jeudi 24 juin 2021

Louis Vuitton réinterprète la Air Force 1 de Nike

Louis Vuitton réinterprète la Air Force 1 de Nike

Après Crocs et Balenciaga, c'est au tour de Louis Vuitton de présenter une collaboration surprise à l'occasion de son dernier défilé homme printemps-été 2022 sous la direction de Virgil Abloh. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'un partenariat avec la marque de sportswear Nike. La maison de mode a réinterprété un modèle iconique de l'enseigne américaine : la Air Force 1. Sur des clichés dévoilés par le site WWD, on distingue le fameux modèle de sneakers dans des déclinaisons kaki, immaculée, ainsi que bicolores bleu ou vert, et blanc, avec en surimpression le logo Louis Vuitton. Et, détail suprême, la mention "Lacet" indiquée au bout desdits lacets, à la manière surréaliste du peintre belge René Magritte.

Cette signature stylistique, c'est celle de Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton depuis mars 2018. Le créateur a d'ailleurs déjà travaillé avec Nike pour son propre label de luxe, Off-White. Une collaboration initiée en 2017, qui a réjouit à plusieurs reprises les amateurs de baskets. 

Un clin d'œil à la culture hip-hop

En réinterprétant la Air Force 1 de Nike au cours de la Fashion week printemps-été 2022, Virgil Abloh entend rendre hommage à la culture hip-hop qui l'a "façonné", dixit un communiqué de la marque. Son inspiration : la pochette d'album de It Takes Two (1988) sur laquelle DJ E-Z Rock portait un jogging Nike orné du logo LV. "La pochette incarnait l'habitude précurseur de la communauté hip-hop de mélanger le luxe au sportswear", précise ce même communiqué. 

Intitulée Amen Break, la collection printemps-été 2022 de Louis Vuitton regorgeait de références. Et pour cause, Virgil Abloh voulait rendre hommage aux apports des cultures alternatives qui infusent progressivement la culture mainstream. Avant de parfois redevenir alternatives pour le plus grand bonheur de certains - à tout hasard, ceux qui adorent répéter "[remplissez avec le mot de votre choix] c'était mieux avant"-. 


https://ift.tt/2T2jFVB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire