mardi 15 juin 2021

BTS 2021 : session de rattrapage début juillet

BTS 2021 : session de rattrapage début juillet

BTS 2021 : quels aménagements ?

[Mise à jour du 15 juin 2021]. Dans les lycées publics, certains élèves ont pu être présents à mi-temps et parfois à plein temps, ce qui n'a pas été le cas dans d'autres structures. "C'est pour cette raison qu'une session de rattrapage" est prévue au début du mois de juillet au lieu du mois de mai". Elle sera ouverte pour ceux qui ne peuvent se rendre aux épreuves s'ils sont malades, ou qui échoueraient aux examens. Ces oraux pourront être préparés en mai et juin, avec un accompagnement personnalisé de chaque élève.

Quelles sont les dates des épreuves de BTS ?

En 2021, les épreuves de BTS se sont déroulées entre le 10 mai et le 20 mai 2021 pour les épreuves communes.

BTS et session de rattrapage : quand et comment ça va se passer ?

Les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur ont décidé d'adapter les modalités d'évaluation du BTS face à la crise sanitaire. "Afin de tenir compte de ce contexte très particulier et à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'année en cours" sera ouverte "à destination de l'ensemble des candidats qui n'auraient pas pu valider leur diplôme", précise un communiqué du 16 avril. Ainsi, tous les élèves sont concernés, dès lors qu'ils n'ont pas atteint la moyenne lors de la première session du BTS, notamment en cas d'absence à une ou plusieurs épreuves (un justificatif d'absence sera nécessaire). Les jurys d'examen convoqueront les candidats autorisés à se présenter à la session de rattrapage au plus tard dans les 8 jours suivant les résultats. Par ailleurs, "les coefficients et les notes obtenues lors des évaluations en cours de formation et au stage sont maintenus. Ces notes prennent d'ores et déjà en compte les conditions particulières dans lesquelles les stages ont pu se dérouler" précise le ministère de l'Education ce 29 avril. Un accompagnement spécifique, avec un entretien personnalisé et des séances de travail sur une partie du programme sera mis en place avec l'étudiant pour le préparer à cette session de rattrapage. 

Deux épreuves orales pour la session de rattrapage :

  • une interrogation pour évaluer de nouveau les compétences du candidat en culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées, etc. L'élève devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité.
  • une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine professionnel.

Pour chaque interrogation, la note obtenue pourra remplacer la moyenne des épreuves de l'ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant (général et professionnel). 

Comment vont se passer les stages de fin de BTS ?

Pour maintenir les stages de fin d'année, le gouvernement propose de nouvelles adaptations avec un dispositif plus flexible. "Le stage pourra ainsi prendre des formes innovantes, son organisation pourra être fragmentée pour en faciliter l'organisation", précisent Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. Ainsi, "si l'immersion au sein d'une structure d'accueil n'est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l'établissement de formation". Les élèves qui doivent passer des stages de fin d'année et qui souhaiteraient bénéficier de ces adaptations peuvent se rapprocher de leur équipe pédagogique.

Qu'est-ce que le BTS ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme professionnel qui se prépare en contrôle continu en cours de formation (CCF) et par des examens. Le BTS se poursuit au sein d'un lycée, et cette formation accessible après l'obtention du baccalauréat ou équivalent propose des enseignements spécialisés. Le BTS comporte également un stage obligatoire en entreprise et permet d'obtenir un diplôme professionnel en deux ans. Pour l'année scolaire 2020-2021, 180 000 candidats se sont présentés dans l'une des 88 spécialités.

Cet examen national a connu de telles difficultés d'organisation depuis le début de la crise sanitaire que le gouvernement réfléchi à une réforme pour les prochaines années. Dès la rentrée scolaire 2021, "cette réflexion sera lancée avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires", précise le communiqué.


https://ift.tt/3gAmcOv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire