mercredi 9 juin 2021

Regarder la télé en mangeant impacte le langage des enfants

Regarder la télé en mangeant impacte le langage des enfants

L'exposition aux écrans est néfaste pour le développement des enfants, lorsque le temps d'usage n'est pas limité. Une nouvelle étude scientifique publiée ce 8 juin dans la revue Scientific Reports souligne les conséquences des repas pris devant la télévision sur le développement du langage. Selon les auteurs de l'étude menée auprès de 1562 enfants sur plusieurs années, regarder la télé en mangeant, l'ordinateur ou des jeux vidéos, aurait des effets sur le "quotient intellectuel verbal" des enfants. Les parents de jeunes enfants ont ainsi précisé les mots que leurs enfants étaient capables de prononcer de manière spontanée parmi une liste de 100 mots, à l'âge de trois ans et cinq ans et demi. Un psychologue a ensuite analysé leur "quotient intellectuel verbal" portant notamment sur la fluidité du langage, leur compréhension, ou encore leur aptitude à répéter des mots ou des phrases, décrire une image, etc. L'étude s'est également penchée sur la situation professionnelle des parents, le sexe de l'enfant et le mode de garde. 

Ecrans pendant les repas et retard de langage

Les auteurs de cette étude concluent que l'exposition aux écrans pendant la prise de repas, même si la télévision est allumée en fond sonore ou visuel, est systématiquement liée à un niveau de langage moins élevé. Par exemple, à l'âge de deux ans, les petits qui mangent avec la télévision "toujours allumée" le midi ou le soir ont un vocabulaire moins riche que les enfants qui ne la regardent jamais lors des repas en famille. A l'âge de cinq ans, leur retard de langage est toujours inférieur par rapport aux enfants qui prenaient leur déjeuner ou leur dîner sans écran. Les scientifiques notent même une différence de 3 points de QI entre ces deux groupes d'enfants. Néanmoins, le développement du langage ne serait pas directement associé au temps d'écrans.

Les repas, un moment d'échange indispensable entre les parents et les enfants

"Les repas sont souvent un moment d'échange privilégié et quotidien propice aux échanges entre les parents et les enfants. La télévision a tendance à diminuer la qualité et la quantité de ces échanges, explique Jonathan Bernard, coauteur de l'étude et chercheur à l'Inserm. Les enfants parlent moins et les parents s'intéressent moins à lui. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui la technoférence. Or, on sait que l'accompagnement parental est indispensable pour apprendre à bien parler". Les auteurs de l'étude devraient continuer à comparer ces groupes d'enfants jusqu'à l'adolescence.


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