement. 

Où le masque est-il dispensé pour les enfants de moins de 11 ans ?

Les moins de 11 ans n'ont pas l'obligation de porter un masque :

  • dans la rue,
  • sur le trajet de l'école,
  • les parcs, les jardins,
  • sur les plages ou les plans d'eau 
  • même dans les zones où il a été rendu obligatoire par un arrêté préfectoral car cette obligation ne concerne que les plus de 11 ans.
  • dans les transports en commun ;
  • dans les lieux clos, (magasins, administrations, marchés couverts).

Masque obligatoire à l'école : pour qui ?

Au primaire : le port du masque devient "obligatoire" pour les tous les adultes et les élèves à partir de 6 ans.

  • Pour les personnels : le port du masque "grand public" est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs. 
  • A la maternelle : pas de masque avant 3 ans. Selon les recommandations des autorités sanitaires, le masque est à proscrire en maternelle, en raison d'un risque d'étouffement chez les tout-petits. 
  • Pour les écoles élémentaires, collèges et lycées : le port du masque "grand public" est obligatoire dans les espaces clos et extérieurs (excepté pour les repas, en internat ou pour les pratiques sportives).
  • En cas de symptômes : des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école. 
  • Le masque obligatoire pour les personnels de crèche. Depuis la rentrée de septembre, le port du masque est devenu "obligatoire pour tous les professionnels de crèche, y compris en présence des enfants". 500.000 masques vont d'ailleurs être distribués par la Cnaf pour les personnels de crèches, micro-crèches et maisons d'assistants maternels (Mam).

Les élèves allergiques sont-ils dispensés du port du masque ?

Le masque est obligatoire à l'école dès le CP, mais un enfant présentant des allergies peut-il obtenir une dérogation ? La réponse est non, indique le ministère de l'Education nationale sur son site. D'après les autorités sanitaires, "il n'existe pas de contre-indications documentées, dermatologiques, pneumologiques, ORL et phoniatriques ou psychiatriques, au port de masque quel que soit son type (masque à usage médical, masque grand public en tissu réutilisable)"

En revanche, les élèves en situation de handicap sont couverts par la dérogation générale au port du masque, fixée à l'article 2 du décret du 29 octobre 2020, précise le gouvernement. "Dans le certificat qu'il établit, le médecin se prononce, dans le respect du secret médical et sans avoir à en indiquer la nature, sur l'existence d'une situation de handicap justifiant qu'il soit dérogé à l'obligation de port du masque, conformément aux dispositions du décret du 29 octobre 2020".

Un élève sans masque peut-il être refusé à l'école ?

Les enfants qui arrivent à l'école sans masque peuvent être refusés, sauf exception. Un élève peut ne pas en porter "s'il justifie médicalement qu'il est dans une situation qui permet une dérogation", notamment s'il est en situation de handicap. Hormis cette situation exceptionnelle, "en cas de non-port du masque par un élève à son arrivée dans l'établissement scolaire, il convient toutefois de lui en proposer un. Ce n'est qu'en cas de refus explicite de porter le masque proposé, que ce refus, soit formulé par l'élève lui-même ou par ses représentants légaux, que l'accès à l'établissement devra être interdit à l'élève", et ses représentants légaux devront être appelés pour venir le chercher, précise l’Éducation nationale. En les attendant, l'enfant pourra rentrer dans l'établissement mais en étant isolé des autres élèves.


https://ift.tt/3c8XhjA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire